Récupération de la Manif pour Tous : le débat est ouvert !

> Communiqué de presse des AFC, Alliance VITA, Maires pour l’enfance et La Manif Pour Tous :

“Un communiqué, qui portait sur une conférence organisée prochainement à Caen, a conduit à la publication d’un article sur le site www.ndf.fr déclarant que les AFC, Alliance VITA et les Maires pour l’Enfance s’éloigneraient de La Manif Pour Tous.

Nous, responsables des AFC, d’Alliance VITA, des Maires pour l’Enfance et de La Manif Pour Tous démentons fermement cette allégation.

Nous continuons d’agir ensemble, avec le collectif de La Manif Pour Tous, au titre des associations que nous représentons.

L’article publié sur www.ndf.fr est signé de Brigitte Farjot, représentant soi-disant “un groupe de militants et de cadres de LMPT”. Cet anonymat ne donne aucune crédibilité à cette signature.

Le mouvement de La Manif Pour Tous attise des convoitises et certains cherchent à le déstabiliser. C’est le signe de la force et de l’impact de LMPT aujourd’hui !

Le collectif de La Manif Pour Tous poursuit sur sa lancée et se déploiera encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent pour combattre l’enseignement du gender aux enfants, les projets de PMA pour tous et de GPA. Quant à la loi Taubira, La Manif Pour Tous continuera d’en demander l’abrogation !

Antoine Renard – Président des AFC
Franck Meyer – Porte-Parole des Maires pour l’Enfance
Tugdual Derville – Délégué général d’Alliance VITA
Ludovine de La Rochère – Présidente de La Manif Pour Tous”

> Selon nos informations, Antoine Renard ne cache pas, en privé, sa volonté d’obtenir une place éligible sur une liste de l’UMP aux élections européennes. Une bonne nouvelle même s’il est permis de s’interroger sur la contrepartie…

> Réponse du collectif Brigitte Farjot :

“Des démentis contradictoires ont été adressés par Twitter à la rédaction de Nouvelles de France de la part de certains responsables des mouvements cités dans la tribune « Un traitre, c’est toujours quelqu’un qui était un ami ». Ils appellent les précisions suivantes :

Les signataires de cette tribune assument solidairement leur position. La présence de cadres et de militants de la Manif pour tous, parmi lesquels de hauts fonctionnaires tenus au devoir de réserve, a présidé au choix d’un pseudonyme pour sa signature. Cela n’invalide en rien leurs propos, certains des commentateurs de l’article en question choisissant eux-mêmes un pseudonyme pour signer leur billet.

L’engagement dans les partis politiques est un acte libre. En ce sens, il doit être apprécié selon la prudence autant que la justice des fins qu’il se propose. Le choix d’un parti est très large. Toute la question est celle de l’effet à produire en y adhérant. Les effets produits par les catholiques engagés dans les partis ont-ils été jusque-là à la hauteur des enjeux du changement de civilisation qui nous est imposé ? Il convient ici d’observer que la logique majoritaire du système des partis réduit singulièrement l’influence interne des minorités, surtout quand elles sont dispersées entre plusieurs formations. L’invitation à rejoindre « les partis » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

L’engagement associatif est également un acte libre. Vie politique et vie associative ne s’excluent pas l’une l’autre. Il est simplement étonnant de voir des associations et des partis politiques organiser ensembles un Tour de France, pour inviter des membres de la société civile engagés dans un combat unitaire à les rejoindre séparément. L’invitation à rejoindre « les associations » est-elle en ce sens pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

La Manif pour tous est un phénomène exceptionnel : un mouvement né de la société civile, en dehors du truchement des structures et des institutions, rassemblant à plusieurs reprises plus d’un million de personnes, et luttant pour des valeurs et pour une cause morale, à l’exclusion de tout avantage corporatiste. Ces caractéristiques uniques dans notre histoire de France méritent mieux qu’une opération de marchandage non concertée. L’identité des signataires autant que le procédé utilisé par eux ne permet pas de considérer cette initiative comme marginale par rapport au combat engagé depuis neuf mois. Ce combat a-t-il été gagné ? Si la réponse est non, les manifestants sont en droit de se demander pourquoi un « Tour de France pour s’engager en politique » serait soudainement préférable à la concertation sur la poursuite du combat conduit par la Manif pour tous. Celle-ci a-t-elle été sollicitée ? À quel niveau ? Et jusqu’à quel échelon ?

Il y a trop de questions sans réponses dans cette initiative pour qu’elle puisse être jugée anodine. Dès lors, est-elle pertinente ? Est-elle porteuse d’efficacité ? Fait-elle avancer la cause qu’ont défendue les militants de la Manif pour tous ? Ou au contraire, n’entretient-elle pas l’illusion ? Ne conduit-elle pas aux désillusions ?

Il appartiendra à chacun de répondre à ces questions en conscience.”

> Un courriel interne envoyé par la direction de La Manif pour Tous pointe un dysfonctionnement : “Le communiqué (des AFC) est (…) signé d’un responsable de département, qui ne nous a pas du tenu tenu au courant du projet dont il s’agit. Sans doute n’a-t-il pas réalisé que cela pouvait prêter gravement à confusion.”

> Bien que le logo d’Écologie humaine figure sur le flyer de la première réunion de ce fameux tour de France, le mouvement dément en être :

Du coup, certains internautes n’y comprennent plus rien :

> À noter que le nom de Pierre-Yves Gomez, le co-fondateur d’Écologie Humaine, a été retiré du communiqué publié sur le site des AFC

> Nouvelles de France publie chaque jour plusieurs tribunes libres inédites et de qualité qui n’engagent pas la rédaction mais qu’il lui semble important/intéressant de partager avec ses lecteurs. Celle de ce matin entrait dans ce cadre. Chacun, ensuite, se fait son opinion et agit en conséquence.

Related Articles

92 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 13 juin 2013 @ 18 h 11 min

    Si le président des AFC est effectivement préssenti
    pour une place éligible sur la double liste UMPS aux européennes,
    alors la messe est dite :

    1.Les AFC sont zous Kontroole UMPS.
    2.La manip de récupération LMPT par l’UMPS est effective.

    Ce point de position sur liste UMPS doit pouvoir etre éclairci rapidement.
    Les places éligibles UMPS aux européennes sont très très chères.
    On n’a rien pour rien en ce bas monde UMPS.

  • breiten , 13 juin 2013 @ 18 h 15 min

    Visiblement “on” dérange.

    C’est le moment d’être solidaires..forts dans l’adversité..fermes dans nos convictions .

    TOUS tournés vers un seul but….Défendre notre société et nos enfants de ces abominations gouvernementales.

    TOUS UNIS….ON NE LÂCHE RIEN

  • Damien , 13 juin 2013 @ 18 h 20 min

    Il faut débattre, LMPT est assez forte pour se permettre des “réglages” en public.

    LMPT est une marque (Abrogation de la Loi Taubira, ONLR JAMAIS, …)

    Après les gens font ce qu’ils veulent ou peuvent pour faire aboutir cette cause.

    Je pense qu’il faut une nouvelle manifestation à la rentrée pour bien marquer les esprits. LMPT est libre et restera libre.

  • un autre charles , 13 juin 2013 @ 18 h 29 min

    Bonjour,
    Même s’il me parait légitime de discuter des suites de la Manif pour Tous, il ne faut pas confondre débat et division.
    Avec son ton alarmiste, le collectif Brigitte Farjot semble plus enclin à perturber l’élan des manifs et de tous les mouvements de protection de la famille rattachés. Avec son ton amer de putschiste, il attaque les dirigeants des associations en les présentant comme des traîtres qui pensent plus à leurs intérêts qu’à porter le message des millions de français contre les lois iniques du gouvernement actuel
    Il semble bien le collectif Brigitte Farjot et autres soient contre la LMPT et travaillent en sous-marin pour torpiller ce formidable mouvement en essayant de mettre la zizanie et le doute.
    Mais en lisant les commentaires des uns et des autres, je vois que l’unité reste bien le maître-mot.
    Je regrette que NDF favorise ce genre de buzz. Est-ce pour faire réagir les gens ou juste faire comme tous les autres journaux: du pseudo sensationnel ?
    Amicalement, ONLR
    Charles – autre

  • Diex Aïe ! , 13 juin 2013 @ 18 h 29 min

    Si cet Antoine Renard, président des AFC, a bien des ambitions politiques UMPS, j’ai envie de dire : (…) ! à commencer par lui ! ! !
    Mais, si tel n’est pas le cas (on y croit à mort c’est sûr!) et bien laissons lui une chance de choisir le FN qui a promis d’abroger la loi !

  • Eric Martin , 13 juin 2013 @ 18 h 45 min

    Merci de rester correct et de ne pas lancer ce genre d’appels sur ndf.fr svp.

  • Damien , 13 juin 2013 @ 18 h 53 min

    NDF fait ce qu’il veut. Les réactions nombreuses montrent avant tout qu’il y a besoin de débats. C’est ce que nous allons faire à Caen lundi prochain.

Comments are closed.