« Audacieux ? Vous avez dit audacieux ? » Lettre ouverte de Rafik Smati à François Hollande

Monsieur le président de la République,

Dans votre interview du 14 Juillet, vous osez vous qualifier de président “audacieux”. Quel mépris pour les vrais audacieux de ce pays, pour tous ceux qui font réellement acte de courage et de bravoure !

Je pense aux entrepreneurs qui misent tout sur leur projet, travaillent nuit et jour, et prennent le risque de tout perdre.

Je pense aux chercheurs qui consacrent leur vie à la science.

Je pense aux artistes qui osent en permanence casser les codes dans leurs domaines.

Je pense aux maires des communes rurales, confrontés à des difficultés immenses.

Je pense aux fonctionnaires courageux qui osent combattre les conservatismes dans leurs rangs.

Je pense enfin aux hommes politiques, aux vrais hommes politiques, qui ont démontré dans l’histoire qu’ils pouvaient se battre pour une cause au péril de leur vie : Napoléon Bonaparte sur le pont d’Arcole, Clemenceau dans les tranchées, de Gaulle et son appel du 18 Juin…

Alors de grâce, Monsieur le président de la République, ne parlez pas d’audace pour qualifier une loi qui libéralise le marché des autocars et assouplit le travail le dimanche. Ne parlez pas d’audace pour qualifier le pacte de responsabilité, qui à l’évidence ne permet pas de créer d’emplois.

Vous avez cependant raison sur une chose : la période qui s’ouvre va nécessiter de l’audace et du courage. Beaucoup d’audace, même, pour effacer vos erreurs et celles de vos prédécesseurs, qui avez affaibli la France depuis tant d’années. De l’audace pour faire entrer la France dans un nouveau monde. Un monde dont vous êtes à des années lumières : celui de la 3ème Révolution Industrielle, celui des réseaux numériques, celui de l’économie collaborative…

Cette nouvelle France audacieuse, nous la connaissons et nous la comprenons. Et nous comptons fermement accompagner son avènement. Sans vous.

Respectueusement,

Rafik Smati
http://www.objectif-france.org

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Vlad Tepes 1 , 19 juillet 2015 @ 14 h 00 min

    Marie-France , vous avez très bien dit les choses et surtout la vérité. Car rien, ni personne n’est au-dessus de la vérité. Ceux qui prennent la mouche , comme moi-je, de moi, ont la conscience chargée, si l’on peut encore parler de conscience . Personnellement je pense que cette conscience qui donne une force à casser les montagnes et que l’on a vu chez un Napoléon ou un de Gaulle , est aujourd’hui liquéfiée , explosée , par l’inaptocratie ( voir le terme par Jean d’Ormesson) et cela veut tout dire. Des incompétents, des parasites , des suceurs de mamelles de la France , nous n’avons plus besoin . Et tant pis pour “de moi” les leçons de morale elle ( il) n’a qu’à les tenir à ses gouvernants qu’il (elle) a voté , qui sont figés profondément d

  • Vlad Tepes 1 , 19 juillet 2015 @ 14 h 11 min

    figés profondément dans leur inaction pour la nation et le déni du peuple de France. Bravo à Rafik Smati, à Eric Zemmour et à tous les autres de plus en plus nombreux qui ont le courage de crier la vérité et qui , comme le peuple , en ont marre de se sentir trahis, mentis, bafoués , piétinés.

  • saintpol , 24 juillet 2015 @ 10 h 25 min

    C’est obsessionnel désormais chez moi….Chaque fois que j’effectue un achat ,je ne peux m’empêcher de penser que j’offre 20 % de t.v.a pour que cette ” gauchiasse ” continue à démolir la FRANCE……

Comments are closed.