L’oligarchie veut forcer le peuple à l’adouber

Tribune libre de David Bescond

Connaissez-vous Thierry Lazaro ? Non ? Et si je vous dis qu’il est député depuis 20 ans ? Sans doute pas davantage. Et c’est bien le problème mais je reviendrai là-dessus un peu plus tard. Thierry Lazaro est ce député UMP anonyme qui a eu l’idée saugrenue de déposer une proposition de loi afin de rendre obligatoire le vote des Français. Mais il ne s’arrête pas là. Si jamais vous ne deviez pas obtempérer vous seriez passible d’une amende de 15 euros passant à 45 euros en cas de récidive dans les cinq ans. Rien que ça. Il est encore trop tôt pour savoir si cette escroquerie sera approuvée par l’oligarchie qui dirige ce pays.

Car celle-ci plutôt que de se poser la seule question qui vaille, “pourquoi une part toujours plus importante des citoyens se détournent des urnes ?”, préfère éluder le sujet afin de ne pas se remettre en cause. Cette oligarchie incompétente, arrogante, inutile est l’unique responsable de la désaffection des urnes par les Français. Trente ans de mensonges, d’incuries, et de trahisons cela laisse forcément des traces. Non contente de nous avoir mené à la ruine, elle s’apprête à livrer une féroce bataille afin de ne rien céder de ses privilèges comme le prouve le report ad vitam aeternam de la loi sur la fin du cumul des mandats. Consciente de la colère qui gronde dans le pays elle tente par cette manœuvre peu subtile de sauvegarder le peu de légitimité qui lui reste en voulant se faire adouber de force par le peuple.

Thierry Lazaro contrôleur des impôts jusqu’en 1992, député depuis 1993 à l’âge de 32 ans, maire depuis l’an 2000, on sent le gars qui a du souffrir dans la vie et qui a partagé les problèmes quotidiens de ses compatriotes, exige du peuple français qu’il soit exemplaire. Mais qu’en est-il de sa propre exemplarité ? Prenons comme référence la dernière législature qui a commencé depuis huit mois. On s’aperçoit que notre député cumule 13 semaines d’activité ce qui le place parmi les 150… derniers députés. Peut-être qu’avant de vouloir rendre le vote obligatoire faudrait-il d’abord songer à rendre obligatoire la présence de nos députés dans l’hémicycle. On s’aperçoit également que notre député, membre de la commission permanente aux affaires économiques, y a fait acte de présence 17 fois. Ce qui le range parmi les 150… derniers députés. Décidément !

En revanche, notre député a manifestement le sens des grands enjeux pour notre pays puisqu’il a déposé deux propositions de loi écrites. Celle sur le vote obligatoire et… une proposition de loi visant à commercialiser les oeufs dans des boîtes génériques !!! Cette activité débordante et indispensable le classe parmi les 150… premiers députés. Ce qui donne une idée du travail harassant de nos parlementaires comme on a pu le voir lors des parties de scrabble de certains députés en scéance. Puisque Thierry Lazaro, à l’image de ses collègues, semble loin d’être irréprochable je propose aux citoyens français de le mettre sous surveillance afin de voir si cet élu qui veut obliger et sanctionner les Français ne mériterait pas de l’être avant eux. À l’ère d’internet l’oligarchie doit comprendre que son arrogance et son impunité s’achèvent.

Du même auteur :
> Mali : Une aventure coûteuse et inutile

Autres articles

35 Commentaires

  • flammande , 17 Fév 2013 à 15:33 @ 15 h 33 min

    Même à l heure dinternet, hélas, ces gens qui vivent (grassement) du système sont au-dessus de ce qu ils prônent… et ça menace de durer : la gamelle est trop bonne ! Tant que les politiques (tous bords confondus) seront tellement payés, leurs frais si largement compensés, leurs retraites tellement dorées, la fracture avec le peuple s agrandira… jusqu au jour où peut-être le peuple voudra reprendre la Bastille… Mais on peut toujours rêver !

  • ranguin , 17 Fév 2013 à 16:36 @ 16 h 36 min

    Il a étudié chez les jésuites “faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais”.

  • JSG , 17 Fév 2013 à 17:56 @ 17 h 56 min

    Si vous ne les payez pas, ils se paieront sur la bête…

  • JSG , 17 Fév 2013 à 18:07 @ 18 h 07 min

    Rendre obligatoire le vote, est une fausse bonne idée coûteuse alors que comptabiliser les non votants comme des voix attribuées à un candidat fictif, remettrait peut-être en cause pas mal choses.
    Il y a peut-être à creuser de ce côté ?
    Toujours est-il que se savoir gouverné par un quidam qui ne représente que 40 pour cent des électeurs potentiels, est frustrant.
    Enfin, parmi les mécontents combien n’ont pas de tampon sur leur carte d’électeur ?

    Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent.

  • P. , 17 Fév 2013 à 19:22 @ 19 h 22 min

    L’idée d’imposer une amende contre les gens qui se refusent à voter me parait être une bonne idée, pour plusieurs raisons:
    _ ce sont toujours ceux qui n’ont pas été voter qui se plaignent du pouvoir en place
    _ nos ancêtres se sont battus pour que nous puissions aujourd’hui profiter de ce droit, la moindre des choses est d’honorer leur mémoire en nous exprimant par les urnes.
    _ cela donnera enfin une légitimité aux représentants élus, qui pour le moment, ne le sont qu’en faisant abstraction des abstentions, ce qui est anormal.

    Mais, dans cette proposition de loi, il y a un but électoraliste, c’est cela qui me dérange. D’un autre coté, dans toute loi, il un but électoraliste, c’est la réalité de la politique aujourd’hui.

    L’auteur de l’article met aussi le doigt sur un point particulièrement important: la réforme du traitement de nos représentants. Mais il y a un point qui peut poser problème: même si l’on est d’accord sur le fait qu’il faudrait abaisser leurs traitements, n’y a-t-il pas un risque plus élevé de corruption si l’on diminue leur paye? Certains me répondront qu’ils sont déjà corrompus, mais je me plait à croire que ce n’est pas le cas pour l’immense majorité des membres du Parlement.

  • martin , 17 Fév 2013 à 21:58 @ 21 h 58 min

    Monsieur LAZARO est un très bon député…. c’est lui qui est à l’origine de la libération de Florence CASSEZ, si ça se n’est pas faire le travail, c’est quoi…. bon pour sa circonscription…. mais si c’est pour rendre le vote obligatoire, je rigole doucement car les premiers bénéficiaires vont être Mélanchon et Le Pen, et si ces deux là se retrouvent au deuxième tour d’une présidentielle… comme dirait trénet… pauvre France, enfin au moins il y aura du sport….

  • GV , 18 Fév 2013 à 7:10 @ 7 h 10 min

    Rendre le vote obligatoire c ‘est voter un jour de semaine en autorisant les citoyens a sabsenter le temps necessaire.

Les commentaires sont fermés.