Le clown de la République

Provocateur par tempérament, grande gueule, Jean-Marie Le Pen est devenu, en vieillissant, une caricature de lui-même. Continuellement dans l’hyperbole, incapable de contrôler son intelligence du bon mot, ne sachant pas tourner trois fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir, il renvoie l’image d’un politicien irrémédiablement incontrôlable. Attirant encore un public avide de spontanéité, dégoûté par la langue de bois en vigueur dans les hautes sphères du pouvoir, Jean-Marie Le Pen croit obstinément avoir trouvé le bon créneau. Et en se complaisant dans le rôle du diablotin qu’on lui fait jouer, il en rajoute toujours une couche en bondissant au moment où on l’attend le moins.

Au fil des années, comme un vieil acteur qui ne veut pas quitter la scène alors que l’heure est passée, n’étant même plus le metteur en scène du mouvement qu’il avait créé à sa mesure, il s’accroche encore plus à ses gloires passées et à ses fantasmes, sans se rendre compte que le vent a tourné. Devenu maladroit, acculé et prêt à tout pour exister, il est capable du pire : contraindre le Front National – sa création, sa chose – à rester un parti d’opposition, et même peut-être, obliger sa fille, Marine, à démissionner (au profit de sa petite-fille, Marion ?) et surtout à ne jamais devenir Présidente de la République. La vengeance est tenace chez les Le Pen !

Jean-Marie Le Pen avait fait de la vraie politique à ses débuts et plutôt bien. Et il avait ouvert des pistes intéressantes sur des sujets considérés comme tabous par une classe politique hors-sol, déconnectée des réalités du pays. Mais il s’est laissé assez vite emporté dans l’outrance verbale ; par nature, ou parce qu’il trouva aussitôt un public qui en redemandait ? Dommage que sa perspicacité ne lui ait pas permis de voir l’impasse qui s’ouvrait devant lui. Car c’est bien dans un hasardeux cul-de-sac que son public l’a amené.

A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique, avec sang-froid et passant sur des considérations sentimentales, n’a pas eu d’autres choix que d’écarter son père devenu un clown de la politique, un clown… Triste !

Related Articles

81 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Maria Comak , 13 mai 2015 @ 10 h 22 min

    C’est la République qui est un cirque tyrannique, Jean-Marie Le Pen est l’un des derniers hommes libres. Ridiculiser le courage et la vraie lucidité, voilà qui est triste !

  • Catholique & Français , 13 mai 2015 @ 10 h 42 min

    Il est consternant, pour le salut de la France, que tant de français, dont beaucoup de gens de valeur, aient mis si longtemps à réaliser à quel genre de personnage ils avaient affaire.

  • Jack , 13 mai 2015 @ 10 h 52 min

    “A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique.” Comment peut-on pratiquer “magistralement” la politique lorsqu’on a aucune culture politique, aucun sens de l’histoire, aucune notion économique et que le marionnettiste qui vous souffle les réponses vient du camp opposé au votre ?

  • hermeneias , 13 mai 2015 @ 11 h 00 min

    Que les bouffons qui parlent de “clown” se taisent , avant de parler .
    Mr Lepen à eu du courage au combat sur le terrain comme en politique .

    Cela ne veut pas dire qu’il est raison en tout bien sûr mais il a agi comme un révélateur et un sérieux poil à gratter .

    Quant à “la république ” ça n’est qu’un vieux bordel crasseux tenu par des tenardiers cyniques et indignes …. Alors “clown” de cette république. ….?

    Au passage j’aimerais connaître le curriculum et les . “états de service” de l’auteur de cet article …juste pour voir

  • marie france , 13 mai 2015 @ 11 h 10 min

    pour moi,Monsieur le Pen restera toujours un Français,un vrai, qui s’est battu pour son pays ,s’il a eu des moments ,des phrases ,il les a “chèrement payées ,ceux qui le critiquent n’ont pas du faire le quart de ce que ce Monsieur a faitpour la France

  • aramis , 13 mai 2015 @ 11 h 34 min

    MAIS POUR QUI VOUS PRENEZ VOUS POUR PROFERER UN TEL JUGEMENT ???????

  • Jack , 13 mai 2015 @ 11 h 40 min

    « A contrario, Marine Le Pen, pratiquant réellement et magistralement la politique. » Comment peut-on pratiquer « magistralement » la politique lorsqu’on a aucune culture politique, aucun sens de l’histoire, aucune notion économique et que le marionnettiste qui vous souffle les réponses vient du camp opposé au votre ?

Comments are closed.