Fillon n’est pas venu à la Manif pour Tous afin de ne pas compromettre ses chances pour 2017

Pourquoi François Fillon n’a-t-il pas participé à la Manif pour Tous le 13 janvier dernier ? Le Canard Enchaîné de mercredi a sa petite idée : “l’ancien Premier ministre s’est convaincu que sa présence dans un tel rassemblement ne serait pas forcément bonne pour sa candidature à la présidentielle de 2017”. Pour ceux qui croyaient que la droite oserait revenir sur la loi dénaturant le mariage en cas d’élection…

L’hebdomadaire satirique cite François Fillon confiant à des proches : “La démarche de Copé, à travers son appel à manifester, c’est une démarche qui fracture. D’abord, ce n’est pas mon style de manifester. Ensuite, ceux qui sont contre le mariage gay à l’UMP et les cathos voteront toujours pour nous. Alors que, dans l’électorat homosexuel et chez les jeunes, cela va faire des ravages.”

Le député de Paris n’a manifestement pas compris la leçon des primaires de son parti qui a vu l’audace de son concurrent plus que récompensée tandis que sa modération, pour ne pas dire sa tiédeur, était lourdement sanctionnée. Il lui a aussi échappé que la population française dans son ensemble se droitise, y compris sur les sujets de société. De plus, le micro-électorat gay militant votera en 2017 pour un candidat totalement acquis à sa cause, pas pour un candidat mi-chèvre, mi-chou, les jeunes pour un candidat leur proposant du travail. Enfin, il aurait tort de s’imaginer que les défenseurs du mariage et les catholiques lui sont acquis pour toujours.

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Delaye , 18 janvier 2013 @ 14 h 49 min

    On ne rappellera jamais assez que les communistes sont les ennemis de la France, puisqu’ils ont accueilli les Allemands avec des fleurs et ne sont devenus soi-disant “résistants” que lorsque Hitler a renié son alliance avec Staline en envahissant la Russie. Et ces traîtres qui détournent l argent des caisses dont on leur laisse bêtement la charge, au profit de la CGT ou d eux-mêmes, peut-être), ont droit à un groupe à l Assemblée alors que les millions d électeurs FN n ont rien.Quant à Copé qui s est couché devant les musulmans à propos du pain au chocolat, c en est terminé pour moi, et d ailleurs, sa dispute infantile avec Fillon fait qu aucun d entre eux ne devrait oser se présenter à l élection UMP. Les édiles sont semblables à la publicité, se faisant élire sur des promesses mensongères (sauf pour le PS en ce qui concerne ses engagements les plus imbéciles), tout comme la publicité fait vendre sur des propos toujours mensongers, La seule chose qui les intéresse est leur réélection. (j ai de gros problèmes avec mon clavier, apostrophes, lettres supplémentaires etc, excusez-moi si j ai laissé des fautes en dépit d innombrables corrections)

  • Bayle , 18 janvier 2013 @ 14 h 50 min

    M. FILLON est le politique au sens le plus mauvais du terme ! Pas de vague !!! . C”est l”inverse de la personne politique dont la France a besoin pour redresser le Pays et lutter contre l”islamiste rampant !

  • Fabrice72 , 20 janvier 2013 @ 4 h 19 min

    Je ne partage pas les opinions exprimées ici.
    On ne peut en effet que constater les faits ci-après:
    1- François Fillon a clairement exprimé que le rôle d’un député était d’agir plus particulièrement à l’assemblée, pas d’aller défiler, et que sa place n’était pas dans la rue.
    2- François Fillon a indiqué sans ambiguité au cours des ridicules primaires de l’UMP que, pour autant bien sur qu’il soit aux commandes, il reviendrait sur cette loi si elle devait être votée.
    3- L’opposition de François Fillon a ce projet de loi a été clairement et à de multiples reprises manifestée, notamment dans sa lettre ouverte à François Hollande qui a été publiée dans les colonnes du Figaro.

    Alors, on peut bien sur se livrer à toutes les analyses et à toutes les supputations, mais:
    1- Sur le point 1 – Cette attitude est fort défendable à plusieurs égards. Notamment, s’il avait fait part de sa venue on aurait à l’opposé parlé de récupération; et puis on peut aussi penser que la présence de toutes les figures emblématiques de la droite aurait transformé la manif en combat gauche/droite, ce qui n’était pas souhaité puisqu’on voulait rassembler tous les opposants au delà des clivages politiques.
    2- Sur le point 2 – Bien sur, il ne s’agit que d’une indication d’un homme politique, même pas d’une promesse électorale. Et on ne sait que trop que les promesses n’engagent que ceux qui y croient…
    3- Sur le point 3 – François Fillon est à titre personnel incontestablement et viscéralement opposé à ce projet

  • SUCCOJA Michèle , 21 janvier 2013 @ 1 h 03 min

    M. Fillon préfère semer la zizanie au sein de son propre parti, plutot que de prendre des positions fermes et définitives concernant un choix de société. Comme quoi nous avions raison de voter pour J.F. Copé.

  • Fabrice72 , 21 janvier 2013 @ 5 h 20 min

    Qui a semé la zizanie ?? Cherchez-bien, vous trouverez peut-être qui a verouillé l’appareil à son seul profit, menti, triché, et j’en passe … Mais ce n’est pas le sujet ici.
    Fillon a dit clairement qu’il reviendrait sur cette loi si elle devait être votée. Coppé, lui, n’a rien dit de tel.
    Par contre Coppé a effectué ou tenté d’effectuer la récupération d’actions qu’il n’a pas menées mais dont il voulait être le chef de file, en mélangeant allégrement une opposition globale au Gouvernement avec l’unique sujet qui nous préoccupait … au risque d’ailleurs de dissuader beaucoup de personnes d’autres sensibilités politiques de se joindre aux opposants à ce projet funeste et de transformer le combat en affrontement classique droite/gauche.

Comments are closed.