Les mesures socialistes pourraient faire perdre à la France 300 000 emplois en un an : la démission en forme d’avertissement de Christian Saint-Étienne

Christian Saint-Étienne a décidé de claquer la porte du Conseil d’analyse économique (un pool d’économistes rattachés à Matignon qui conseillent l’exécutif) afin de marquer son désaccord avec la politique économique de Hollande : “Je suis en totale opposition avec les choix de Jean-Marc Ayrault », des choix “en contradiction avec les recommandations de la Cour des comptes, les recommandations du FMI, les recommandations de l’OCDE”. Il “met en route des actions contraires aux intérêts fondamentaux du pays par ignorance de la réalité de la situation économique de la France”, justifie-t-il dans Le Figaro Magazine de vendredi.

François Hollande fait fausse route, il est impératif de corriger le tir”. La retraite à 60 ans ? “Un choix intolérable qui nie les réalités économiques et la situation extrêmement tendue des différents régimes de retraite.” La stimulation de la consommation pour relancer la croissance ? “C’est une folie au regard du déficit extérieur”. Idem sur l’abandon de la TVA sociale, idem sur l’imposition à 75% pour les très riches. “Les mesures vont entraîner un choc fiscal de deux points de PIB”, ce qui fait “40 milliards d’euros supplémentaires” : “à ce rythme-là, nous risquons de perdre 300 000 emplois d’ici à un an”.

Pour Nicolas Doze, Christian Saint-Étienne “a raison” pour ce qui concerne “l’analyse économique pure”. Mais “partir quand est véritablement le nez dans le mur, je trouve que ça manque un peu de panache !” juge le chroniqueur jeudi sur BFM TV :

Autres articles

3 Commentaires

  • Nofont , 15 Juin 2012 à 8:07 @ 8 h 07 min

    Je trouve que Christian St Etienne a parfaitement raison. La Cour des Comptes prévient qu’il est impératif de faire des économies et le couple Hollande/Ayrault dépense à tord et à travers. Qui plus est il faut renflouer les banques Espagnole, Iteliennes, Gr…etc… OU VA T’ON ?…
    Nous avons affaire à un gouvernement inconscient. Nous serons bientôt en faïllite et nous le devront à ce couple incompétent. Nous regretterons bientôt Sarko !

  • FOUGERON , 15 Juin 2012 à 11:02 @ 11 h 02 min

    De toutes façons les socialistes conduiront la France à la ruine. Tout le monde le sait y compris la presse pourrie, de gauche à 85%, qui a tout fait pour faire élir Hollande; y compris ce pauvre con de Bayrou qui, pour un leader politique se permet de dire : “je vote Hollande et la France sera ruinée en février 2013”. (heureusement il paye cela très cher)… On pourrait faire un roman. Malheureusement, 16 ans de socialisme en France depuis 81 n’ont pas suffit aux Français qui sont décidément des veaux…

  • Komdab , 15 Juin 2012 à 14:55 @ 14 h 55 min

    “Le couple Hollande/Ayrault dépense à tord et à travers”.

    Certes la gauche n’est pas réputée pour être économe mais on ne peut pas dire que le nouveau Président ait creusé le déficit en 1 mois. Rappelons que la Cour des Compte a mainte et mainte fois rappelé à l’ordre le Président Sarkozy et ses gouvernements, cela n’a évidemment jamais été suivi d’une quelconque mesure pour réduire le train de vie des pouvoirs publics !

    Regardons les chiffres du chômage sous Sarkozy. C’est tout simplement catastrophique. Regardons la dette.. +500 milliards d’euro (tout de même !)

    Qui est à l’origine des plans de renflouement des banques puis de l’Irlande, Grèce ? Le couple Sarkozy/Merkel !

    Alors ok l’élection de Hollande est de très mauvaise augure pour notre pays mais par honnêteté il ne faut pas non plus lui coller les conneries de 5 ans de Sarkozysme !

    Bref, non nous ne regretterons pas Sarkozy mais nous regretterons d’avoir fait élire coup sur coup deux Présidents de Gauche libérale, progressiste et laxiste, ça oui..

Les commentaires sont fermés.