Celles et ceux… La novlangue macronienne

J’ai compris en écoutant l’homélie dominicale de l’évêque qui officie pendant ses vacances à l’Île de Ré que la propagande macronienne avait fait de terribles ravages dans les cerveaux même ceux supposés les plus imperméables !

Quelques semaines auparavant, j’avais déjà écouté notre brave curé terminer sa messe par un tonitruant « en marche », mais là, ce « celles et ceux » se répercutant à travers les enceintes de notre église, je l’ai mal ressenti. Bon, il est vrai que sur le parvis de Notre-Dame de l’Annonciation, a été gravé pour célébrer le premier anniversaire de la Révolution la maxime républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité. Mais si les villageois de l’Île de Ré d’alors avaient voulu ainsi marquer leur ancrage à gauche (déjà ?), comment admettre qu’un évêque puisse utilise la novlangue inventée par la brillant équipe de communication du candidat Macron.

Écoutez les radios, comme RMC, dont les invités et leurs hôtes emploient à longueur d’antenne ce « celles et ceux ». Une invention linguistique exigée par la parité chère à nos politiciens imprégnés de culture gauchisante. Même si cette expression de « celles et ceux » soit parfaitement français, elle doit tout à l’obligation de la mixité. Avant Macron, qui décidément veut tout bouleverser de nos habitudes, on nous avait enseigné à parler de ceux. Le masculin dominant le féminin, quitte à en oublier même qu’il existât ! Ce « ceux » incluaient sans les nommer, les hommes et les femmes, et même les enfants. D’ailleurs je suggérerait à Benjamin Griveaux de détailler ce « celles et ceux » en leur rajoutant, en cs de nécessité descriptive « et leurs enfants », façon faire-part de mariage…

Ah et puis j’allais oublier que la novlangue macronienne, et Macron le premier utilise aussi et mais oui, c’est bien sûr, « Toutes et tous ». Toujours au nom de la mixité et de la parité, celle-là même qui nous a amené une assemblée nationale à la composition absolument unique ressemblant plus à un amphi de fac, qu’à un Parlement… pour rallonger son discours, d’ailleurs, notre Premier ministre peut aller jusqu’à parler de toutes celles et tous ceux.

Interrogez Google, et le nombre de citations dans lesquelles Macron et son entourage de ministres ou de conseilleurs utilisent cette expression, démontre qu’il s’agit là vraiment d’une nouvelle façon de communiquer. Dans la droite ligne de la féminisation des professions. Marguerite Yourcenar est une auteure, plus un auteur. L’artisan est devenu une artisane. Et la professeure, dénomination que l’Académie Française n’a pas du tout aimé. La prof, c’était tout de même plus viril, non ? Le « la » n’ayant nul besoin d’un « e » terminal.

Vous imaginez notre Président saluer le courage de celles et ceux, sapeuse-pompières et sapeurs-pompiers lors des embuscades auxquelles elles et ils sont affrontés ? Tiens, d’ailleurs pourquoi privilégiés le masculin pluriel lorsque l’on mentionne celles et ceux. Celles étant toujours citées en premier( ou en première?) sans doute par souci de galanterie bien masculine, elle, plus que par effet musical. Ceux et celles pourraient,en effet, choquer nos oreilles. Non, précisons : celles et ceux à qui la primeur masculine sonnerait mal aux oreilles.

Et puis nous l’avons échappé belle lors de la fracassante sortie de notre président devant les jeunes invités Xavier Niel : que celles et ceux n’auraient-on dit s’il avait déclaré « celles et ceux qui ne sont rien ». Ce jour là, les « sont rien »’ n’étaient que ceux.

Mais le Président semble s’être rattrapé lors de sa courte “homélie” à l’issue du défilé majestueux du 14 juillet puisqu’ils n’a employé que le seul déterminant démonstratif “ceux” en parlant de nos soldats…

Floris de Bonneville

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trucker , 15 juillet 2017 @ 2 h 02 min

    Et si tout cela n’avait d’autre but que d’accentuer la confusion des esprits rendant plus difficile la clarté du propos, plus difficile la communication et la compréhension, accroitre encore et toujours plus la difficulté à maitriser une orthographe qui ne cesse d’être modifiée au gré des caprices de gens toujours plus insatisfait que le changement n’en soit à les entendre geindre, toujours qu’à ses balbutiements…..

    Et si tout cela n’était que le signe évident que nous sommes gouvernés par des encuL….de mouches, des coupeurs de cheveux en quatre, des jouisseurs pervers du faux pouvoir que leur confère le statut d’emmerdeurs publics ?

  • André , 15 juillet 2017 @ 6 h 51 min

    Encore un rapport qui confirme mes découvertes. Il y a quelques années j’avais établi qu’environ 60% des évêques (français) sont habités par le diable. Je ne pense pas m’être trompé de beaucoup et être contredit. Sur un autre site dont je tairai le lien je suis en joute avec un certain abbé (c’est ce qu’il prétend, je n’ai pas vérifié) qu’il me traite d’antisémite. Je suis de descendance lointaine juive de la tribu de Ruben pour être précis.. Encore un, si il est vraiment curé ou prêtre, qui confond tout, qui mélange tout, qui amalgame tout. Il veut nous faire croire qu’il va faire une bonne soupe en mettant le tout dans la même marmite…..
    Mais quand donc les sans QI au plus haut niveau vont-ils apprendre à savoir différencier. Juif et pharisien. Juif et sioniste. Arabe et musulman. Je connais des juifs qui sont chrétiens et qui sont martyrisés par les sionistes. Surtout ne dites pas que c’est en Israël, vous serez mal vu. Je connais des arabes qui sont chrétiens et qui sont martyrisés par les musulmans l==> Egypte, Syrie, Irak….
    L’ignorance rôde partout, le plus grave et parfois je suis obligé de réagir par une certaine colère, est que tous ces individus ont usé leur cul dans des écoles. Amen

  • André , 15 juillet 2017 @ 7 h 19 min

    Si vous saviez combien je les aime mes arabes, car ceux-là ne sont pas des sans QI et leur avenir est devant eux, alors que le mien est déjà derrière moi. Mais il faudra bien que je m’efface afin qu’ils grandissent.

    https://www.youtube.com/watch?v=RRi8z571HxM

  • André , 15 juillet 2017 @ 8 h 17 min

    Ne dites pas que ce sont tous des sans QI. Il existe des QI branchés. C’est long à faire passer mon message, car voilà dix ans que je m’égosille, que je m’évertue à expliquer que pour se débarrasser d’un bothriocéphale il faut l’attraper par la tête. J’ai au moins une graine qui est tombée sur une bonne terre, elle commence à germer.

    Ouinn Ouinn
    Le problème ne vient pas des musulmans, il vient de ces putains de gauchiasses qui les protègent et les font venir en masse ici. Si un type lache un tigre en pleine ville et que le tigre tue des gens, ce n’est pas de la faute du tigre qui devrait se trouver dans son milieu naturel, mais la faute du type qui l’a laché en pleine ville. Pour les musulmans c’est pareil, ces animaux doivent vivre dans leur milieu naturel (Afrique et Moyen-Orient) où ils pourront vivre leur vie de sauvages intolérants et rétrogrades en paix, de même que la place du tigre est dans la jungle, celle du musulman est dans le désert. Le vrai criminel c’est celui qui le sort de son milieu naturel pour le faire venir en milieu civilisé. Les animaux sauvages et les hommes ne sont pas fait pour vivre ensemble. Donc d’abord s’occuper de la source du mal, ces saloperies de gauchistes de merde, et ensuite nous pourrons rapatrier ces animaux dans leur biotope. PS: je m’excuse auprès de tous les tigres, animaux beaux et majestueux, que j’ai pu offenser par mes propos, c’était juste pour l’exemple…

    https://www.youtube.com/watch?v=UItT1bsbqf4

  • André , 15 juillet 2017 @ 8 h 26 min

    A visionner et à boire sans modération, il est super mon Khalid:

    https://www.youtube.com/watch?v=cm1AQk30kFs&list=PLegLK4lDryjCCYxyQF-u-PJ5jaB-U8z7A&index=14

  • Charles , 15 juillet 2017 @ 8 h 27 min

    On ne dira jamais assez de mal du délire des années post 68
    (en particulier l’explosion des années 70, libertinage et Avortements de confort).

    Il n’y a pas d’autres solution que de reprendre fil d’Ariane de notre héritage symbolique.
    On constate un retour en force de notre héritage liturgique qui porte le sens du sacré.

    Le motus proprio de B16 clarifie le débat face aux évêques V2 de mauvaise foi.
    Il faut redécouvrir notre héritage grégorien et l’adapter légèrement à nos temps présents.
    Messes plus courtes en option (45 mn) avec en plus un espace temps convivial.
    Donc disposer d’un espace isolé au fond de l’église ou à côté pour un thé café etc.
    En effet pour réamorcer, ville après ville, la pratique de la messe recueillie,
    il faut recruter sur un rayon assez large (type 15km) et donc valoriser
    le temps passé et l’argent dépensé pour se rendre à l’église.

    http://www.bvoltaire.fr/apres-guerre-annees-70-chretiens-se-reapproprient-heritage-liturgique/

  • André , 15 juillet 2017 @ 8 h 31 min

    C’est encore compliqué pour moi la maîtrise internet pour copier le bon lien:
    https://www.youtube.com/watch?v=cm1AQk30kFs

Comments are closed.