Le site Internet “Acheter-Francais” menacé par les féministes !

Notre ami Arnaud Verheyde, fondateur du site Acheter-Français a reçu ce message anonyme d’un mystérieux collectif féministe “Madame ou Madame” :

Monsieur Arnaud VERHEYDE , bonjour,

Suite à notre visite sur votre site Internet, nous vous serions gré de bien vouloir cesser d’utiliser la civilité « Mademoiselle » et le terme de « nom de jeune fille » et/ou de« nom marital » dans l’ensemble de votre site Internet, vos publicités et vos éditions, ainsi que dans l’ensemble de vos communications avec vos clients.

Tombée en désuétude dans la plupart des autres pays occidentaux, l’expression « Mademoiselle », jugée à tort flatteuse, revête un caractère discriminatoire. En effet, les hommes sont appelés toute leur vie, sans distinction et quel que soit leur statut marital, « Monsieur ». À l’inverse, les femmes sont « Mademoiselle » puis « Madame ». Le passage de l’un à l’autre ne dépend pas de leur âge ou de leur insertion professionnelle, mais de leur statut marital. Cet usage est révélateur d’un sexisme encore présent dans les relations qu’entretiennent les usagers avec l’administration.

De plus, cette civilité n’a aucun caractère légal. La circulaire FP n°900 du 22 septembre 1967 précise que « l’emploi de l’une ou l’autre de ces formules est […] une question d’usage et ne constitue en aucune manière un des éléments de l’état civil des intéressées ». De plus, la circulaire FP n°1172 du 3 décembre 1974 complète que « ces mentions n’ont aucune justification légale ou réglementaire ». Pourtant, cette distinction discriminatoire, intrusive et non obligatoire perdure dans les formulaires administratifs. Dans le même esprit, les termes « nom de jeune fille » et « nom marital » sont totalement désuets. La loi du 6 fructidor an II dispose ainsi que la femme garde son « nom de naissance » toute sa vie. Si elle souhaite porter le nom de son époux après le mariage, celui-ci est alors son « nom d’usage ».

Les “mesdemoiselles” ont vécu. Ce terme, de même que le “nom de jeune fille” ou le “nom d’épouse”, a déjà disparu des formulaires administratifs en France, selon une circulaire des services du premier ministre publiée en février 2012. Rappelant que “par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l’emploi de toute précision ou appellation de cette nature”, le document souligne que “ces préconisations méritent aujourd’hui d’être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation”. Matignon a invité les ministres concernés et les préfets à “donner instruction” aux administrations “d’éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes ‘mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d’épouse et nom d’époux'”. Ils seront remplacés par “madame”, “pris comme l’équivalent de ‘monsieur’ pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers”, par “nom de famille” (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par “nom d’usage” car les termes “nom d’époux” et “nom d’épouse” ne permettent pas “de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (…) le nom de leur conjoint”. La civilité ‘mademoiselle’ s’agit d’une discrimination à l’encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.

En conséquence, nous vous serions gré de bien vouloir supprimer la civilité « Mademoiselle » et de « nom de jeune fille » de l’ensemble des documents administratifs sous votre responsabilité. En vous remerciant pour vos actions, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

L’équipe de CODE NAPOLEON N’EST PLUS D’ACTUALITE ET EST DEPASSE composée de plusieurs femmes & hommes

PS Nous nous permettons de vous informer que c’est quand-même un peu bizarre qu’un homme célibataire sans copine a toujours qu’une seule case, soit celle de Mr. Nous nous permettons également de vous informer que selon nous, la civilité « Mademoiselle » n’est pas très logique pour les femmes. Il y en a qui fréquentent (éventuellement en concubinage), mais en indiquant Mlle, on dirait qu’elles sont encore “à dispo” pour les hommes qui sont à la “recherche”. Après, elles ont souvent des enfants et -malheureusement- elles divorcent de plus en plus souvent. Donc, pour vous, elles sont d’abord Mlle, puis normalement Mme et puis Mlle à nouveau ? Et qu’est-ce que voulez-vous qu’une dame politique comme Mme Ségolène Royal qui n’a pas été mariée avec M. François Hollande, mais qui a quand-même mis 4 enfants au monde avec lui, indique comme civilité ? Pour son ex-compagnon c’est toujours Mr., soit beaucoup plus clair. Pour nous, comme un garçon/homme est toujours jeune homme/Mr, une fille/femme est toujours jeune dame/Mme. Et merci d’arrêter d’entrer sans gêne dans la vie privée des femmes et pas dans celle des hommes, ou alors merci de créer une nouvelle civilité supplémentaire pour les hommes célibataires, afin qu’ils ne soient enfin en 2014 plus du tout discriminé, car ils auront aussi 2 civilités à leur disposition ;-)))))…. Par ailleurs, tant que vous n’êtes pas au courant de la nouvelle réglementation concernant l’utilisation des civilités Madame ou Mademoiselle, et vous ne l’appliquez pas, nous risquerons de ne plus jamais nous servir de vos services & produits 🙁 🙁 🙁 🙁 !

La réponse d’Arnaud Verheyde :

Bonjour.

Je n’ai pas l’habitude de répondre aux courriers dont les auteurs n’ont pas la politesse (ou le courage) de se présenter.
Je tiens néanmoins à vous faire part de ma position.
Profondément attaché à la liberté de chacun, mon choix a été précisément de laisser cette liberté à chaque internaute sans qu’un chaperon ou une police de la pensée ne vienne la lui restreindre.
Peut-être vous a-t-il échappé qu’ACHETER FRANÇAIS n’est pas une administration.
Si le terme de Mademoiselle vous offusque, rien ne vous empêche de cocher Madame.
Et s’il plaît à une femme (jeune ou pas) de se faire appeler Mademoiselle, c’est sa liberté et en aucun cas vous n’avez à interférer dans ses choix, à moins que pour vous il faille bannir le premier terme de notre devise nationale.
ACHETER FRANÇAIS c’est aussi la LIBERTÉ, et ça le restera.

Bien à vous

PS : n’oubliez pas au passage de respecter la langue française. « ÊTRE GRÉ » est une insulte faite à son encontre.

Arnaud Verheyde
Fondateur bénévole
ACHETER-FRANÇAIS®
“L’Achat Citoyen®”

> le site Acheter-Français

Related Articles

55 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Franchouillard , 17 novembre 2014 @ 10 h 05 min

    Total soutien et je saurai (futur sans condition) gré à ces ridicules viragos …. non, là je n’irai pas plus loin au risque de me faire agonir d’injures par de trop chastes oreilles.
    Chapeau bas Mesdemoiselles.

  • C.B. , 17 novembre 2014 @ 16 h 54 min

    L’auteur anonyme du courrier est
    -ignare en langue française:
    (1) “nous vous serions gré ” NON, nous vous SAURIONS GRÉ
    (2) “revête un caractère discriminatoire” du verbe “revêter” je suppose? NON, REVÊT un caractère
    (3) “nous vous serions gré de bien vouloir” Récidiviste, mais gentiment demandeuse. À sa place, j’aurais écrit “nous vous saurions gré de vouloir bien” mais les nuances de la langue française, en plus, c’est certainement un luxe inimaginable…
    (4) “l’ensemble des documents administratifs sous votre responsabilité” Wouaouh! le site Acheter-français devient une “administration”, qui utilise des “documents administratifs”? (ils sont peut être commerciaux …?)
    (5) “un homme célibataire sans copine a toujours qu’une seule case” NON, N’a …que …
    (6) “Et qu’est-ce que voulez-vous qu’une dame” Là, je reste sans proposition alternative à un tel charabia. Peut-être “voudriez-vous”?
    (7) “Mr.” (à trois reprises) Je ne suis pas allée vérifier sur le site s’il s’agit bien d’une citation, mais la seule abréviation légale en français de France c’est M. (Mr. est un anglicisme, fréquent mais néanmoins répréhensible).
    (8) “afin qu’ils ne soient enfin en 2014 plus du tout discriminé” DISCRIMINÉS, merci pour l’accord du participe passé.
    (9) “ils auront aussi 2 civilités” NON, DEUX civilités: pas d’écriture chiffrée dans une phrase, pourquoi discriminer les romains dont nous sommes les héritiers (donc II) au profit des indo-arabes.
    (10) “tant que vous n’êtes pas au courant de la nouvelle réglementation (…), et vous ne l’appliquez pas” encore une construction boîteuse (ou boiteuse): il fallait”et QUE vous …”
    (11) “nous risquerons de ne plus jamais nous servir de …” vraiment, “risquerons” au futur? et pas “risquons”?
    (12) “vos services & produits” NON, pas “&” mais ET, bande de feignasses.

    -ignare en droit français et son application par les administrations:
    (a) “les femmes sont « Mademoiselle » puis « Madame ». Le passage de l’un à l’autre ne dépend pas de leur âge ou de leur insertion professionnelle, mais de leur statut marital” FAUX, une femme peut, depuis plusieurs dizaines d’années, choisir, à sa guise, de se faire appeler “Madame” ou “Mademoiselle”, sans avoir à fournir les raisons de son choix (la suite de la lettre en fait d’ailleurs état, ce qui montre une pensée confuse, contradictoire).
    (b) “sexisme encore présent dans les relations qu’entretiennent les usagers avec l’administration” Et que dire des administrations qui persistent à ignorer qu’une femme (comme un homme) a un NOM PATRONYMIQUE mais peut aussi faire état d’un NOM D’USAGE, et que ni l’un ni l’autre n’a obligation de choisir comme nom d’usage son nom d’alliance.
    (c)- “a déjà disparu des formulaires administratifs en France” Ben l’auteur ne doit pas beaucoup regarder les documents émanant actuellement des ministères et autres administrations; on y trouve même encore des requêtes du type “service militaire OUI-NON date”.

    “Les « mesdemoiselles » ont vécu”. Visiblement, elles (je ne sait pourquoi, j’ai l’impression que le collectif auteur de cette lamentable bafouille est composé de plusieurs donzelles) ont mal vécu leur scolarité (école publique? école buissonnière?) en particulier leurs cours de langue française (autrefois orthographe et grammaire, naguère “étude réfléchie de la langue”, en attendant une autre appellation plus pédante qui ne manquera pas d’arriver…)

    Même si ce n’est peut-être pas exhaustif, ça soulage.

    Bravo, Monsieur Arnaud Verheyde pour votre réponse bien sentie, fort sensée, et de plus concise.

  • Aaron , 18 novembre 2014 @ 1 h 25 min

    C’est effectivement le qualificatif qui leur va comme un gant….
    Je fais appeler ma fille Melle… lorsque je vais la chercher à l’ école…

  • fleurdenavet , 19 novembre 2014 @ 8 h 42 min

    Je suis désolée de vous contredire mais en France et de tout temps l’abréviation de Monsieur était soit Mr ou M. (Dictionnaire Larousse Edition 1914) et n’a rien à voir avec une abréviation anglaise. Je sais qu’à l’heure actuelle il est de bon ton de leur lécher les bottes mais cela n’a pas toujours été le cas, heureusement.

  • Voyageur , 21 novembre 2014 @ 19 h 10 min

    Pou traiter ce sujet, je me placerais dans le discours au second et même au troisième degré. Toutes ces grues féministes considèrent que les hommes sont tous des hommes de Néandertal. Eh bien, je revendique cette appellation pour moi-même car je sais qu’il y a quelques gènes en moi qui viennent de nos lointains aïeux. Ils se sont battus contre les fauves et les bêtes sauvages pour protéger leurs femmes et leur famille qui n’auraient pas survécues s’ils ne s’étaient pas battus pour les défendre. Ces féministes s’imaginent qu’en dépouillant notre société de sa culture ancestrale, de ses coutumes et de ses habitudes, elles vont extirper la “bête” qui est en l’homme. Mais l’homme est un animal comme les autres, et à défaut d’être “une femme comme les autres” comme le proclamait je ne sais plus quel cr*tin intello, il est gouverné par son désir. Et ce ne sont pas les féministes qui changeront quoi que ce soit à la nature de l’homme, car il y a toujours “un retour de manivelle” à vouloir manipuler la nature !

Comments are closed.