Le Gouvernement veut tuer l’autoentreprise

Envie de voir ses recettes fiscales baisser ? Le travail au noir exploser ? Davantage de monde demander le RSA ? Ainsi que l’exprimait mercredi Nicolas Doze sur BFM Business, la volonté du Gouvernement de tuer l’autoentreprise est difficilement explicable d’un point de vue rationnel, surtout en période de crise.

D’un point de vue socialiste, c’est autre chose : toute personne qui n’est pas salariée est suspecte car ses revenus sont moins vérifiables par l’État-nounou. Sous la pression des poussins, le Gouvernement Ayrault a choisi de suivre son habituelle stratégie : diviser. En annonçant jeudi matin qu’il allait imposer une limitation dans le temps pour tous les auto-entrepreneurs qui déclarent, sur deux années consécutives, un chiffre d’affaires d’au moins 19 000 euros pour les services et 47 500 euros pour le commerce, il s’en prend à moins de 10% des effectifs (895 000 actifs en février 2013), espérant tuer la contestation dans l’œuf.

Mais il oublie que tous ont dû affronter cette année une hausse de plusieurs points de leurs cotisations sociales et sentent bien que leur statut est menacé. C’est peut-être la raison pour laquelle la pétition des poussins a déjà rassemblé plus de 100 000 signataires. Le projet de loi devrait être discuté en Conseil des ministres vers la « fin juillet et présenté au Parlement à l’automne ». Les premiers basculements vers un régime classique ne pourront intervenir qu’à partir du 1er janvier 2015. Le temps de faire ses valises et laisser derrière soi un pays qui hait ceux qui se prennent en main et qui s’en trouvent un minimum récompensés, si tout se passe comme prévu. Espérons que non et laissons le dernier mot à Grégoire Leclercq, le porte-parole de la Fédération des auto-entrepreneurs : « C’est tout de même incroyable que l’on encadre les revenus de ceux qui n’arrivent pas à en avoir et que l’on recule pour encadrer les salaires des grands patrons ». Incroyable mais vrai en Hollandie !

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • sergio , 13 juin 2013 @ 19 h 20 min

    Je suis moi-même A.E depuis 2009 ( année d’ application de la loi Novelli ) , et je suis révolté contre la connerie éhontée de ces socialos ineptes et incompétents !!!!!
    Ce projet débile et irrationnel est avant tout mesquinement politique et idéologique .
    Politique et mesquin , car celà vise ni plus ni moins qu’ à détricoter ce qu’ a fait son prédecesseur dans tous les domaines ( c’ est vraiment petit ! )…
    Idéologique , car celà tue dans l’ oeuf ( si l’on peut dire…) l’ esprit d’ entreprendre et le désir de sortir du système de l’ assistanat , c’ est le socialisme imbécile dans toute son incohérence…
    J’ ai préféré , il y a 4 ans , sortir du cercle vicieux du chômage ( a la suite d’ un licenciement économique à 55 ans….) et me lancer dans une activité indépendante , à l’ instar de près de 900 000 personnes qui ont trouvé grâce à l’ A.E une porte de sortie du chômage , ou pour des retraités , améliorer leur revenus .
    Jusqu’ où vont aller ces bouffons dans la destruction du tissu social de notre pays ?….

  • Sympathisant , 13 juin 2013 @ 20 h 23 min

    “socialo ineptes et incompétents” ?
    si la formule n’était pas incomplète elle serait totalement pléonasmique

    il faut rajouter “essentiellement jaloux”, “pervers”, et “fondamentalement indifférent”

  • JSG , 13 juin 2013 @ 22 h 57 min

    Bon, soyons objectifs !
    D’un côté, vous avez des artisans qui suent pour finir leurs mois, et en plus se font taxer par quantité d’organismes.
    D’un autre côté, l’auto-entreprenariat qui fut une excellente idée de N.Sarkozy, s’inspirant du libéralisme américain.(je suppose).
    Pour mettre tout le monde d’accord, il y a peut-être à prendre des deux pour qu’enfin les entrepreneurs aient envie d’entreprendre sans avoir sur leur dos une palenquée de députés qui leur ponde des lois, histoire de justifier de leur haut degré d’utilité publique.
    Moins de charges pour les artisans = plus d’embauches.

  • Nico co , 13 juin 2013 @ 23 h 06 min

    J’aime beaucoup l’image associée au texte. Désolé de la pauvreté de mon commentaire mais un de mes amis auto-entrepreneur m’a dit la même chose, mais c’est risqué. Malheureusement je pense plus qu’il risque de quitter la France. Dommage son entreprise faisait travailler du monde et en plus elle était florissante malgré la crise.

  • MIMI , 13 juin 2013 @ 23 h 56 min

    Suggérons à Flamby :
    -de faire un référendum qui vous donnerait raison,
    -de remettre son tablier si le référendum lui était défavorable (comme le grand Général l’avait fait dans le passé)
    Et nous serions débarrassés de cet incapable et de sa clique !

  • Francois Desvignes , 14 juin 2013 @ 2 h 32 min

    Ce qui gêne les socialistes dans “Auto-entrepreneur” c’est “auto”: au plus nous sommes autonomes de l’Etat au plus ils nous considèrent comme leurs ennemis.

    Toutes les autres raisons dans tous les autres domaines de “l’auto” ne sont que les cache-sexe de cette raison unique : leur haine de notre liberté ou de ce qu’il s nous en ont laissée

  • Gil , 14 juin 2013 @ 7 h 44 min

    Entièrement d’accord, il ne devrait pas y avoir deux mondes, mais un seul, celui du juste milieu entre les entreprises et les auto-entrepreneurs. Je suis moi même artisan dans le bâtiment, et me fais prendre régulièrement des marchés par des auto-entrepreneurs qui ne sont pas soumis aux même règles fiscales. Pas de TVA !!! Charges moins élevés !!! A ce tarif, il ne nous ai pas possible de lutter. Il y a bien sur des gens sérieux chez les auto-entrepreneurs, mais beaucoup profite de ce système pour travailler au black après avoir atteint le CA maxi à ne pas dépasser, avec en plus (Petit cadeaux) la couverture sociale qui va bien. Sans tenir compte, qu’il ne faut même pas avoir de diplômes ni d’expérience pour avoir ce statut. La réforme s’impose !!! mais celle des deux statuts.
    Je reste persuadés, qu’à la place d’avoir créé ce statut qui se met directement en concurrence avec les entreprises, il aurait mieux valut faire en sorte, que ce mettre à son compte ne soit pas le parcours du combattant, que les charges, et impôts divers soit revus à la baisse et que les salaires soit revus à la hausse. Cela aurait été certainement générateur d’emplois, et aurait eu pour effet direct de limiter le travail au noir.
    Pour ma part, pas un homme politique va dans le bon sens ni Sarko en ayant créé ce statut, ni hollande à vouloir détricoté tout ce qu’à fait son prédécesseur. Ces deux la ne laisserons pas une grande trace dans l’histoire !!!

Comments are closed.