Éric Zemmour : le clientélisme et le vote ethnique ont gangrené les primaires socialistes de Marseille

Le Zemmour du mardi. “C’est l’histoire d’un dîner de cons où le rôle de la victime ridiculisée est tenu par un ministre. À Marseille, on appelle cela une primaire. Marie-Arlette Carlotti, ministre inconnu aux personnes âgées, n’a rien compris au film qui s’est joué à ses dépens, ou plutôt, elle a trop bien compris. Elle a fulminé, elle a dénoncé les méthodes de Samia Ghali, son heureuse rivale, ses proches ont même pesté contre le vote communautaire, et puis, plus rien. On l’a sommé de se taire. Il était temps de débiter la faribole convenue des éléments de langage sur la victoire de la démocratie et l’unité des socialistes. Pourtant, il y avait beaucoup à dire car les deux vainqueurs l’ont emporté parce qu’ils ont été des meilleurs clientélistes que leurs rivaux. Dans une ville multiculturelle où la seule cause commune est peut-être l’OM, chacun vote selon son appartenance communautaire et ses intérêts. Des intérêts entretenus soigneusement par des réseaux d’associations grassement subventionnées et dont certaines sont gérées par des caïds notoires. Samia Ghali, avec une rare audace, a rameuté par cars entiers, les gens des cités des quartiers nord de la ville. Pour elle, c’était un retour aux sources. Naguère, Jean-Noël Guérini l’avait propulsée dans la vie politique locale pour séduire les électeurs maghrébins des quartiers nord. Cette fois-ci, elle a utilisé le vote ethnique en grand et à son profit personnel, submergeant ses rivaux par une population qui ne vient pratiquement jamais dans les bureaux de vote. L’élève de Guérini a dépassé le maître.”

Articles liés

27Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • guitou , 16 octobre 2013 @ 8 h 59 min

    quelle honte ce pays, on se fixe sur cette primaire mais c’est comme ça dans toute la FRANCE notre pays est entrain d’agoniser étouffé par des communautés et c’est grave!!!!!!!!!!!!!!

  • Luc+ , 16 octobre 2013 @ 12 h 33 min

    Gangréné la France ENTIERE !

  • tonton de la tontounette , 16 octobre 2013 @ 12 h 47 min

    en réponse à ranguin : Marseille capitale de quelle culture ? de la culture du flingue bien sûr !

  • Luc+ , 16 octobre 2013 @ 13 h 22 min

    Samia Ghali – Nadjat Belkasem – Harlem Désir -Malek Boutih – etc etc etc Pourquoi ces Français sont ils socialistes et sont dans un parti politique qui insulte Marion M. Le Pen de ‘ conne et de salope ‘ ! et traite le Front National et ses électeurs de fachistes ?

  • Luc+ , 16 octobre 2013 @ 13 h 24 min

    La primaires d’un parti ‘ primaire ‘ Normal qu’ils s’entre tuent les uns les autres ce ne sont que des esprits PRIMAIRES :!

  • Abysses , 16 octobre 2013 @ 13 h 51 min

    Si le peuple français ne se réveille pas aux Municipales de 2014 pour reprendre en considération les valeurs de la républiques….. oui, celles que l’UMPS a abandonné depuis plus de 40 ans.

  • Gisèle , 16 octobre 2013 @ 15 h 23 min

    Et pendant ce temps là … les messages subliminaux type gender pleuvent dans la tête des petits …. ( lire mon com sur le dernier dessin sur la fessée )

Les commentaires sont clôturés.