Le dérapage permanent de Christiane Taubira

La Ministre de la Justice, grande utilisatrice du vélo, avait récemment dû rétropédaler en catastrophe après avoir proposé de banaliser l’absence de permis de conduire par une simple amende forfaitaire. Tendresse idéologique pour les marginaux qui vivent dans l’illégalité au détriment des autres ? Satisfaction donnée au Syndicat de la Magistrature pour permettre aux juges politisés de se consacrer aux dossiers qui relèvent de l’inquisition politique ou sociale ? Sans approfondir les objectifs, on constatera qu’une fois de plus la politique menée par Mme Taubira se résume à un contre-sens systématique. Si le Bien Commun désigne pour tous les esprits doués d’un minimum de bon sens une mesure nécessaire, on peut être sûr que l’ex-indépendantiste choisira de favoriser le choix inverse. La fragilisation de la famille touche profondément notre société et son avenir : on dissout l’institution matrimoniale en faisant du mariage un symbole affectif entre deux personnes indépendamment de leur sexe et en escamotant la dimension anthropologique de la fondation d’une famille, soit transmettre la vie et assurer le futur d’une communauté. De même, après douze années de progrès, la sécurité routière régresse. Le nombre des morts sur la route a augmenté en 2014, de 3,5% par rapport à 2013 selon un rapport de l’Inspection Générale de l’Administration qui pointe un manque de coopération interministérielle et même de volonté gouvernementale. La divulgation de cette mise en garde a suivi l’annonce par la presse de la hausse inquiétante du mois de Juillet 2015 par rapport au mois de Juillet 2014 : + 19, 2% ! La précipitation du Premier Ministre pour annoncer un Comité Interministériel de la Sécurité Routière à la rentrée, alors qu’aucune réunion n’a eu lieu depuis Mai 2011 résonne comme l’aveu d’un coupable. Manuel Valls rappelle bien les mesures disparates prises en Janvier de cette année, mais l’inversion de la courbe ( tiens donc ?!?) positive des accidents mortels aurait dû donner lieu à une action plus cohérente et déterminée ainsi qu’à une communication plus dramatique que technique. Les habituelles limitations de vitesse proposées ont-elles vraiment pour d’assurer la sécurité ou de taxer les automobilistes au bénéfice d’un Etat impécunieux et dépensier ? Chacun connaît un radar qui en raison de son emplacement est davantage une machine à sous qu’un instrument de sécurité.

La question des deux roues motorisées est particulièrement révélatrice de l’impéritie politique en ce domaine. En Juillet, la mortalité a augmenté de 57 % par rapport à l’année dernière avec 105 morts ! Lors de la mission parlementaire consacrée à la sécurité routière, nous avions déjà souligné ce point sensible. Certes, paradoxalement, le beau temps entraîne mécaniquement le nombre des accidents de deux roues, plus nombreux à circuler, mais aucun gouvernement n’a osé mettre en oeuvre les propositions que nous avions faites : obligation du gilet fluorescent, combinaison airbag pour les engins puissants, immatriculation visible, et évidemment sévérité égale entre automobilistes et motards. A quoi sert de limiter la vitesse, si la limitation ne s’applique pas à chacun. Par ailleurs, si l’Etat doit réprimer, il doit aussi améliorer les conditions matérielles de la sécurité routière, supprimer les points noirs qui causent ou aggravent les accidents. Il doit surtout sensibiliser l’opinion, responsabiliser les usagers de la route par une campagne d’information à la hauteur du problème. Contraindre et punir davantage l’automobiliste que l’utilisateur du « deux roues » ou que le piéton au lieu d’améliorer la signalisation, la protection et l’information des usagers relève du réflexe plus que de la réflexion. Or, le gouvernement, en l’occurrence le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie, vient justement de décider la suppression du Centre d’information routière et de ses antennes régionales ! Le pouvoir actuel, moins futé que le bison, a toujours préféré les débats idéologiques à ce sujet qui intéresse tous les Français, quelque soit leur opinion politique. La sécurité routière est l’affaire de tous et ne pourra être assurée en opposant les uns aux autres, les gentils cyclistes aux méchants automobilistes.

Cette incapacité du pouvoir à s’emparer des vrais sujets et à faire face aux défis réels qu’affronte notre pays est sans doute la marque la plus frappante du mandat présidentiel amorcé en 2012. Il touche aussi bien l’économie que la famille, les migrations que l’éducation, mais c’est sans doute dans le domaine de la sécurité, et donc de la Justice, que la défaillance est la plus grave. C’est un défi permanent au bon sens. Au moment même où Madame Taubira inscrit sa complaisance envers la délinquance dans la loi pénale, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales révèle une inquiétante montée de la violence dans notre pays, et notamment dans la capitale : +13% pour la violence « gratuite » entre juillet 2014 et Juillet 2015 par rapport à l’année précédente, + 8% pour la violence à l’encontre des détenteurs de l’autorité. Cette tendance lourde à » l’anomie », au recul du sentiment commun de la loi et de l’ordre, n’est pas le fait du hasard : elle est la conséquence de l’idéologie portée avec emphase par la Ministre de la Justice dont la nomination a été un absolu contre-sens.

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32 Comments

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  • heraklius66 , 15 août 2015 @ 11 h 39 min

    J’aime les avis émis sur les deux roues motorisés par des gens qui n’ont visiblement jamais posé leurs culs sur une selle de motos. C’est un vrai florilège de fausse bonnes idées, et d’idées préconçues. L’exemple parmi tant d’autres est l’airbag pour moto, peut être, cela d’ailleurs fonctionnera mieux pour un scooter que pour une moto où je me demande bien ou on pourra le loger ! La situation la plus critique pour un motard se trouve dans les virages donc cela veut dire que le pilote est en général éjecté du véhicule par les cotés : A quoi un airbag servirait-il ? Lors d’un freinage trop sec à l’avant ou d’un choc arrière ,ce qui est l’un des cas les plus fréquent, le pilote fait un soleil : A quoi un airbag servirait -il ? Bref, il n’y a que dans le cas d’un choc frontal que cela pourrait peut être marcher. Tout le monde vous le dira : Les chocs frontaux sont les plus mortels même en auto. Alors, je ne vois pas en quoi cela améliorera la sécurité du motard ! A moins, évidement, qu’on ne préfère l’étouffer c’est plus propre…
    Non, franchement M.Vanneste sur ce point, laissez donc la parole à ceux qui sont les premiers concernés et qui connaissent réellement les dangers auxquels ils sont confrontés : La CMC par exemple, qui fait pas mal de propositions et qui n’est jamais écoutée.
    Personnellement, étant motard et automobiliste je me rends régulièrement compte que les plus dangereux sont souvent ceux que l’on soupçonne le moins. Alors, apprenons tous un élément essentiel sur la route : Le respect de l’autre.
    Le remontage de file de véhicules n’est pas en sois très dangereux, impressionnant oui, mais pas très dangereux. A moins bien sur qu’un inconscient, ne décide de déboiter sans regarder ce qui arrive régulièrement. Ah ! Autre cas régulièrement mortel, et qui ne peut être le fait des méchants motards : Ce sont les portières d’auto ouverte intempestivement sans regarder, et croyiez moi cela est très, très fréquent. Hélas ! Et je ne parle même pas de l’usage du téléphone portable bien sur !

  • penelope , 15 août 2015 @ 11 h 54 min

    dans toutes les décisions que prend cette femme,il semble bien qu’il y a du vécu chez elle où chez les siens.

  • marie france , 15 août 2015 @ 12 h 00 min

    @ Marcus ,tout à fait d’accord avec vous ,mon fils a 46 ans ,évidemment les djeunes ,en particulier une certaine catégorie ,roulent déjà sans casque,alors évidemment

  • marie france , 15 août 2015 @ 12 h 04 min

    @ heraklius66,exactement les motards,je parle de “vrais “de conscients et pas des jeunes cons ,doivent avoir les yeux bien ouverts pour les fautes de certains automobilistes ,toutes citées par vous

  • Hilarion , 15 août 2015 @ 12 h 27 min

    Nous arrivons année après année à l’apothéose de la “pensée” soixante huitarde dont l’essence était la contestation de tout ce qui a forgé un pays prospère et civilisé. Ne voit -on pas que toute la pensée de nos politiques depuis les années Giscard est vérolée d’une manière de plus en plus prégnante par ce nihilisme naufrageur. Ce que certains appellent laxisme chez Taubira, n’est en réalité que sa volonté de pourrir la vie d’une société qu’elle hait, en y laissant libres et à leurs aises tous ses prédateurs. Ne voit-on pas que la “pensée” de N.V.Belcacem rejoint cette obsession des Khmer Rouges de promouvoir la médiocrité (il suffisait, dans le Cambodge communiste, de porter une paire de lunettes, symbole d’intellectualisme dans l’esprit de ces pauvres types qu’étaient les Khmer Rouges, pour être voué au massacre). A cette volonté de mettre en avant la médiocrité, N.V.B ajoute la pollution de l’éducation par la mise en exergue des déviances sexuelles par l’intervention dans les écoles des tarés LGBT. Le grand défilé pro-gaulliste qui a clôturé les “évènements” de Mai 68 n’était en fait qu’un anesthésique recouvrant le développement d’un cancer, qui a, par métastases, corrompu tout le corps politique conduisant à la ruine morale, intellectuelle, identitaire et économique de la France. Eric Zemmour, dans son livre “Le suicide français” dénonce avec une lucidité qui lui a valu l’opprobre de tout ceux qui participent au sabordage de la France quelquefois à leur insu, tout simplement par inintelligence.

  • champar , 15 août 2015 @ 12 h 52 min

    – Pour la société actuelle le crime du crime est le non respect du code de la route !

    – Pour ce qui est de la vraie sécurité routière elle est démolie par la politique du tiroir caisse et de la réglementation tatillonne :
    Résultat tout est mis dans le même sac les bonnes réglementations et les stupides, donc le respect des règles est à l’appréciation de chacun, la seule chose qui compte est d’éviter de payer des PV donnés par des individus sensés être de la police dont la sécurité devient le dernier souci, rentabilité oblige. La courbe des victimes n’est pas prête de baisser avec les intégristes de la répression rentable et les idiots utiles des “associations de victimes” !

  • cricri , 15 août 2015 @ 13 h 58 min

    D’accord avec vous C. Corday. Comment peut on mettre une indépendantiste notoire, qui n’aime pas la France et qui de surcroit est raciste en tant que Ministre de la République française!!! Il fallait l’entendre manifester et chanter lors des manifestations en Guadeloupe avec M. demotta!! gwadelup en nou pas à eux!!! ! ( Excusez mon créole) C’est à dire aux Guadeloupéens de couleur et non aux guadeloupéens blancs et aux Français de Métropole… faut croire qu’elle ne connait pas l’histoire des Antilles françaises!!!

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