L’islam et les égorgeurs

Il a fallu sept fois cinquante-deux minutes à Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, sur Arte, pour interroger « vingt-six des meilleurs chercheurs de différentes universités, de différents pays, de différentes traditions », et démontrer que l’islam était peut-être une hérésie chrétienne – une évidence pourtant connue depuis au moins Thomas d’Aquin ! Que cette évidence soit passée pour une sorte de scoop aux yeux de  toute une partie de la « grande presse » est un indice de l’inculture foncière dans laquelle nous sommes tombés.

Résumons ces six heures de pensum télévisuel : Jésus est un personnage important de l’islam. Nommé une douzaine de fois dans le Coran, contre quatre pour Mahomet, il est présenté comme le « fils de Marie ». C’est-à-dire qu’il n’a pas de père humain. Il est donc né de « l’esprit de Dieu » ou encore du « souffle de Dieu ». Il n’a donc pas pu mourir sur la Croix. Jésus y est crucifié “en apparence”. La bonne blague pour illusionner les gogos !

On sait bien que la double nature du Christ, vrai homme et vrai Dieu, a été l’objet, dans les premiers siècles de notre ère, d’une multitude de controverses, parfois sanglantes. Pour simplifier le mystère enseigné par l’Eglise, la tentation était grande de faire de Jésus soit un homme, soit un dieu. Un certain Arius, qui exerçait à Alexandrie au début du IVème siècle, a opté pour la première branche de l’alternative, prônant que Jésus ne pouvait être qu’un homme.

L’« arianisme », la doctrine issue de cette profession de foi, s’est répandu comme une traînée de poudre, justement parce qu’elle était davantage à la portée du vulgaire que la théologie ecclésiale. Ainsi les Goths, des Barbares, ont véhiculé cette hérésie – car c’en était bien une – jusqu’en Espagne. L’islam a fait la même opération, mais en retenant l’autre branche de l’alternative, et obtenu le même succès foudroyant auprès des masses. L’arianisme a fini par disparaître de la scène religieuse, mais non l’islam. Pourquoi ? Arius était un simple prêtre, le Prophète un chef de guerre…

Ce n’est pas chez Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, que l’on trouvera ce genre d’explication. Pour nos deux distingués observateurs du « fait religieux », toutes les croyances se valent, elles sont toutes potentiellement dangereuses, car leurs textes les plus sacrés peuvent être instrumentés pour justifier les pires massacres. Pour appuyer cette assertion, l’un des deux compères a cru bon de citer au micro de Patrick Cohen sur France-Inter, le 4 décembre dernier, un verset de l’Evangile de Luc, qu’il avait visiblement appris par cœur : « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi. » (Luc:19-27). Il a omis de préciser que l’évangéliste rapporte une parabole de Jésus où il est question d’un maître qui a une curieuse façon de rétribuer ses serviteurs. Dans le verset précédent, on entend de la bouche du même maître « ” Je vous le dis: A celui qui a on donnera; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. » (Luc:19-26). En aucun cas, ce maître ne peut être assimilé au Christ.

Mais pourquoi donc cette citation où il est question d’égorgement ? Parce que c’est le supplice favori que les djihadistes mettent on line sur la Toile ?

LE PROPHETE LUI-MÊME

Il se trouve que le Prophète lui-même est un égorgeur comme en témoigne ce passage de la Sîra (la biographie de Mahomet) : « Le Prophète ordonna de tuer tous les hommes de la tribu juive des Qurayza [de Médine], et même les jeunes, à partir de l’âge où ils avaient les poils de la puberté. […] Il alla ensuite sur la place du marché de Médine […] et y fit creuser des fossés. Puis il fit venir les Qurayza par petits groupes et leur coupa la gorge sur les bords des fossés. […] Ils étaient six cents à sept cents homme. On dit huit cents et même neuf cents. […] Le Prophète ne cessa de les égorger jusqu’à leur extermination totale. » (Sîra, 2, 240-241). [1]

Ces décapitations ne sont humainement possibles, si l’on ose dire, que si l’on déshumanise l’adversaire. Or cette déshumanisation est autorisée par une certaine sourate du Coran adressée aux mécréants : Dieu a transformé en singes et en porcs / Ceux qu’il a maudits. (Coran, 5,59)

Dès lors, on comprend mieux la manœuvre de nos deux savants docteurs. En mettant sur le même plan le Christ et le Prophète, il s’agit pour Mordillat/Prieur de désarmer par avance ceux qui voudraient établir une relation particulière entre l’islam et la violence sanguinaire qui se déchaine aujourd’hui.

Le problème, qu’ignorent ou font semblant d’ignorer Mordillat et Prieur, c’est que ce qu’on lit dans la Sîra n’est pas une parabole, mais un récit tiré de la vie même du Prophète, qui est pris comme véridique par tout bon musulman et qui est cité en boucle aujourd’hui encore sur les medias de langue arabe.

Alors, pour paraphraser Martine Aubry, je vais vous dire, la confusion religieuse, ras-le-bol ! Entre celui qui tend la joue et celui qui manie le couteau, il y a un abîme qu’aucune casuistique ne pourra combler.

> Philippe Simonnot est l’auteur de Enquête sur l’antisémitisme musulman (Michalon), et de Hitlerisme français (Kindle).

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Catholique & Français , 15 décembre 2015 @ 15 h 50 min

    SVP, soit vous citez vos sources (si elles sont très solides et crédibles, ce dont je doute fort) soit vous vous abstenez et nous laissez en paix ! On en a tous assez des illuminés, des faux prophètes et autres cinglés qui pourrissent (et pourriront de plus en plus, semble-t-il…) le monde moderne. Sans parler des Ecritures, les vrais prophètes sont rarissimes (Sainte Marguerite Marie, Saint Jean Bosco, Lucie Dos Santos et deux ou trois autres) et, d’ailleurs, le monde se moque éperdument d’eux et de ce qu’ils ont dit ou fait. Merci d’avance.

  • Catholique & Français , 15 décembre 2015 @ 15 h 55 min

    Lorsqu’Arte se met à parler “religions”, tous aux abris ! C’est un peu comme si l’on demandait à un chimpanzé de nous expliquer une fable de La Fontaine. Il y a eu une seule exception, si mes souvenirs sont bons : une émission d’assez bonne qualité consacrée au Saint-Suaire de Turin.

  • SIMONNOT , 15 décembre 2015 @ 17 h 06 min

    Je cite mes sources, et vous pouvez les vérifier

  • Trahi , 15 décembre 2015 @ 18 h 18 min

    Catholique Français:
    et bien pourquoi citez vous trois ou quatre Saints, il y en a beaucoup plus.
    Et apparemment vous les lisez très mal.
    Il vous suffit déjà de lire Bernadette de Lourdes pour comprendre que la Sainte Vierge ne lui est apparue pour lui faire plaisir, tout comme à Fatima, ou encore des centaines de fois dans le monde.
    A chaque fois, elle a demandé de prier pour que son fils ai pitié des hommes dans leur folie.
    A chaque fois, elle a pleuré sur le sort de la FRANCE. Si vous êtes je l’imagine, croyant, sachez qu’il y a des évènements TERRIBLES qui vont arriver.
    Le monde a toujours connu la guerre et le Christ lui-même a dit qu’il n’était pas venu apporter la paix.
    De toutes façons, les hommes croient de moins en moins en Dieu, surtout les sociétés MODERNES.
    Quand à mes sources, les annonces faites aux cours des siècles dans les différentes apparitions du Jésus et de sa mère écritent par les heureux voyants suffisent à comprendre.

  • Catholique & Français , 15 décembre 2015 @ 18 h 34 min

    Merci beaucoup. Tout Catholique au courant connait les grandes lignes de ce qui doit se produire; manifestement, les choses s’accélèrent… C’est déjà assez effrayant (mais tellement réconfortant pour ceux qui passeront à travers…) pour que l’on ait pas besoin d’en rajouter ou de broder la-dessus. On déraille vite…

  • Trahi , 15 décembre 2015 @ 18 h 53 min

    En toute logique, si je peux dire. Les hommes se battaient avec des cailloux en petites bandes, ensuite ils ont inventé des épées et des arcs, plus nombreux à chaque fois. Puis dans l’antiquité, de plus en plus nombreux, des fois par milliers, à se s’entretuer. Et le moyen age, de véritables massacres et début des guerres CIVILES. Puis les grandes batailles des rois, pays contre pays laissant des milliers de morts sur les champs de bataille. Et évidemment, les temps “modernes”. Alors là, on approche de l’apocalypse, des machines de grandes destruction, des engins volants, des MILLIONS de morts et vous imaginez que demain avec les mouvements de populations importantes en quelques jours, des moyens de transport rapides, des armes sophistiquées, des moyens de destructions immenses, que tout va s’arrêter comme par enchantement? Mais non, ce sera le règne de Satan qui flotte dans le cerveau des hommes…..

  • von Reisner , 15 décembre 2015 @ 19 h 32 min

    Mordillat est un compagnon de route du parti communiste, un faussaire de l’Histoire, un de ces idiots utiles chers à Lénine. Si j’ai bonne mémoire c’est à lui qu’on s’était adressé pour éclairer les téléspectateurs sur la vie et la Personne de Jésus. (que je n’ai pas regardé quand je vois son nom je zappe !).
    Je connais moins Jérôme Prieur….

Comments are closed.