Les paradoxes du 11 janvier 2015

par Hélène Joyeux, administratrice d’une école indépendante

Etre Charlie, c’est défendre les valeurs de la République !
En quoi les frères Kouachi ou Amadi Koulibali ont-ils attaqués les valeurs de la République ? En quoi le « droit au blasphème » revendiqué par la rédaction de Charlie Hebdo s’inscrit-il dans le socle fondateur de la République ? Faudra-t-il enseigner le blasphème aux élèves des écoles de la République en cours d’instruction civique ?

Etre Charlie, c’est défendre la liberté d’expression !
Pourquoi la rédaction d’I Télé a-t-elle refusée cette liberté à Eric Zemmour en le privant d’antenne pour un mot qu’il n’a pas prononcé ? Pourquoi la Préfecture de Police vient-elle d’interdire la projection du film de Cheyenne Caron « L’apôtre », qui raconte la conversion d’un musulman au catholicisme, prévue ce 12 janvier à Neuilly ?

Etre Charlie, c’est témoigner de l’unité de tous les français !
Comment fait-on pour unir tous les français si l’on exclut un parti qui a recueilli 25% des suffrages aux dernières élections ? Comment fait-on pour unir 5 millions de français ou de résidents, musulmans pratiquants, qui se sentent injuriés quand le prophète de l’Islam est injurié ?

Etre Charlie, c’est refuser l’amalgame entre I ’Islam et le terrorisme islamique !
Quelle différence y-a-t-il entre l’assassinat de journalistes en France ou l’égorgement de journalistes en Irak, et la condamnation à mort d’Asia Bibi par un tribunal d’Etat au Pakistan, ou de Myriam par la justice Soudanaise ? Y-a-t-il une différence de nature entre la mort selon la charia quand elle est appliquée légalement et la mort selon la charia quand elle vient de Daesh ou d’Al Qaïda ?

Etre Charlie, c’est vouloir faire vivre Charlie Hebdo !
Un journal libertaire doit-il être sauvé par le capitalisme ? Un journal pourfendeur du marché peut-il être sauvé par la finance ? Un hebdomadaire scatologique doit-il être sauvé par l’argent public ? Quinze pages de « pipi-caca » méritent-elles d’entrer au panthéon de la presse ?

Etre Charlie, c’est manifester la solidarité européenne et internationale avec la France en deuil !
En quoi la venue de Merkel, Cameron, Draghi et les autres manifeste-t-elle autre chose qu’une récupération politique orchestrée par celui qui les a invités ? Est-ce vraiment un hommage pour une bande de vieux anars que de faire défiler dans Paris des chefs d’Etat et des eurocrates ? Est-ce qu’une manifestation dans les rues de Paris peut faire reculer le terrorisme sans Merkel ? Et avec Merkel c’est mieux ? Ou Cameron ?

Etre Charlie, c’est barrer la route au terrorisme !
Est-ce plus efficace de brandir un crayon vers le ciel place de la République contre le terrorisme, ou de contrôler les frontières, emprisonner les 1 500 djihadistes connus de la police, saisir les armes qui circulent dans les cités, sanctionner les Etats qui financent les islamistes et faire la guerre à Daesh sur le terrain ?

Articles liés

18Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 14 janvier 2015 @ 16 h 05 min

    Madame Joyeux,
    Rien de plus à ajouter à votre article, je n’aurai pas dit mieux. Je suis entièrement d’accord avec vous.
    Je ne suis pas charlie, ni I.Télé. Je suis pour la liberté d’expression pour TOUS les Français. Je suis pour la répression de la délinquance et le djihadisme ! Je suis pour la démission de ce gouvernement irresponsable qui se regarde le nombril, et pense avoir redorer son blason en organisant cette manifestation dimanche dernier.
    Merci encore, Madame, pour votre article.

  • Catholique & Français , 14 janvier 2015 @ 16 h 26 min

    Excellent ! Maintenant ça suffit et que les “élites” qui tiennent la France arrêtent de prendre le peuple qui fut jadis le plus fin et le plus spirituel de la terre pour un ramassis d’abrutis à manipuler ad vitam aeternam !

  • ranguin , 14 janvier 2015 @ 16 h 47 min

    Tout a fait d’accord.

    Je partage à 1000% si las maths me l’autorisent.

  • krystian.h , 14 janvier 2015 @ 17 h 47 min

    et puis essayez de vous promener dans Paris avec un tee shirt “Hollande dégage” ou un de la “Manif’ pour tous” ??? vous verrez ou s’arrête la liberté d’expression!!!…

  • Alainpsy , 14 janvier 2015 @ 17 h 47 min

    Zemmour et Le Canard sont menacés de mort, le FN est exclu d’indignation Républicaine et solidaire, “l’apôtre” est interdit de projection…avant l’islam et sa cohorte de plaintifs, d’offensés permanents et de barbares djihadisés, j’ai l’impression qu’on vivait mieux. Ou est cette “chance” qu’on nous promet depuis tant d’années, qu’avons nous gagné dans cette immigration sauvage ? des mosquées, de la terreur, des menaces, de la morale étrangère, des charges financières, de la délinquance à n’en plus pouvoir…et un avenir si sombre. Quelle chance pour la France! pourquoi a t-il fallu aller chercher la maladie pour se sentir moins coupable, alors qu’au regard de l’histoire il n’y a pas de culpabilité, seulement un destin qui nous échappe d’une génération à l’autre.

  • Alainpsy , 14 janvier 2015 @ 17 h 54 min

    Etre Charlie hollande c’est livrer les armes aux djihadistes et pleurnicher quand elles font trop de bruit. Mais beaucoup ont oublié, c’est bien ça le drame, et d’autres ne savent même pas. La politique se fait sur l’ignorance de masse…

  • Tite , 14 janvier 2015 @ 18 h 10 min

    Bravo Madame. Chapeau bas. Respect. Rien à ajouter. Ah! si… Merci.

Les commentaires sont clôturés.