Mariage homosexuel : Un référendum est-il seulement possible ?

Alors que Christine Boutin et de nombreux conservateurs réclament un référendum sur la question du “mariage” homosexuel, Laurent Guimier a déclaré mercredi matin sur Europe 1, dans “Le Vrai-Faux de l’info”, qu’il “est impossible d’organiser un référendum sur cette question. C’est juridiquement impossible”. “Selon l’article 11 de la Constitution, on ne peut pas consulter le peuple français sur n’importe quel sujet a expliqué le journaliste qui a posé la question à Olivier Duhamel, juriste, politologue et spécialiste du droit constitutionnel. Le référendum est possible dans quatre cas : réviser la Constitution, adopter des traités internationaux, adopter des projets en matières d’environnement, adopter des réformes qui touchent au service public. Donc, aucun référendum ne semble possible pour les thématiques sociétales :

À moins d’ajouter la définition du mariage dans la Constitution, donc de réviser cette dernière ?

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mateo , 13 septembre 2012 @ 10 h 41 min

    Bonne idée, mon Ericou chéri : après l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, la nouvelle définition du mariage sera gravée dans la Constitution… 🙂

  • Edouard , 13 septembre 2012 @ 22 h 56 min

    On peut également considérer que le mariage civil relève du service public et par conséquent cette question serait admise dans le cadre d’un référendum au titre de l’article 11.

  • Pesneau , 14 septembre 2012 @ 10 h 09 min

    Il n’y a qu’une solution: des manifestations masives et répétées pour faire plier ces abrutis qui font dévier le bon sens naturel au profit de leurs propres intérets politiques

  • mateo , 14 septembre 2012 @ 18 h 00 min

    Et pourquoi pas un référendum pour savoir si les Noirs ou les Juifs doivent continuer à avoir les mêmes droits que les Blancs cathos ?

    Après tout, si on commence avec un référendum sur une minorité, pourquoi ne pas en faire aussi sur les autres ?

    La seule idée d’un référendum est hors sujet car elle relève d’une volonté de maintenir la minorité homo dans un statut de citoyen de seconde zone, d’apartheid, de ségrégation basée sur l’orientation sexuelle, et ça c’est complètement contraire aux principes républicains, mais la République certains ne la respectent pas.

  • Michel , 15 septembre 2012 @ 13 h 36 min

    Depuis quand vit-on en république ? Ça se saurait ! Non, on vit en démocratie…

    Cf. définitions d’Aristote, ici, par ex. : http://politikon.fr/aristote-les-regimes-politiques/
    ou ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_%28Aristote%29#Les_constitutions
    Très instructif !

Comments are closed.