Dans la hotte de Petit Papa Hollande

On connait cette immortelle rengaine du grand Tino Rossi, laquelle, tous les ans, en fin d’année, pollue rituellement nos rues illuminées et enguirlandées : « Petit Papa Hollande, quand tu descendras du ciel, avec des port’feuill’s par milliers, n’oublie pas mon petit soulier… ». Un tube à chanter, sans obligatoirement prendre l’accent corse, mais avec cependant ce qu’il faut de mièvrerie et de sirop dégoulinant dans la voix !

Si tout le monde cette fois-ci n’a pas été servi, il y a eu cependant un bon paquet de zeureux zélus, un bon paquet d’enfants gâtés avec un bon paquet de hochets et de petits joujoux généreusement distribués. On peut même dire que si Petit Papa Hollande n’a pas réussi (pas encore) à redresser la courbe du chômage (je voulais dire de l’emploi), il est déjà parvenu à considérablement redresser à la hausse celle des bénéficiaires d’un maroquin (ou d’un bout de maroquin : de toute façon pour ce qu’ils vont en faire !). On est ainsi passé de 32 à 38 zélus retenus ; c’est-là une inflation record ! On se demande bien comment nos voisins, ces pauvres crétins de Teutons, parviennent à faire fonctionner ce qui leur sert d’état avec seulement 15 malheureux ministres pour 80 millions d’habitants…

Bien servis les écolos, eux qui, aux dernières élections, avaient péniblement dépassé les 3% des voix, les voilà gratifiés de trois maroquins. C’est très généreux, d’autant que Mlle Cosse, à qui échoit le portefeuille du « Logement et de l’Habitat Durable » (Mais qui donc va alors s’occuper de l’habitat non-durable ? Décidément, chez Hollande, on adore se gargariser avec les épithètes ronflants comme « durable », « réel », etc. Ça rassure et ça impressionne !) ne dissimulait pas le profond mépris qu’elle éprouvait pour le Président : « François Hollande n’est qu’un flan. Je n’accepterai jamais de poste au gouvernement de Manuel Valls », n’avait-elle pas craint de « tweeter » (c’était il n’y a pas si longtemps que ça, le 22 avril 2015) à ses amis et connaissances !

Les deux autres écolos distingués par le président sont des Verts dissidents. Il y a M. Placé, qui hérite du portefeuille de la Réforme de l’Etat et de la Simplification (la première et la plus utile des réformes, la plus simple des simplifications, ne serait-elle pas de supprimer tous ces portefeuilles de complaisance qui ne servent qu’à flatter quelques egos nécessiteux ?) et Mme Pompili, à qui échoit le portefeuille de la Biodiversité (ministresse des crapauds et des lézards, en voilà un boulot qu’il est vraiment indispensable !). Ces deux-là avaient su prendre à temps leur distance avec l’aile la plus gauchiste des écolos et, depuis déjà longtemps, avaient fait savoir en haut lieu qu’ils avaient eux aussi très envie d’aller à la soupe à leur tour…

Hausse quantitative, mais aussi qualitative des récipiendaires de maroquins ! Pensez donc, l’éblouissant Ayrault aux Affaires Etrangères ! Faut-dire qu’après le calamiteux séjour de Fabius au Quai d’Orsay la barre n’était pas placée très haut. Mais, aller repêcher un homme qui aura été un des pires premiers ministres que la France ait connus, responsable entre autre du matraquage fiscal sans précédent qui fut mis en œuvre au début du quinquennat, est-on sûr que ce soit vraiment une bonne idée ? Le Foll, toujours à l’agriculture, sans doute pour le remercier d’avoir trahi nos éleveurs que, face aux menées européennes visant à les ruiner et les faire disparaître, il a abandonnés pratiquement sans soutien ni défense ! Mme Touraine, toujours à la Santé : ce sont les médecins exaspérés par sa politique au point de descendre ces dernières semaines par milliers dans la rue qui vont être contents !

Et puis à l’Intérieur toujours Cazeneuve : c’est bien en effet l’homme rigoureux qu’il nous faut pour faire appliquer sans faiblesse la loi républicaine aux Roms impudents coupeurs de route et aux milliers d’immigrés illégaux qui empoisonnent depuis des mois la vie des Calaisiens, l’homme qu’il nous faut pour traquer avec l’énergie nécessaire (ce à quoi, après les épisodes sanglants de Charlie Hebdo et de l’Hyper-Kasher, il aurait dû prioritairement se consacrer) les islamistes susceptibles d’organiser en France de nouveaux attentats sanguinaires. Mme Belkacem toujours à l’Education Nationale pour y travailler, non à remettre de l’ordre dans les établissements scolaires qui partent de plus en plus à la dérive et à permettre que les apprentissages fondamentaux puissent de nouveau s’y effectuer, mais à liquider les derniers pôles d’excellence qui avaient, dans certains cas, réussi à s’y maintenir : suppression des classes bilangues et de ce qui pouvait encore, par-ci par-là, subsister de l’enseignement des langues anciennes si précieuses pour notre culture.

Autre bénéficiaire d’un hochet ministériel, Ericka Bareigts, une des 7 députés de La Réunion, une pistonnée qui a été mise sur orbite par son beau-père et protecteur Gilbert Annette, le puissant maire de Saint-Denis. Sur son joujou à elle, une belle étiquette : « Egalité Réelle ». Y aurait-il donc un risque de confusion avec des égalités qui seraient irréelles, fictives, imaginaires ou illusoires ? Moi, si j’étais un vrai Réunionnais, ça me foutrait vraiment en rogne de constater que l’on nous prend aussi ouvertement pour des demeurés et qu’on essaye de nous amadouer avec la nomination d’une des moins légitimes de nos représentantes au Palais Bourbon à un poste ministériel aussi bidon, affublé d’un intitulé aussi bouffon !

Dans la catégorie bidule improbable, machin incongru et innovation saugrenue, il y avait déjà eu en mai 1981, au début du premier septennat de Mitterrand, on s’en souvient peut-être, un « ministère du Temps Libre » qui avait fait alors beaucoup gloser. Puis en 2012, dans le premier gouvernement composé par Hollande, celui à la tête duquel il avait placé l’inénarrable Ayrault, on avait vu apparaître quelques autres curiosités pittoresques : secrétariat d’état au Redressement Productif attribué au pétulant Montebourg (on a vu ce qu’il en a été finalement en matière de redressement de la production : ce fut plutôt à une accélération de la désindustrialisation et à une hausse concomitante du chômage que paradoxalement l’on a assisté !), un secrétariat d’état à la Réussite Educative (comme si on ne pouvait faire confiance au seul ministre en titre de l’Education Nationale pour réussir à éduquer effectivement et qu’il faille le flanquer d’un garde-chiourme afin de l’aiguillonner et de le pousser dans la bonne direction), ainsi qu’un secrétariat d’état à l’Egalité des Territoires (déjà l’égalité, il y a décidément chez ces gens-là une véritable obsession égalitaire !).

Afin d’augmenter encore le stock de portefeuilles à distribuer lors du prochain remaniement ministériel, je suggère d’explorer quelques pistes encore peu exploitées. Après l’égalité, on pourrait se tourner aussi vers la liberté et la fraternité qui doivent se sentir, les pauvres !, quelque peu oubliées. Que dirait-on d’un secrétariat d’état à la Liberté Authentique: (on pourrait charger son titulaire de faire le tri entre les manifestations méritant d’être autorisées, celles des casseurs anarchistes, et celles devant être strictement interdites, les manifestations des patriotes et des identitaires) ou d’un secrétariat d’état à la Fraternité Vraiment Fraternelle (celui-ci pourrait superviser la distribution d’allocations et de subventions généreuses aux divers quémandeurs venus de tous les horizons du monde) ? A quand également un secrétariat d’Etat à la Réalité Réelle, à la Vérité Vraie ou – pourquoi pas ? –  au Printemps et à la Joie de Vivre ou au Développement de la Bonne Humeur ? On pourrait aussi créer un portefeuille « du cal en bourg et de la face et scie raie unis » qu’on irait offrir en grande pompe à notre grand Dalbos afin de le remercier des éminents services rendus presque quotidiennement à la population réunionnaise dont, patiemment, inlassablement, il s’efforce d’assurer l’éclairage et la conscientisation.

Je viens de tomber dans un journal sur un entrefilet annonçant qu’aux Emirats Arabes Unis on venait de créer une ministresse du Bonheur, une autre de la Tolérance et une troisième de la Jeunesse. « Le poste de ministre d’Etat du Bonheur a été attribué à Ouhoud al-Roumi. Le bonheur n’est pas seulement un vœu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs, a affirmé le premier ministre, Cheick Mohamed ben Rached al-Maktoun, qui est aussi souverain de Dubaï. » (Le Figaro du 11/02/16, page 6) Je me suis dit que c’était peut-être là que notre sage président allait chercher son inspiration. Ce n’est pas en tout cas, soyez en sûrs, dans ces vieux pays à l’esprit étroitement borné, tristement étriqué et définitivement trop conformiste qui ont nom Angleterre, Allemagne, Italie ou Espagne !

Mais trêve de plaisanterie : une république bananière, voilà de plus en plus, on le voit bien, à quoi Hollande et sa bande font ressembler notre pauvre pays ! Soyons sincères : ce dernier remaniement n’en témoigne-t-il pas de façon assez éloquente ?

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 14 février 2016 @ 10 h 53 min

    Après les commissions “théodules” (comme les appelait le général) qui ne servent qu’à récompenser les amis et la famille, nous avons aujourd’hui un GOUVERNEMENT THEODULE;

    Dommage, la France était un grand pays.

    Que sommes nous allés faire dans cette galère socialiste ?

  • François2 , 14 février 2016 @ 11 h 44 min

    Le roi des condescendants.

  • tapautour , 14 février 2016 @ 12 h 14 min

    Ce nouveau gouvernement c’est vraiment un message d’adieu :
    ” je suis cuit, alors autant faire plaisir aux potes !” .
    Trois mois ministre = bonne retraite à vie pour toutes ces cloches qui n’ont jamais bossé !

  • Sergio , 14 février 2016 @ 12 h 46 min

    Vive la RBF : la République Bananière Française !
    Vive le président Bouffon Ier !
    Vive la Médiocratie Socialiste !

  • Marino , 14 février 2016 @ 14 h 31 min

    Qui aurait songé, à accoler l’adjectif « africain » au nom de François Hollande ? Personne, sans doute.

    Et pourtant , avec son harem et ses enfants il en adopté les moeurs

    – Ségolène 4 enfants hors mariage

    – Anne : 1 enfant une rumeur née sur les réseaux sociaux mais reprise par tous les médias… au nom du droit à l’information
    Nous sommes en 2002 et il se murmure que le premier secrétaire du PS serait en réalité le père du fils d’Anne Hidalgo, alors première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë

    Un de ses anciens collaborateurs raconte : « En voyant Hollande et Hidalgo côte à côte, il a encore parlé de cette histoire mais surtout, j’ai cru qu’il allait faire un malaise ! Il répétait : “Putain ? ! C’est pas vrai ? ! Ils y sont arrivés ! Lui à l’Élysée, elle à l’Hôtel de Ville ! Putain ! Les deux cons sont au pouvoir !” »
    Extrait de “La République des rumeurs” d’Alexandre Duyc, aux éditions Flammarion

    Valérie “Merci pour ce moment”

    Julie “fiancée du président”, ferait office de “ministre de la Culture bis” auprès du président.

  • pauledesbaux , 15 février 2016 @ 8 h 09 min

    PLUTOT CELUI DES CONS DESCENDANTS

  • pauledesbaux , 15 février 2016 @ 8 h 12 min

    CUIT mais faut pas oublier le PACTE DES LOUPS REPUBLICAINS QUI NE PENSENT QU ALEUR ASSIETTE AU BEURRE (AU BEUR AUSSI = et non a l interet de la RANCE et de ces cytoyens

Comments are closed.