Quand la France bien élevée contraste avec la France Orange mécanique

Dimanche soir, les veilleurs ont décidé de s’approcher  du Palais de l’Élysée, mais toujours de manière pacifique. Un comité d’accueil policier était présent, leur demandant de quitter les lieux, certains menaçant d’une peine de prison d’un an. Ne vous méprenez pas, le policier n’est pas un juge, il peut connaître le Code de procédure pénale, ce n’est pas lui qui rend les sanctions, et il est encore moins apte à agir s’il n’est pas OPJ (officier de police judiciaire).

Au niveau des Champs-Élysées, les supporters du PSG quant à eux fêtent la victoire de leur équipe. Le cortège fêtera la victoire de manière de plus en plus sportive, jusqu’à renverser et casser des scooters, brûler des poubelles, briser des vitrines mais aussi piller des magasins.

Cette fois-ci, il n’y a pas de nervis, pas d’excités que le gouvernement pourrait condamner par la parole, seulement des casseurs, qui n’ont pas de but politique, pas de but tout court, l’idée en elle-même se résumant à la destruction matérielle.

Le 24 mars, sur les Champs-Élysées, des centaines de milliers de personnes souhaitaient se retrouver symboliquement quand leur firent face des centaines de policiers équipés de matériel anti-émeutes (un camion avec canon à eau sera disposé en bas des Champs) : aucune vitrine brisée, pas de scooter ou de voiture abîmée, aucune dégradation de biens.

Hier soir, presque une dizaine de vitrines brisées, sans compter les autres dégâts: 16 policiers blessés, et l’on ne comptera que 21 interpellations, dont 3 seulement mèneront à une garde à vue. Nous sommes bien loin des 67 gardés à vue qui ont seulement voulu planter une tente devant l’Assemblée nationale comme il est coutume de faire quand une revendication tient à se faire à cet endroit.

Ne gaspillons pas notre salive, les élites et les médias ont forcément une bonne raison pour les légitimer, une raison que nous ne pouvons pas comprendre…

Lire aussi :
> Vitrines brisées sur les Champs-Elysées

Related Articles

76 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 13 mai 2013 @ 23 h 38 min

    Dimanche, simples préliminaires. Ce soir lundi : des blessés au Trocadéro, des voitures incendiées un peu partout ou cassées systématiquement, les unes derrière les autres en stationnement, comme avenues d’Eylau ou Kléber, un car de touristes attaqué et pillé, loin des médias (mais nouvelles venant des comptes twitter officiels de BFM ou I-Télé par exemple). Les forces de l’ordre sécurisent l’Elysée en priorité – tant pis pour les dégâts. Voir SB. Quelle belle fête ! Delanoë est très content.

  • truck , 13 mai 2013 @ 23 h 39 min

    Franchement, c’est un juste retour à la lamentable action des forces de l’ordre depuis 6 mois qui tabassent les jeunes manifestant pacifiquement contre la dénaturation du mariage !
    Cette fois ci, ils sont obligés de gazer pour sauver leur peau !
    Comme le disait un certain Bergé, je ne vais pas pleurer !
    Boucault, Valls,démission immédiate pour incompétence !

  • anonyme , 13 mai 2013 @ 23 h 43 min

    Bon le journaliste vient de se rattraper: il déplore non le saccage et les violences mais le fait que c’est le Front National qui va profiter de la situation car tous les téléspectateurs ont vu…. C’est encore l’innocent qui est qualifié de coupable, puisqu’il “profite” .

  • anonyme , 13 mai 2013 @ 23 h 43 min

    Bon le journaliste vient de se rattraper: il déplore non le saccage et les violences mais le fait que c’est le Front National qui va profiter de la situation car tous les téléspectateurs ont vu…. C’est encore l’innocent qui est qualifié de coupable, puisqu’il “profite” .

  • anonyme , 13 mai 2013 @ 23 h 46 min

    Jusqu’à quand ceux qui font la pluie et le beau temps en France vont-ils continuer à mentir aux Français ? jusqu’à ce qu’intervienne un massacre avec des milliers de morts , car si rien n’est fait à part mentir, c’est ce qui va arriver.

  • monhugo , 13 mai 2013 @ 23 h 57 min

    30 blessés et 21 interpellations à l’issue de la “fête gâchée” (sic), selon Le Parisien. Combien de GAV ? Sûrement très peu – ne pas “gâcher” davantage la fête qatarie. Quand une petite troupe de jeunes Français (dont des jeunes filles), gentils, polis et responsables, essaya de camper “pour Tous” à proximité de l’AN, les 67 participants restés sur place furent tous embarqués et gardés à vue, comme on s’en souvient. Comment ne pas être enragé(e) contre ce gouvernement ignoble ?

  • Pierre GH , 14 mai 2013 @ 1 h 12 min

    Les dossiers brûlants concernant le ministère de la défense et sa responsabilité dans les cessations d’activités de nombreuses entreprises françaises sous contrat avec l’armée, les ardoises pour impayé, les banques qui doutent, qui sanctionnent, les sites qui ferment sans préavis et surtout sans solution pour le personnel employé par les sous-traitants… Regardez le journal des voix de la Russie de ce lundi 13 ! Le jour où le Pape à consacré son pontificat à Notre Dame de Fatima… Le retour de bâton se prépare, merci Marie Reine de France.

Comments are closed.