Zenit et la Légion du Christ

Tribune libre du Père Thomas Brenti* pour Nouvelles de France.

(NDLR : “L’agence d’information catholique” Zenit, proche de la Congrégation des légionnaires du Christ, a déploré de nombreux départ dans la rédaction au début du mois d’octobre.)

“Zenit a connu pas mal de mouvements ces derniers jours. La congrégation en France n’est pas impliquée puisque Zenit est une agence basée à Rome. Mais j’ai pensé que vous apprécieriez d’avoir certaines informations de la part de la Légion du Christ.

L’agence Zenit a été lancée par les légionnaires du Christ. Dans les débuts, quelques prêtres ou frères de la congrégation faisaient équipe avec Jesús Colina, sans doute le premier salarié de Zenit, puis d’autres employés se sont associés à eux. Zenit a connu une croissance assez rapide au moment du développement de l’e-mail et d’internet. L’agence répondait au souhait d’un bon nombre de catholiques d’avoir accès à une information ecclésiale actualisée sur internet.

La Légion, tout au long de ces années, s’est impliquée dans Zenit : pour les grandes décisions stratégiques, les affaires légales ou corporatives, et aussi par un soutien financier dans les premières années.

Mais comme toute bonne agence de presse, les journalistes et rédacteurs ont toujours publié leurs articles sous leur propre responsabilité et sans être révisés par des légionnaires. L’indépendance éditoriale est un aspect important de Zenit. L’approche globale de Zenit a été « tout ce qui touche à l’Eglise », avec une insistance particulière au Pape, aux Evêques, aux congrégations religieuses et aux communautés nouvelles. La Légion a soutenu cette approche et va garantir que Zenit continue à être une agence au service de toute l’Eglise. Un peu comme Famiglia Cristiana en Italie ou La Croix en France : une revue et un journal certes dirigés ou parrainés par une congrégation religieuse, mais qui répondent à un appel et une mission universels.

Jesús Colina a fondé deux médias à titre personnel : H2O News et Aleteia, qui sont indépendants de Zenit et des Légionnaires du Christ. Il n’est pas très étonnant que certains des rédacteurs qui ont travaillé avec lui à Zenit le suivront aussi dans ces projets. La Légion du Christ leur est reconnaissante pour leur collaboration à Zenit dans le passé et leur souhaite une grande réussite dans ces projets.

Le directeur exécutif actuel de Zenit, Alberto Ramírez (espagnol), et le nouveau coordinateur éditorial des rédacteurs et journalistes, Antonio Gaspari (italien – cf. article publié mercredi http://www.zenit.org/article-29191?l=french), assureront la continuité des services de nouvelles de Zenit et le renouvellement de l’équipe de journalistes et rédacteurs selon les besoins. Confions tout cela dans notre prière.”

 

*Directeur de la communication de la Légion du Christ en France

Autres articles

2 Commentaires

  • Thierry , 14 Oct 2011 à 10:10 @ 10 h 10 min

    C’est une blague ou quoi?Comme la Croix,quelle comparaison honteuse!

  • Thierry , 14 Oct 2011 à 10:14 @ 10 h 14 min

    J’espère qu’en Italie Famiglia Cristiana n’est pas comme la Croix c’est à dire ,gauchiste à souhait et ouverte au souffle de toute les hérésies!D’ailleurs les rédemptionistes feraient bien de remettre leur nez dans ce journal et faire un grand nettoyage,une tornade blanche!

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen