Edwy Plenel : « Pour la France, c’est une immense chance d’être le premier pays musulman d’Europe »

Edwy Plenel, le co-fondateur de Mediapart, était l’invité lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Il est venu parler de son livre Pour les musulmans. « Dans le monde d’aujourd’hui, qui est incertain, pour la France c’est une immense chance d’être le premier pays musulman d’Europe », a-t-il expliqué :

Edwy Plenel s’oppose à la nouvelle guerre d’Irak contre les islamistes : “C’est exactement ce qu’ils attendent, les crédibiliser comme un adversaire, réagir sur le coup de l’émotion, et croire que la guerre va résoudre des problèmes politiques. Déjà deux guerres en Irak, une guerre en Libye, quel est le bilan ? A chaque fois, nous ajoutons le malheur au malheur. C’est combien, la population de l’Amérique du Nord et de l’Europe ? 15% de la population mondiale. Et nous allons, nous, dire ce qui est bon pour le monde, sans discuter, sans réfléchir ?”

Et le président de Médiapart d’enfoncer le clou : “J’entends George Bush junior en entendant Laurent Fabius. On décide la guerre sans les Nations Unies. Ayez peur et je m’occupe du reste. D’où il vient l’Etat islamique ? Il vient du désordre que nous avons créé. Nous avons créé la guerre de religion entre sunnites et chiites”.

Autres articles

41 Commentaires

  • Alainpsy , 15 Sep 2014 à 22:29 @ 22 h 29 min

    Immonde provocateur qui oublie que la conséquence directe c’est d’être aussi le premier pourvoyeur de djihadistes en Europe, et ça n’est pas une chance mais une profonde honte et le signe indiscutable de ce que recèle et génère cette religion. Ce clone de BHL ne parlerait évidemment pas comme cela si sa famille était dans un village assiégé d’irak, ce serait plutôt du genre à se faire dessus, mais là, il est à l’abri, il fanfaronne et joue l’intello visionnaire, écoutez comme il module ses intonations d’élite auto-proclamée, bien à l’abri des décapitations, crucifixions et autres viols.

  • FIFRE Jean-Jacques , 15 Sep 2014 à 22:31 @ 22 h 31 min

    De mieux en mieux ! Edwy Plenel ne se contente plus de dénoncer les turpitudes de nos hommes politiques lorsqu’elles lui sont rapportées par des voix vengeresses mais non dénuées d’intérêts personnels.
    Voilà qu’aujourd’hui, condamnant les élus de tous les pays démocratiques que compte la planète (+ quelques autres qui le sont un peu moins), il vient nous dire ce qui est bien et ce qui est mal. Oh ! Saint Edwy, comme votre prêche est fringant de bêtise et d’incohérence.
    Il vous est bien aise de vanter la chance d’être le premier pays musulman d’Europe, car vous fumerez sans doute depuis longtemps les pissenlits par la racine si ces braves croyants de l’apocalypse imposent un jour la charia dans notre pays (ce qu’à Dieu ne plaise bien sûr).
    Faudrait-il laisser ces fous furieux unir leurs malfaisances qui, de l’Afghanistan au Nigéria en passant par l’Irak, la Syrie et la Lybie, menacent la paix du monde ?
    Faudrait-il les laisser couper la tête des gens sans réagir ?
    Alors suivaient les en Syrie et surtout n’en revenez jamais, çà nous fera du repos.

  • sergio , 15 Sep 2014 à 23:12 @ 23 h 12 min

    Il fume quoi , cet abruti total (….itariste ) pour raconter des c…….. aussi énormes que sa moustache staliniforme ?….

  • Monsieur T , 16 Sep 2014 à 0:11 @ 0 h 11 min

    “D’où il vient l’Etat islamique ? Il vient du désordre que nous avons créé. Nous avons créé la guerre de religion entre sunnites et chiites .”

    Les chiites et les sunnites s’entretuent depuis 1400 ans, moustache.

  • PG , 16 Sep 2014 à 1:01 @ 1 h 01 min

    Innenarable PLENEL : il ignore que le chiisme est né de l’assassinat de son chef, Ali (cousin et gendre de Mahomet) , par les sunnites.
    Bush junior n’était pas encore de la partie.
    Par contre les premiers bolcheviques, ceux dont se réclame PLENEL comme trotskiste, appelèrent les musulmans à la guerre sainte contre l’Occident.
    Et là Plenel est logique. Il est en qq sorte un chiite du marxisme léninisme.

  • eric-p , 16 Sep 2014 à 1:09 @ 1 h 09 min

    D’une certaine manière, je suis d’accord avec Monsieur Plenel-le-trotskyste…mais pas forcément pour les mêmes raisons (!):

    -La montée de l’islam en France “réveille” enfin la conscience chrétienne qui s’était passablement endormie dans ce pays au cours de ces dernières décennies.

    -L’islam est l’ennemi héréditaire des athées et autres agnostiques.
    Personnellement, je considère que ces deux “religions” (elles se regroupent sous la bannière
    de la laïcité) sont les plus toxiques pour ce pays car elles essaient d’étouffer le catholicisme en France.
    Les ennemis de mes ennemis…
    Bien sûr,ça ne m’empêche pas de penser que l’islam est en réalité une secte multiformes.

    – Edwy Plenel semblke avoir la mémoire courte; ce n’est pas la guerre en Irak (en tout cas la 2ème !) qui a provoqué la création d’un état islamiste
    puisqu’il existait déjà un état islamique avant celle-ci: Le régime des talibans !
    En fait, c’est la faiblesse des occidentaux qui selon moi a renforcé la haine des islamistes
    contre les occidentaux et les américains en particulier !

    Souvenez-vous: Dans les années 90′, les américains voire les anglais ont tout fait pour
    MINIMISER les actions terroristes et la propagande islamiste dans le monde…y compris en Iran.Le laxisme des occidentaux a été interprété comme un signe de faiblesse et de lâcheté
    et celà a contribué à RENFORCER la haine et le mépris des “infidèles”
    qui nous considèrent comme des peureux, des lâches et des décadents.

    Bien sûr, l’extension du mariage gay en occident n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu
    et RENFORCER leur haine à notre égard.

    Il semblerait que le mollusque n’a pas encore compris ce message…

  • Olivier84 , 16 Sep 2014 à 4:13 @ 4 h 13 min

    Tout à fait, mais il y avait un équilibre précaire, équilibre que nous avons détruit en dézinguant les quelques “dictateurs” qui avaient au moins une qualité, celle de faire la police entre ces deux mouvances. Les peuples arabes, et ce qui suit n’est pas une critique, n’ont pas besoin de nos concepts démocratiques, ils veulent des situations simples de type “loi de la nature” où le plus fort écrase le plus faible. Et, la même nature ayant horreur du vide, les dictateurs d’opérette que nous avons fait partir ont vite été remplacés par plusieurs dictateurs frustrés qui n’ont rien à perdre, n’ayant jamais rien eu. Ajoutons à cela notre molesse institutionnelle qui nous interdit d’agir comme eux en représailles à savoir par exemple, renvoyer tous les mohamed et leurs fatmas au bled, égorger ceux qui se révoltent et préserver notre mode de vie et notre culture. Tout cela fait de nous les victimes désignées de ce conflit arabo-arabe.

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France