Oups, des évasions. Et toujours aucune solution ?

Il semble maintenant clair que la France a un petit problème de prisons et pas seulement parce que ce sont, généralement, des bâtiments vétustes qu’il faut entretenir aux frais d’une République un peu étriquée du portefeuille, mais aussi parce qu’elles sont trop remplies et qu’en matière carcérale, l’évasion semble une option routinière.

Ah, là, je sais qu’on va encore me dire que j’exagère, pfffu, enfin bon, que c’en est scandaleux de caricaturer ainsi, rohlala, et qu’il y a tout de même des limites à ne pas dépasser, mmfffenfin voyons.

Certes, l’évasion, comme l’expliquent maintenant les pouvoirs publics (Chancellerie en tête) est un impondérable du système carcéral, et quoi qu’en disent les médias, semble rester stable d’année en année – ce qui est tout à fait exact, soit dit en passant, même si ça nous en fait une par jour en moyenne. Certes, la plupart des évadés se contentent de retourner en famille ou chez des amis et sont retrouvés très vite, et gagnent au passage une extension de peine. Bisous, circulez. Certes.

Il n’en reste pas moins que, dernièrement, on assiste à quelques cas d’évasions consternantes.

Lundi dernier, un policier succombait alors qu’un détenu en cavale depuis des mois, faisant l’objet d’une fiche S, braquait un entrepôt à bijoux qui tournait au drame suite à des échanges de coup de feux. La banalité du braquage à main armée (on est en France, si les méchants pouvaient se procurer des armes, ça se saurait, voyons !) aura été occultée par la mort du policier, qui aura elle-même quelque peu éloigné les consternations devant le fichage des services de renseignements, manifestement très forts pour établir des profils et des petits bristols sur les vilains qui grouillent en France, mais infoutus de les appréhender, terroristes ou pas. Et tout ceci semble à son tour occulter la radicalisation en prison de l’évadé, chose qui semble maintenant presque aussi banale que le braquage en premier lieu.

Mardi, pour continuer la série, c’est un trafiquant de drogue, judicieusement autorisé à sortir pour disputer une compétition de boxe (apparemment, les championnats de point de croix n’ont pas la même cote en prison et les établissements carcéraux semblent apprécier que les détenus acquièrent quelques techniques de combat supplémentaires) qui aura étonnamment choisi ce petit divertissement pour prendre la poudre d’escampette. Soyons gentils : l’institution ne pouvait pas prévoir que ce trafiquant, de renommée internationale au casier déjà lourdement chargé, allait benoîtement demander une autorisation de sortie pour une compèt’ de boxe, et l’obtenir. L’institution ne pouvait pas prévoir que ce détenu, qui avait déjà réalisé une évasion en 2012, allait faire une nouvelle tentative. C’est donc en toute logique que, malgré l’absence totale de toute pratique préalable de la boxe par le détenu, l’administration carcérale le laissera aller à cette compétition encadré de deux éducateurs sportifs. Tout ceci n’est, à n’en pas douter, qu’un malheureux concours de circonstances.

Et jeudi, c’est donc tout naturellement qu’on apprend que la même institution carcérale se retrouve à déplorer une nouvelle évasion d’un détenu lors d’une sortie à vélo. La prison, cet enfer sportif qui prépare au triathlon, a clairement des soucis pour conserver ses athlètes.

Rassurez-vous, il y a parfois des bonnes nouvelles, comme lorsqu’on finit par rattraper un évadé après quelques jours de cavale (et en pratique, c’est même un cas fréquent lors des évasions). Mais des fois, les réjouissances de l’institution qui remet la main sur un petit protégé égaré sont malheureusement troublées par la découverte d’un méfait qu’il aura commis pendant sa période de vacances. Zut et flûte, voilà qui est gênant.

Comme le note Baptiste Créteur dans son dernier édito sur Contrepoints, tout ceci interpelle, de façon véhémente, et pas seulement la Garde des Sceaux qui, ultimement, représente la Justice dont dépendent les établissements carcéraux. On ne peut que s’interroger sur la pertinence des Renseignements lorsqu’ils distribuent de la fiche S mais ne parviennent pas à empêcher les fichés de se faire la belle de la façon la plus caricaturale possible (essayez d’en faire un scénario de film : personne ne croira à une telle irresponsabilité dans la chaîne administrative). De même, on doit aussi s’interroger sur la capacité de l’État à mener ses missions s’il est infoutu de faire respecter la loi et de faire appliquer ses peines.

Dès lors, pas étonnant que certains policiers, devant les blessures subies par leurs collègues, réclament des réactions fermes de la Chancellerie et appellent à manifester : l’ensemble des institutions semble bien dépassé par les problèmes, récurrents, de gestion des personnels et des détenus, d’évasion, de permissions, et les faits récents poussent à une sévère remise à plat des méthodes et des organisations.

Malheureusement, Christiane Taubira, drapée dans son dogmatisme et ses tweets rocambolesques, n’est bien sûr pas à la hauteur et devant ces constats, pourtant indiscutables, ne semble guère démontée :

« J’ai pris des dispositions pour que, d’abord, nous travaillions sur les textes de 2004 à 2008 pour les clarifier et éviter toute confusion et ensuite pour que le circuit d’information au juge soit opérationnel et performant. Et cela, j’ai demandé que ce soit le cas dans 15 jours. »

Voilà : pif, on va travailler, paf on va clarifier, et pouf ce sera réglé dans 15 jours. Fastoche, finalement, et pas de quoi s’exciter.

Pourtant, des solutions existent, un peu plus complexes mais un peu plus opérationnelles que les taubitweets ; j’en décrivais quelques unes il y a plusieurs mois dans un précédent billet, à commencer par le fait de construire des prisons ; oh, bien sûr, les zhumanistes auront beau jeu de rappeler niaisement ♩ qu’ouvrir des écoles ♫ évite de bâtir des prisons ♬, mais la réalité reste têtue : il manque par exemple entre trente et quarante mille places de prison en France si l’on compare avec ces enfers carcéraux que sont l’Espagne ou l’Angleterre par exemple.

De la même façon, il semble aussi nécessaire de s’assurer qu’une peine de prison se traduit effectivement par du temps de cellule, ce qui signifie notamment d’en finir avec la culture de l’excuse, à commencer par celle qui consiste à trouver des alternatives à la prison précisément parce qu’elles ne sont pas construites. Eh oui, les prisons françaises sont une honte pour un pays qui se gargarise de droits de l’Homme à tous les repas. Ceci explique assez bien à la fois la distribution de colliers, de permissions, de prison avec sursis que l’absence quasi-systématique d’incarcération effective lorsque la peine est inférieure à deux ans, et les maux périphériques qu’on observe dans les établissements (un nombre important de détenus qui relèvent d’abord de la psychiatrie, le développement de maladies diverses, et bien sûr la fameuse radicalisation, entre autres).

Et enfin, on pourrait – suggestion à l’endroit de tout le gouvernement et du paquet de crapules qui siègent à l’Assemblée et au Sénat – arrêter d’augmenter le nombre de lois qui augmente artificiellement le nombre de coupables, depuis les lois mémorielles en passant par les atteintes à la liberté d’expression, la loi Renseignement, les douzaines de lois routières et autres cosmétiques insupportables de l’hygiénisme socialiste galopant. Par exemple, la guerre contre la drogue a foiré, lamentablement. On pourrait enfin la laisser tomber en reprenant ce qu’a fait le Portugal avec succès, et se concentrer enfin sur les crimes et délits qui touchent la population française (banditisme, cambriolage, violence au quotidien camouflée dans l’ « incivilité »).

Malheureusement, même avec les pifs, les pafs, les poufs et les taubitweets de la Garde des Sceaux, rien de tout cela ne sera envisagé, encore moins mis en place. En vertu de quoi, ce pays est foutu.

> H16 anime un blog.

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 15 octobre 2015 @ 8 h 07 min

    Vous pensez donc que Taubira est la seule responsable et que c’est vraiment elle qui a tout géré?
    Elle aplique une POLITIQUE, celle de Hollande et ses amis, sous couvert de l’Europe.
    Que pensez vous des ministres de l’intérieur, de l’éducation, de l’industrie, de la santé, de l’agriculture…………………….sous couvert du premier ministre?
    Que pensez-vous de leur chef?

  • jsg , 15 octobre 2015 @ 8 h 22 min

    “…Vous pensez donc que Taubira est la seule responsable….”
    OUI, pourquoi :
    Depuis que les autres abbrutis, l’on laissée défendre la loi sur le “mariage pour tous”, en buvant du petit lait sur ses réponses et rictus de haine, elle a plus d’ascendant sur eux, que eux sur elle.
    D’autre part, je ne suis pas certain de l’électorat de gôche, verrait d’un mauvais oeil, cette peste dégager de son trône.

  • Trahi , 15 octobre 2015 @ 8 h 38 min

    Il ne suffit pas de soulever des problèmes que tout le monde connait.
    Il suffit de les résoudre. Un peu désolé de vous reprendre, mais votre exposé sur les raisons du grand malaise, n’apporte aucune solution crédible et nous explique ce que nous savons déjà.
    Ca s’appelle aussi, la langue de bois.

    Je préfère:

    Philippe de Villiers (Mouvement pour la France)

    Entreprises. Interdire toute prise de contrôle étrangère d’un secteur stratégique. Supprimer les 35 heures et « l’âge couperet » de départ à la retraite à 60 ans. Réserver 30 % de la commande publique aux PME et baisser de 50 % leurs charges. Consacrer 3 % du PIB à la recherche. Supprimer le monopole de l’ANPE et le monopole syndical. Soumettre le droit de grève à un vote à bulletins secrets. Instaurer un service minimum dans les transports.

    Fiscalité. Limiter les prélèvements obligatoires à 38 % du PIB. Supprimer l’ISF et les droits de succession en ligne directe.

    Immigration. Rétablir les contrôles aux frontières. Expulser « immédiatement » les clandestins. Mettre fin au regroupement familial, à la double nationalité et à l’acquisition automatique de la nationalité. Interdire le financement public des mosquées et le port du voile dans les lieux publics.

    Sécurité et justice. Rétablir la loi « anti-casseurs » et la double peine. Abaisser la majorité pénale à 15 ans. Suspendre les allocations familiales des enfants délinquants. Instaurer une « vraie perpétuité ». Augmenter de 20 % le budget de la justice et de 6.000 le nombre de magistrats. Créer 20.000 places de prison.

    Europe. Instaurer des tarifs douaniers aux frontières. Interrompre les négociations avec la Turquie. Revenir sur l’indépendance de la BCE.

    Famille. Réserver aux Français les allocations familiales. Instaurer un revenu parental d’éducation de 1.000 euros net mensuels à partir du troisième enfant. Créer un prêt familial à taux zéro pour l’accession à la propriété. Refuser aux homosexuels le mariage et l’adoption.

    Education. Développer l’apprentissage à 14 ans. Supprimer les IUFM, l’ENA, la carte scolaire et le collège unique. Accroître l’autonomie des établissements. Instaurer un service minimum d’enseignement. Rendre obligatoire le port de la blouse ou de l’uniforme. Mettre un drapeau dans les cours de récréation.

    Institutions. Développer le référendum. Elire 50 % des députés au scrutin proportionnel. Rendre « inéligible à vie » tout élu condamné pour corruption.

  • Trahi , 15 octobre 2015 @ 8 h 49 min

    Pourquoi, elle n’est pas la seule responsable? Tout simplement parce qu’elle fait parti d’une équipe comme dans une société avec des dirigeants qui recrutent pour mettre en oeuvre leurs idées. Ce qui veut dire que des supérieurs (président, prmier ministre) ont fait un choix de personnage pour mener à bien ( ou à mal) leur politique. De plus, ces responsables ne sont pas les seuls coupables, puisque eux aussi ont été mis en place par une majorité du peuple. Finalité, les vrais coupables sont tous en liberté et nous les croisons tous les jours.
    Preuve aussi que chefs de Taubira sont coupables, puisqu’ils ne la vire pas, c’est donc qu’ils la soutiennent.

  • delaye , 15 octobre 2015 @ 9 h 18 min

    à Trahi: que voila un beau programme! Mais comment l’appliquer avec les pourris actuels encore en place pour dix-huit mois?

  • Alainpsy , 15 octobre 2015 @ 9 h 18 min

    Il faudrait commencer par gratter du côté des visites à son fils en prison. D’autre part, il n’y a rien à attendre de cette femme, tout le monde sait qu’elle
    exprime au quotidien sa haine de tout ce qui est Français, hollande ne peut ou ne veut pas la virer, englué dans ses contradictions et son indigence.
    Pour ce qui est des prisons, il faudra attendre 2017 et l’arrivée de quelqu’un de sérieux et déterminé. La prison d’aujourd’hui est totalement dépassée, tout doit être renouvelé :
    -Construction de prisons avec cellules à une seule place
    -Suppression des salles de musculation et autres activités sportives, le détenu est là pour méditer sur son forfait.
    -Programme psychologique d’apprentissage du respect de la Loi, dans tous les sens du terme.
    -Suppression de la télévision qui rend fou, musique classique obligatoire à tous les étages.
    -Travail du détenu pour participer aux frais de son séjour
    -Uniforme obligatoire (rose de préférence pour l’humiliation psychologique, il faut casser l’image du pervers rebelle, je parle sérieusement)
    – Travaux obligatoires de jardinage et de ménage et autres taches qui démystifient, déconstruisent l’image du gros dur.
    -interdiction définitive de l’islam, du halal et des imams en prison, et de toute pratique s’y référant.

  • papyrebel , 15 octobre 2015 @ 10 h 00 min

    un seul slogan: Taubira démission

Comments are closed.