Christophe Vincent, candidat libertarien à la présidentielle 2012 ?

Nouvelles de France a rencontré Christophe Vincent, la quarantaine, “candidat libéral/libertarien” à l’élection présidentielle de 2012.

Christophe Vincent, pourquoi vous présenter à cette élection ?

Parce qu’aucun candidat ne défend les idées libérales et ne sait même seulement ce qu’est le libéralisme. Je vais proposer aux français les solutions libérales et les défendre.

N’y a-t-il aucun “grand” candidat pour défendre les idées libérales à cette élection présidentielle de 2012 (Nicolas Sarkozy par exemple) ?

Aucun pour le moment. Mais peut-être vont-ils publier un vrai programme un de ces jours ? Ce jour là, on sera fixé… Moi, c’est fait.

Quels sont vos rapports avec le Parti libéral démocrate ?

Nous défendons les idées libérales mais nous ne sommes pas d’accord sur la manière de le faire. Le ralliement à François Bayrou est, pour moi, un non-sens absolu. Donc je me présente…

Pour vous, qu’est-ce que le libéralisme ?

La liberté de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Les Français rejettent-ils vraiment le libéralisme ou seulement ce qu’ils croient être le libéralisme ? 

Les français ne savent absolument pas ce qu’est le libéralisme. Une fois qu’ils le sauront, ils ne le rejetteront plus.

La tradition d’un État fort en France ne rend-t-elle pas utopique l’élection d’un libéral à sa tête ?

Le mythe de l’État fort (mais en réalité envahissant et inefficace) est LE problème de la France. Les traditions, ça se change. Il FAUT changer celle-là.

Quel est votre opinion sur les problématiques suivantes :

“mariage” homosexuel

J’y suis favorable à titre personnel mais ce n’est pas la priorité de mon programme.

– ISF

Il faut que chacun paie les services publics dont il bénéficie (Police, Justice, Armée, Diplomatie, routes, etc…). Le patrimoine constitué peut-être un élément déterminant le niveau d’imposition d’un contribuable. Je n’y suis donc pas opposé par principe. Mais par contre, je suis opposé au principe qui veut que l’on tonde “les riches” qui ont gagné honnêtement leur argent, comme s’ils l’avaient volé (c’est malheureusement la mentalité qui a cours en France).

– écoles hors contrat

Toutes les écoles seront libres (hors contrat donc) si je suis élu.

– avortement et aides aux femmes en détresse

Je suis pour la liberté d’avorter. Quant aux femmes en détresse, il faut les aider en commençant par poursuivre leurs conjoints le cas échéant.

– lois mémorielles

Il n’en faut plus, voire supprimer celles qui existent (mais il y a d’autres priorités à mon avis).

– immigration

Je pense qu’à partir du moment ou l’on supprime toutes les “aides publiques” auxquelles peuvent aujourd’hui prétendre les nouveaux arrivants, on peut laisser libre l’immigration (en rejetant les criminels aux frontières bien entendu).

– allocation universelle

Je suis contre cette aide automatique qui donnera les mêmes problèmes qu’aujourd’hui. Je souhaite que l’État aide les gens qui n’arrivent pas à s’en sortir seuls, qu’il leur attribue une aide proportionnée à leur situation et enfin qu’il vérifie régulièrement que ces gens aidés font le nécessaire pour se débrouiller tout seul à moyen et long terme (quand c’est possible, bien sur). Je ne préconise rien d’autre que le bon sens, ce que vous feriez vous-mêmes si vous aidiez quelqu’un…

L’option Bayrou fait actuellement débat chez les libéraux : qu’en pensez-vous ?

C’est une erreur stratégique majeure de certains libéraux. François Bayrou ne propose AUCUNE réforme libérale (pour le moment, mais un moment qui dure de puis 20 ans donc…). Donc le soutenir activement, c’est un non sens absolu.

Pourquoi la France n’a-t-elle pas son Ron Paul, à votre avis ?

Elle l’a maintenant… (sourire)

Je ne suis pas Ron Paul, bien sûr. J’espère seulement faire aussi bien que lui. Et si je ne faisais pas l’affaire, je suis certain qu’on en trouvera un autre…

Où en est votre collecte de signatures ?

Au début. Nous avons quelques dizaines de signatures pour le moment. Si nous arrivons à mobiliser les libéraux et plus largement les français autour de cette candidature, autour de ce projet, nous aurons nos signatures le 16 mars prochain.

Quel jugement portez-vous sur le barrage des 500 signatures ?

Il faut changer ce système. Rendre anonyme les parrainages, voir les supprimer et laisser tout ceux qui le souhaitent se présenter (mais sans que ceux-ci bénéficient alors de financement public comme c’est le cas aujourd’hui). Je n’ai pas d’avis définitif sur cette question.

Quel score espérez-vous réaliser si vous réussissez à vous présenter ?

Le score plus élevé possible. Mon objectif est de présenter, défendre, faire comprendre et accepter les idées libérales. Plus le score sera élevé, plus je serai satisfait.

Articles liés

29Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Christophe VINCENT , 17 janvier 2012 @ 10 h 43 min

    Lisez le programme pour commencer.

  • Christophe VINCENT , 17 janvier 2012 @ 10 h 44 min

    Si je suis un tocard, c’est quoi le terme pour les autres candidat ?

  • Christophe VINCENT , 17 janvier 2012 @ 10 h 45 min

    Même réponse que ci-dessous.

  • Robert , 17 janvier 2012 @ 13 h 45 min

    Christophe Vincent,
    Si ce qui est écrit plus haut est vraiment dans votre programme, sinon démentez-le ici, il n’est pas besoin d’en savoir plus pour être assuré de ne pas voter pour vous.
    Enfin, c’est mon point de vue de catholique et je le partage.
    Vous savez, ça s’appelle la liberté de conscience?
    Enfin, avec Singulitarian que la caricature des propos des contradicteurs ne semble pas gêner, vous êtes au moins deux. Une cabine téléphonique devrait donc suffire pour vos meetings!

  • Christophe VINCENT , 17 janvier 2012 @ 15 h 31 min

    Robert,

    Voilà mon site de campagne ou vous trouverez sans aucune difficulté mon programme, le projet que je défend, ce que je propose de faire :

    http://cvincent.club.fr

    Et vous êtes bien entendu libre de ne pas être d’accord avec tous les points du programme (c’est le contraire qui serait étonnant).

    Mais ce qui serait bien à mon avis, c’est que les autres candidats aient un programme aussi clair.

    Vous avez déjà choisi votre candidat ?

  • Freeland , 17 janvier 2012 @ 22 h 57 min

    Il manque beaucoup de choses sur la justice la recherche, la liberté des moeurs et l’abolition de la propriété intellectuelle, mais on est sur la bonne voie, c’est un soulagement de constater que toute flamme n’est pas éteinte et qu’il reste des gens pour défendre l’espoir.

  • Robert , 17 janvier 2012 @ 23 h 12 min

    Christophe Vincent,
    Ce que vous avez dit plus haut à propos des moeurs est largement suffisant pour me dispenser d’avoir besoin d’en savoir plus sur votre compte.
    Ce n’est pas moi qui ai choisi mon candidat, mais les différents candidats qui sont ou non en accord avec les points non-négociables et en général mes valeurs.
    Le choix est assez facile.
    Je suis libre de ne pas considérer votre candidature comme digne d’intérêt. Cela s’appelle la liberté de conscience.

Les commentaires sont clôturés.