L’oligarchie veut forcer le peuple à l’adouber

Tribune libre de David Bescond

Connaissez-vous Thierry Lazaro ? Non ? Et si je vous dis qu’il est député depuis 20 ans ? Sans doute pas davantage. Et c’est bien le problème mais je reviendrai là-dessus un peu plus tard. Thierry Lazaro est ce député UMP anonyme qui a eu l’idée saugrenue de déposer une proposition de loi afin de rendre obligatoire le vote des Français. Mais il ne s’arrête pas là. Si jamais vous ne deviez pas obtempérer vous seriez passible d’une amende de 15 euros passant à 45 euros en cas de récidive dans les cinq ans. Rien que ça. Il est encore trop tôt pour savoir si cette escroquerie sera approuvée par l’oligarchie qui dirige ce pays.

Car celle-ci plutôt que de se poser la seule question qui vaille, “pourquoi une part toujours plus importante des citoyens se détournent des urnes ?”, préfère éluder le sujet afin de ne pas se remettre en cause. Cette oligarchie incompétente, arrogante, inutile est l’unique responsable de la désaffection des urnes par les Français. Trente ans de mensonges, d’incuries, et de trahisons cela laisse forcément des traces. Non contente de nous avoir mené à la ruine, elle s’apprête à livrer une féroce bataille afin de ne rien céder de ses privilèges comme le prouve le report ad vitam aeternam de la loi sur la fin du cumul des mandats. Consciente de la colère qui gronde dans le pays elle tente par cette manœuvre peu subtile de sauvegarder le peu de légitimité qui lui reste en voulant se faire adouber de force par le peuple.

Thierry Lazaro contrôleur des impôts jusqu’en 1992, député depuis 1993 à l’âge de 32 ans, maire depuis l’an 2000, on sent le gars qui a du souffrir dans la vie et qui a partagé les problèmes quotidiens de ses compatriotes, exige du peuple français qu’il soit exemplaire. Mais qu’en est-il de sa propre exemplarité ? Prenons comme référence la dernière législature qui a commencé depuis huit mois. On s’aperçoit que notre député cumule 13 semaines d’activité ce qui le place parmi les 150… derniers députés. Peut-être qu’avant de vouloir rendre le vote obligatoire faudrait-il d’abord songer à rendre obligatoire la présence de nos députés dans l’hémicycle. On s’aperçoit également que notre député, membre de la commission permanente aux affaires économiques, y a fait acte de présence 17 fois. Ce qui le range parmi les 150… derniers députés. Décidément !

En revanche, notre député a manifestement le sens des grands enjeux pour notre pays puisqu’il a déposé deux propositions de loi écrites. Celle sur le vote obligatoire et… une proposition de loi visant à commercialiser les oeufs dans des boîtes génériques !!! Cette activité débordante et indispensable le classe parmi les 150… premiers députés. Ce qui donne une idée du travail harassant de nos parlementaires comme on a pu le voir lors des parties de scrabble de certains députés en scéance. Puisque Thierry Lazaro, à l’image de ses collègues, semble loin d’être irréprochable je propose aux citoyens français de le mettre sous surveillance afin de voir si cet élu qui veut obliger et sanctionner les Français ne mériterait pas de l’être avant eux. À l’ère d’internet l’oligarchie doit comprendre que son arrogance et son impunité s’achèvent.

Du même auteur :
> Mali : Une aventure coûteuse et inutile

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JACKY4546 , 18 février 2013 @ 11 h 40 min

    Permettez-moi de rectifier, JSG : cette larve a été élue par moins de 32% des électeurs inscrits.

  • Charly , 18 février 2013 @ 13 h 11 min

    C’est ce que je viens de dire, je suis favorable au vote obligatoire ET au vote blanc.

  • Charles Martel , 18 février 2013 @ 15 h 14 min

    Cette obligation légale, déjà présente dans certains pays dont la Belgique – si je ne m’abuse – n’a de sens que si l’on redonne au vote blanc sa véritable signification et sa vraie valeur, qui est d’être l’expression d’un suffrage de rejet des candidats déclarés et de compter pour le calcul de la majorité.
    Or, en France, qui est soi-disant une démocratie exemplaire, le vote blanc n’a aucune valeur, ce qui explique en partie la désaffection d’une portion croissante et aujourd’hui quasi majoritaire de l’électorat pour les urnes, puisqu’elle sait (cette portion) que l’abstention n’est pas pire que le vote blanc en termes de résultat.
    Je ne connais pas le détail de cette proposition de loi, mais si la revalorisation du vote blanc en fait partie, alors je trouve en toute objectivité qu’il s’agit d’une bonne proposition, quelles que soient par ailleurs les qualités ou défauts de l’auteur.

  • Charles Martel , 18 février 2013 @ 15 h 23 min

    Pas bête, votre idée d’amende pour les députés absentéistes… ou tout simplement amputer le versement de leurs indemnités – idem pour les députés européens – , après tout on a bien proposé récemment de rogner les allocations familiales aux parents des enfants qui s'”absentaient” de l’école… Ça me parait une proposition de bon sens, mais je pense qu’il faudrait d’abord réduire de moitié le nombre de députés, d’abord parce qu’ils sont proportionnellement trop nombreux par rapport à la population française, en comparaison d’autres pays disposant d’une chambre de représentants, et ensuite parce qu’une partie de leurs missions a été reprise par le parlement européen.
    On peut en dire autant de toutes les assemblées de collectivités locales en France…

  • Goupille , 18 février 2013 @ 22 h 33 min

    A noter au passage qu’il ne fait aucune allusion à ce qui pourrait effectivement changer la politique française, et le goût des électeurs pour icelle, à savoir l’introduction de la proportionnelle intégrale dans le mode de scrutin.
    A quoi bon voter en masse si le jeu électoral reste truqué ?

    En ce moment, ils sont en train de nous préparer les Cantonales… Ils vont regrouper des cantons, en diviser le nombre par deux, multiplier le nombre des candidats, instaurer la parité.
    Ce charcutage ne dépend que du Ministre de l’intérieur (laisse tomber, c’est une Valls, da).
    Ils doivent analyser les résultats électoraux et faire tourner leurs bécanes pour s’assurer une mainmise accrue sur ce pays.

    Pasqua, à côté, c’était de l’amateurisme…

  • MarcS , 21 février 2013 @ 15 h 38 min

    Je suis % d accord avec vous Charles Martel

  • MarcS , 21 février 2013 @ 15 h 45 min

    Au premier tour il y a beaucoup de choix parmi les candidats et pourtant le taux d’abstention est presque le même qu au second.

Comments are closed.