« Macron Runner » : elle court elle court, la tragi-comédie médiatico-politique

par Jean-René Laget

On ne peut que déplorer cette tragi-comédie médiatico-politique consistant à faire croire au petit peuple « qu’un espoir citoyen se lève pour 2017 », qu’un « homme neuf, au dessus des clivages » va les sauver.

Les jeunes sont toujours les premiers à tomber dans le panneau comme ils sont déjà tombés facilement dans celui du PS, d’EELV, de l’UMP et du FN.

Retour sur une « crise » provoquée en deux semaines et plusieurs actes :

« Nuit Debout »… des fils à papa… d’Extrême Gauche et quelques retraités nostalgiques des années Mai 68 et babas cool, avec son immonde soupe renversée par les « méchants » CRS, ses « debouts »… assis, « nuits » depuis le « 32 Mars » qui prennent des allures du sketch de « Nuit Magique » avec Catherine Lara jouant du violon dans son sac de couchage.

« Panama Papers » ou « les scandaleux de Panama » Jurgen Mossack et Ramon Fonseca Mora tels que surnommés par l’Express de cette semaine avec une mise en scène soignée qui n’est pas sans faire penser à amicalement vôtre.

Un « scandale » parfait : Elise Lucet, plus vraie que sa marionnette aux Guignols, pourfandant toujours « cash » et recevant même une petite promotion au passage avec la case prime time du Jeudi soir.

Remplacer deux femmes par une, c’est la « progression de la féminisation » de France 2, nous dira sans doute Delphine Ernotte.

Mais bon, l’ami Michel Field, son Directeur de l’Information, endossera l’entière responsabilité comme celle du fiasco concrétisé de l’émission « Dialogues Citoyens» (moins de 3.500.000 télespectateurs et parmi les courageux d’endurer plus d’une heure de « Flamby auto-satisfecit », les # « #HollandeDemission et #BoycottHollande » en très bonne place sur twitter), une émission taillée sur mesure pour un François Hollande tout en « Moi Président, si j’avais été compris des Français ».

Une motion de défiance contre Michel Field sera d’ailleurs soumise au vote Mardi, mais sur un autre problème : la fusion des sites de France Télévisions en un site unique, ce qui serait une très mauvaise chose concernant les sites France 3 régions qui assurent dans certains départements dépourvus de médias locaux à proprement parler une mission de proximité. (Oui certains me diront « oui, les journaleux, les merdias » mais bon, j’ai toujours été allergique à la règle du « tous pourris » dans les médias comme en Politique).

Pour revenir aux Panama Papers, tous au banc des accusés donc, « tous pourris », oui, mais attention, pas au sens du FN : le parti de Marine Le Pen premier des accusés, suivi par les époux Balkany (LR), le «Regardez-moi dans les yeux, j’ai dit dans les yeux » du PS : Jérôme Cahuzac, l’ami Domi, pour un peu le changer de « Francis » et ses bimbos chaque soir sur Canal Plus ainsi que des entreprises qui ne fonctionnent pas.

Tous les ingrédients du « Macron Runner » sont réunis.

Une opération copilotée par le MEDEF, le MEDEF qui a toujours su appliquer une règle d’or : ne jamais donner l’impression au client qu’on lui fait acheter quelque chose.

C’est ainsi qu’orienté Centre Droit (Gattaz et en particulier Parisot proche de l’UDI, mais UDI à défaut de mieux) il a toujours su depuis 1974 se vendre à la Droite, se sentant son obligée, manœuvre habile pour libéraliser une droite pourtant gaulliste à l’origine, une droite « pas fréquentable » car proche du Peuple et tenant par exemple tête au Baron Edouard-Jean Wado Empain… comme a toujours su se vendre à la Gauche, « Gauche de la Gauche » faisant le parallèle entre le « vilain patronat » … et la « méchante Droite » ou Gauche sociale-démocrate ivre d’envie de Pouvoir et comprenant qu’à l’exception de 1997, la Gauche n’avait jamais été au Pouvoir par le fait d’incarner la Gauche opposition de la Droite ou du Centre Droit.

« En Marche », ce nom de mouvement « ni Droite ni Gauche » hébergé au domicile personnel du Directeur de l’Institut Montaigne. « Ni Droite ni Gauche », testé avec « succès » à la Libération, testé avec « succès » par Valéry Giscard d’Estaing, testé avec « succès » par Marine Le Pen, sera donc appliqué avec réel succès par le quatrième puisque « jamais deux sans trois ».

L’ancien banquier de Rothschild estime que son mouvement « n’a pas de gros moyens » ? Qu’à cela ne tienne ! Celui qui est « ministre à plein temps à Bercy » et pourtant désormais Président de mouvement et surtout… non encarté au PS, n’a pas regardé l’intervention désastreuse de son François.

Non, il est allé « Cac quaranter » pour ne pas dire « Cac cinquanter » à Londres à un dîner avec des banquiers et chefs d’entreprises… « à l’invitation d’un cadre de Goldman Sachs » comme le confirmaient le JDD et Marianne.

Tout ça pour l’ultime acte de la tragi-comédie ficelée de manière artisanale :

le Peuple a grondé et gronde encore, Hollande se représente quand même, s’imaginant le nouveau Mitterrand, Nicolas Hulot est poussé à jouer le diviseur, Alain Juppé triomphe mais la Droite est divisée, Macron se présente et « comprend le Peuple », ringardise le « Péju nouveau », Marine Le Pen culmine, moins que prévu en revanche, Emmanuel se retrouve face à Marine et lui dit « Marine, tu es gentille mais tu ne comprends rien, ton programme économique est de Gauche et les Français seront criblés de dettes avec ta politique ».

Marine dans le meilleur des cas face à la Gauche ou à un candidat issu de la Gauche ne fera au mieux que 44% des suffrages exprimés au 2° tour.

Emmanuel se retrouve à l’Elysée, Manuel n’a plus que ses yeux pour pleurer, new wave centriste à l’Assemblée en Juin 2017, le PS et LR volent en éclat, « l’Extrême Centre » nait en France et se retrouve désormais opposé à l’Extrême Droite, rebipolarisation de la Politique française jusqu’au moment où Florian Philippot sera poussé à réclamer la tête de sa chef, peut-être face à Nicolas Bay qui ,contradictoire tel un cyborg humanoide de manga, sera poussé à accomplir la vengeance de son créateur « Brutus Mégret », créateur dont il s’était pourtant radicalement émancipé… pour le chant de la blonde sirène qui ne trouvait pourtant pas grâce à ses yeux en 2004.

Mais il faut croire que la Présidente du Front, sorte de néo Sarkozy de 2007 dans le style, pompant « rupture », « collectifs » en tous genres, ambiguité sur les sujets sociétaux tels que le « mariage pour tous » et casting… de Sarkozy ou à la Sarkozy : Sébastien Chenu, Franck Allisio et Florian Philippot comme Gilbert Collard, ces « mecs de Gauche » à l’origine, très critiques envers son parti à leurs débuts, aime aussi qu’on lui résiste… pour mieux proposer des ponts d’or à ses adversaires.

La Marine est donc à elle toute seule ce revival de 2012, un revival « de Funès Groote Lulu » des « Grandes Vacances » d’une affiche de 2012 navigant sur ce fond de mer Egée… de Grèce, fond de mer tumultueux au protagoniste qui ne savait sur quel pied danser selon les sondages.

Ce problème est valable quand on est la tête sous l’eau… ou quand comme Icare on vole trop près du Soleil.

Le plan du « Macron Runner » est tordu, c’est clair, on vous prend clairement pour des Perceval de Kaamelott « qui en ont gros » mais c’est fait pour être tordu et c’est élaboré par des gens de tours d’Ivoire.

Eric Zemmour sur Paris Première est persuadé que le « centrisme-libéralisme de charme » ne fonctionne qu’auprès des médias, mais à force de sous estimer un danger, n’est-ce pas comme ça qu’il devient une réalité ? Et si au fond François Hollande avait fait changer les règles de temps de parole à la Présidentielle pour se prémunir de dissidences « trop emblématiques et gênantes ? »

La caste politico-médiatique, petit bataillon parmi les politiques comme les journalistes qui ne sont pas tous à mettre dans le même sac, ne veulent pas d’un revival de 2012, non : ils promettent pire que 2007-2012 et 2012-2017.

Mais libre à vous, électeurs, citoyens, d’être encore plus tordus dans les urnes des primaires et de la Présidentielle que le « Macron Runner »…

Jean-René Laget, gaulliste, conservateur et souverainiste

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rouletabille , 16 avril 2016 @ 10 h 18 min

    Ce billet est un peu brouillon. On a du mal à suivre, sinon que Macron est l’homme qui monte, qui monte, grâce aux médias.

    Merci pour ce “scoop” Jean-René, nous n’étions pas au courant.

  • Ice Agora , 16 avril 2016 @ 10 h 31 min

    Rouletabille, qu’avez-vous à reprocher à la tribune de Jean-René Laget ? Qu’elle ne soit pas au format dissertation en trois parties (qui sont pourtant présentes ?).

    Ah là là, ne me dites pas que vous êtes un prof CGTiste repenti dépendant de vieux réflexes…

    Sinon, votre Paris Match est arrivé en kiosque. Le dernier numéro de Chica Vampiro également 😉

  • sarra , 16 avril 2016 @ 11 h 02 min

    hollande est au plus bas enfermé dans son palace se sentant pousser des ailes grâce aux tendresses de JULIE il grossit il grossit mais PAS LES SONDAGES. A lors que faire
    on réunit quelques journalistes surtout le staff de BFM est de concert avec le MEDEF ET GATTAZ on met en avant un trublion au visage d’étudiant propre bien sous tout rapport aidé dans son ascension par une Cougard au devant de tous les magazines et on le sert sur tous les plateaux jusqu’à plus soif……………

    comment les citoyens peuvent ils être détournés de leurs idées eh bien voilà c’est la force d’un machiavel prêt à tout pour garder le pouvoir et surtout le fric qu’il peut en récolter et qu’il fera récolter à son entourage et surtout MACRON croyez vous que ce fantoche encore plus tordu que hollande ait pu se mettre en avant sans l’aide du président et de ses acolytes………….
    j’ai travaillé dans une banque à un niveau bien inférieur mais cette race de directeurs je les ai connu dont un S………………….. ancien du trésor public ayant exercé dans les coulisses de l’état et le changement de direction a pu être notoire au sein de l’établissement par la rétribution et les ordres pour plumer les petits…………… MISE EN PLACE DU SCORING plus de relations humaines avec son conseiller car preuve de connivence ordre premier plumer plumer car les gros discutent les taux. j’avais indiqué le nom mais j’aurai pu être poursuivie.

    alors tous les sondages donnant MACRON COMME BON PRESIDENT ME FAIT PLEURER ET ME FAIT PEUR car on arrive à retourner les idées comme des crêpes et cela n’annonce rien de bon

    on annonce 6 millions de musulmans depuis la guerre d’algérie 40 ans ils sont 20 millions en France et notre civilisation est en danger car ce sont les idées du moyen âge qui endoctrinent et polluent cette vague d’immigration voulue par les pays arabes car ils seront dans l’impossibilité de donner de l’eau a leur peuple et ils savent que l’europe a encore un réservoir de l’eau qui est le grand défi que nous devons traiter ALLEGRE avait raison

    mais pour MACRON ce réservoir d’ouvriers est une manne qui permettra de faire baisser le coût de production avec les robots et la technologie future

    je suis anxieuse et désespérée de voir le monde courir à sa perte et laisser ainsi un avenir des plus sombre à mes enfants et ce

    N EST PAS UN macron ADOUBE PAR HOLLANDE qui me redonnera espoir eux auront de quoi acheter un avenir qu’ils ne donneront en aucune façon à la populace comme nous définit CAMBADELIS.

  • Marino , 16 avril 2016 @ 15 h 35 min

    Brigitte Macron est apparue publiquement pour la première fois lors de la nomination de son époux Emmanuel Macron au poste de ministre de l’Économie.

    Elle se confie ce jeudi 14 avril en exclusivité au magazine Paris Match.

    Selon le magazine, Madame Macron a ouvert son jardin secret, concernant la vie d’épouse au côté d’un ministre. Un timing qui ne peut être hasardeux, quelques jours après la récente annonce du lancement par Emmanuel Macron du mouvement politique “En Marche !”. Certaines rumeurs font même de lui un candidat crédible pour 2017

    Il s’agirait là pour Brigitte Macron d’un tout autre défi.

    Paris Match parle d’une “complicité évidente” entre le ministre et sa femme. Une femme qui semble déterminée à soutenir son mari. Bien que professeur de Lettres, elle suit le ministre dans ses déplacements et participe parfois à des réunions de son cabinet, informe le magazine. Leur idylle a débuté au Lycée La Providence.

    Emmanuel Macron avait 17 ans et elle était son professeur.
    Le couple s’est marié en 2007.

    En 2007, elle a apporté dans la corbeille de mariée toute une famille.

    Aujourd’hui, pour les sept petits-enfants, Emmanuel Macron est un juvénile grand-père de 38 ans.

    NB : Une “belle” famille à l’Élysée en 2017 et une nouvelle Dame de France…..

  • Guarani , 16 avril 2016 @ 16 h 55 min

    La France est un beau pays, où règne encore dans quelques territoires une certaine douceur de vivre. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt. La vie politique depuis, disons 1945, et ses ordonnances, ne présente plus aucun intérêt. On prend les mêmes, et l’on recommence, avec les fils, ou les filles. Je pense que ces quelques années, à passer sur la planète TERRE, ne présentent que peu d’intérêt, si nous n’avons pas de perspective pour après dans une vision plus large, pour ne pas dire infinie…

  • sarra , 17 avril 2016 @ 1 h 29 min

    voilà comment l’on forge la présidentielle de 2017
    un flash sur paris match et on finit par une belle famille à l’élysée

    Marino si votre perspective de renouvellement et de vision pour la FRANCE se borne à quelques photos sur un MAGAZINE que tous les présidents ou futurs présidents ont usé je crois que on est foutu

    ayez une vision plus large en écoutant un GUAINO un CHEVENEMENT et peut être la France retrouvera sa joie d’entreprendre et de ne plus être à la traîne ‘une allemagne qui nous a volé notre hégémonie.

    peut être que la corbeille de mariée trainait aussi quelques cartes de visite ON NE SAIT PAS TOUT.

  • Boutté , 17 avril 2016 @ 7 h 38 min

    On a bien du mal à “intégrer” la pensée de l’auteur . Pourquoi ne pas employer la langue française qui reste, quoi qu’il en pense, un idiome de référence en matière d’analyse ?
    En somme n’est pas qui veut le “bon docteur Destouches” .

Comments are closed.