Fillon n’est pas venu à la Manif pour Tous afin de ne pas compromettre ses chances pour 2017

Pourquoi François Fillon n’a-t-il pas participé à la Manif pour Tous le 13 janvier dernier ? Le Canard Enchaîné de mercredi a sa petite idée : “l’ancien Premier ministre s’est convaincu que sa présence dans un tel rassemblement ne serait pas forcément bonne pour sa candidature à la présidentielle de 2017”. Pour ceux qui croyaient que la droite oserait revenir sur la loi dénaturant le mariage en cas d’élection…

L’hebdomadaire satirique cite François Fillon confiant à des proches : “La démarche de Copé, à travers son appel à manifester, c’est une démarche qui fracture. D’abord, ce n’est pas mon style de manifester. Ensuite, ceux qui sont contre le mariage gay à l’UMP et les cathos voteront toujours pour nous. Alors que, dans l’électorat homosexuel et chez les jeunes, cela va faire des ravages.”

Le député de Paris n’a manifestement pas compris la leçon des primaires de son parti qui a vu l’audace de son concurrent plus que récompensée tandis que sa modération, pour ne pas dire sa tiédeur, était lourdement sanctionnée. Il lui a aussi échappé que la population française dans son ensemble se droitise, y compris sur les sujets de société. De plus, le micro-électorat gay militant votera en 2017 pour un candidat totalement acquis à sa cause, pas pour un candidat mi-chèvre, mi-chou, les jeunes pour un candidat leur proposant du travail. Enfin, il aurait tort de s’imaginer que les défenseurs du mariage et les catholiques lui sont acquis pour toujours.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Aziliz , 17 janvier 2013 @ 12 h 59 min

    Fillon se trompe lourdement.
    Les Cathos ont eux une morale, des principes et le sens des valeurs.
    L’UMP cest, à part quelques uns dont il n est pas, un ramassis d arrivistes polués,
    le PS un amas de staliniens.
    A quand la vrai droite qui se mobilise et se rejoint ? Que je puisse voter.

  • Komdab , 17 janvier 2013 @ 13 h 08 min

    Hélas c’est vrai, les cathos et anti-mariage gay continuerons bêtement à voter UMP. Copé a bien joué en venant manifester car toute la droite molle a pu dire “ah vous voyez bien que l’UMP est toujours de droite, avec de belles valeurs !” Sauf que dans 4 ans et demi, ni Copé, ni Fillon ne proposerons de revenir sur la loi bien entendu. Et tout cela sera oublié, les gens de droite molle retomberons dans le panneau et ainsi de suite.

  • Komdab , 17 janvier 2013 @ 13 h 11 min

    Ils ont une morale c’est vrai mais n’ont pas de mémoire.. La preuve ils continuent à voter massivement pour le parti qui a fait voter l’avortement, qui a fait passer le traité de Lisbonne contre l’avis du peuple etc. C’est bien beau de venir fanfaronner à la Manif, mais moi je ne me ferais pas avoir, la ficelle est trop grosse !

  • Komdab , 17 janvier 2013 @ 13 h 14 min

    Sûrement pas ! Ni pour celui qui a manifesté, ni pour l’autre. Vous croyez vraiment que s’il est élu il reviendra sur la loi ? Bien sûr que non. Et voilà Dominique, vous êtes tombé dans le panneau de l’UMP.. déprimant.

  • Frédérique , 17 janvier 2013 @ 13 h 20 min

    “Droitiser le discours réduit l électorat au lieu de l élargir. C est donc faire le jeu d la gauche.”.

    Pas plus que d adopter la position du ni-ni, il y a des voix à la droite de la droite à récupérer aussi. L UMP n a-t-elle accusé les abstentionnistes FN plus que ceux du centre d avoir fait perdre Sarkozy?

  • Komdab , 17 janvier 2013 @ 13 h 26 min

    Exactement Frédérique. Si on ne droitise pas le discours on fait quoi ? On laisse la droite devenir définitivement un parti de gauche ? Bon de toute façon il n’y a que le discours qui est droitisé, les actions eux restent bien molles.

  • edouard , 17 janvier 2013 @ 13 h 29 min

    Petite réflexions de la part d’un cinquantenaire qui a toujours vôté « droite utile ».
    et en 2007 Sarkozi puisque je suis contre les projets de lois sur le mariage et sur la fin de vie d’Hollande.

    A droire, nous sommes des C…!
    Notre problème est d’avoir un FN qui ne soit pas un partenaire.
    Le PS l’a fait monter dans les sondages, sous Mitterand, l’a diabolisé et nous a imposé de ne pas avoir ce grand rassemblement de droite.
    Le PS s’allie avec tous les anciens courants pro sino-soviétiques et nous on ne fait rien ! Le FN, c’est pas obligatoirement la dictature.
    La droite doit arrêter de se tendre vers la gauche à se rompre le cou. Ils ont Jaurés et Grambetta, nous nous avons la France et son histoire, plus de 1000 ans à droite ,
    De mémoire, je vous rappelle que le Fascisme et le parti Nazi sont quand même historiquement des partis se réclamant du Socialime.

    Alors les peurs de Fillon ou l’engagement de Coppé, je m’en moque !
    Regardez les sondages UMP+Divers droites+FN = la France est à droite.
    N’en déplaise aux adeptes du FN et au monarchistes, notre devoir était d’aller vôter aux dernières présidentielles et de faire un vôte contre ces promesses de campagnes.qui nous mobilisent dans la rue.

Comments are closed.