Cholestérol : Une arnaque qui coûte plus de deux milliards d’euros par an à la sécurité sociale

Scandale. Selon le Pr Philippe Even, le cholestérol est “un ennemi imaginaire”, ce qui en fait “la plus grande erreur médicale de tous les temps” en même temps que “la plus grande arnaque, escroquerie de l’industrie pharmaceutique”. Ainsi, si nos artères se bouchent, ce n’est pas la faute du cholestérol tandis que ce dernier “est indispensables pour nos fonctions essentielles” (cardiaque, cérébrale, musculaire, etc.), “une molécule vitale” donc. Aux États-Unis, 400 000 cas de diabètes ont été provoqués par les statines, ces médicaments remboursés par la Sécurité sociale (coût annuel : plus de 2 milliards d’euros). “C’est l’heure de leur belle mort” avec l’arrivée de génériques en juin 2013, explique toutefois l’auteur de La vérité sur le cholestérol (aux édition du Cherche-midi) sur BFM TV :

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Anne , 17 février 2013 @ 21 h 06 min

    Est-ce que la levure de riz rouge est un bon compromis?? J’ai toujours refusé de prendre les statines ordonnées par mon cardiologue et mon médecin homéopathe m’a conseillé la levure de riz rouge. Quelqu’un aurait-il un commentaire sur ce produit? parce qu’il semble que ce soit également une statine, bien que naturelle.

  • Lach-Comte , 17 février 2013 @ 23 h 12 min

    Ces “pilules miracles” sont “au mieux inutiles, au pire dangereuses et dans tous les cas muettes sur les précautions d’emploi et les effets secondaires”, c’est le résultat de l’étude sur dix références de levure de riz rouge vendues en pharmacie, parapharmacie et Internet publié dans le numéro du mois de décembre de Que Choisir Santé. Dans un contexte de croissance du marché des compléments alimentaires qui atteint désormais près d’un milliard d’euros, l’UFC-Que-Choisir a analysé des compléments à base de levure de riz rouge. Elle saisit les Autorités sanitaires, sur les risques posés par la vente en libre-service de ces produits et demande que ceux-ci soient soumis à la réglementation spécifique des médicaments.
    Effet sur le cholestérol : 80 % de produits bidon

    Huit produits sur dix présentent des teneurs inférieures à celles requises pour affirmer l’efficacité du produit sur la baisse du cholestérol.
    Des substances médicamenteuses voire dangereuses en libre-service

    En revanche, la teneur maximale en monacoline K autorisée dans de simples compléments alimentaires ne doit pas dépasser la dose de 10 milligrammes par jour sinon la prescription est obligatoire ! Or, deux produits testés par UFC-Que Choisir (Herbal actives et Nat&Form) dépassent ce dosage et peuvent donc être achetés et consommés en dehors de tout contrôle médical. Plus inquiétant encore, des toxines potentiellement dangereuses pour les reins ont été détectées dans deux compléments.
    Carence sur les contre-indications

    Aucun des compléments n’indique correctement les contre-indications, effets indésirables ou interactions qui sont en revanche obligatoires sur les médicaments, parce que ces produits dépendent de la réglementation permissive des compléments alimentaires, alors que nombre d’entre eux devraient relever de la réglementation sur les médicaments.

    L’UFC-Que Choisir a donc saisi la Haute autorité de santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament pour qu’elles se prononcent sur l’opportunité de rattacher ces produits à la réglementation spécifique aux médicaments plus protectrice pour les consommateurs. En attendant, l’organisme demande à la répression des fraudes de faire retirer toute référence au cholestérol pour les teneurs inférieures à 10 mg de monacoline K, d’interdire la commercialisation pour les teneurs supérieures à cette valeur, et à l’Agence nationale de sécurité sanitaire d’examiner en urgence les risques posés par une utilisation de ces produits sans contrôle médical.

    En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/pepites/levure-riz-rouge-ufc-que-choisir-alerte-danger-complement-alimentaire-557485.html#VtIAkR0AMvPhKYiP.99

  • Lach-Comte , 17 février 2013 @ 23 h 19 min

    pourquoi vous prenez la même la statine, à la même dose, vous avez le même âge, le même poids, la même corpulence, le même historique médical, les mêmes antécédents familiaux ?? Alors effectivement, vous n’êtes pas un cas particulier : vous êtes des jumeaux !

  • xyz , 18 février 2013 @ 8 h 31 min

    Il semble que vous pensiez que je suis de ceux qui classent les labos comme des entreprises inutiles et à abattre ( mode actuelle soigneusement entretenue en hauts lieux)

    Je vous invite donc à consulter mon premier message sur ce sujet vous saurez ainsi ce que je pense de ce problème :

    xyz : 16 fév, 2013 @ 11:52 à 11 h 52 min

  • Lach-Comte , 18 février 2013 @ 9 h 14 min

    vous ne voyez donc pas que je remets une couche sur ce que vous dites et ajoutant à votre commentaire, je m’adresse directement à tous ceux qui précédemment ont raconté des âneries avec leurs “je connais des cas…” ou “moi, je…” etc… ? en dautres termes, je confirme et appuie vos dires en racontant lhistoire exacte de la ciclosporine comme exemple.

  • xyz , 18 février 2013 @ 16 h 01 min

    OK merci pour votre précision.

    Bonne journée

  • itou , 18 février 2013 @ 17 h 06 min

    La plupart de mes patients de la cinquantaine qui ont refusé de prendre un traitement pour corriger une hypercholestérolémie, ont fait une accident ischémique myocardique dans les 5 ans qui ont suivi, à fortiori s’il s’agissait d’un individu stressé, hypertendu, sédentaire, ou diabétique… Le traitement hypocholestérolémiant réduit de 50% les risques de rechute d’infarctus du myocarde dans les 2 ans qui suivent le premier infarctus. La prise en charge des maladies du cholestérol a participé à l’augmentation de l’espérance de vie des trente dernières années; ça c’est mon expérience depuis 30 ans, elle est confirmée par tous mes confrères praticiens. Le reste c’est du bla bla bla, pour des raisons que seul le polémiste connaît.

Comments are closed.