L’UMP, un cocktail d’impostures

Tribune libre de Christian Vanneste*

En fait, il faudrait lire ce texte avec l’accent de Gaudin puisqu’on va parler du cocktail de Pagnol, celui à quatre tiers. Alors, vous prenez un petit tiers d’opposition au mariage unisexe. C’est fou ce qu’ils sont mobilisés, à l’UMP contre la loi Taubira ! Tellement mobilisés que deux députés, dont un ancien ministre ont voté pour à titre très personnel ! Tellement, que deux anciens ministres, dont la future candidate investie à Paris se sont abstenus, sans risque. Un mauvais esprit comparerait cette attitude à la censure interne dont j’ai été victime de la part de Copé comme de Bertrand pour m’être opposé à la dérive de la reconnaissance sociale de l’homosexualité par l’UMP, à l’occasion de l’instauration de la Halde, par exemple… J’étais alors l’objet d’attaques virulentes du président des « Jeunes pop », et de bien d’autres, confondant manifestement orientation sexuelle et ligne politique. Ils n’étaient pas les seuls, puisque après une pluie de condamnations pour avoir rappelé une vérité historique incontestable, les tartufes qui dirigent ce parti m’ont retiré mon investiture. Qui était président de la commission qui a pris cette décision sans même m’avoir écouté, malgré ma demande ? Mais ce bon RaminaGaudin qui vient de laisser passer la loi Taubira au Sénat sans exiger un vote public qui permette de savoir qui était présent dans cette assemblée clairsemée, peu mobilisée pour une loi qu’on avait crue importante aux yeux de l’UMP. C’était, pourtant, le seul moyen de connaître ceux qui l’avaient votée, et ceux qui l’avaient repoussée. L’hypocrisie de l’UMP sur ce texte atteint des records. Certains ont rejoint l’UDI pour être plus à l’aise pour voter la loi, comme deux anciens ministres très sarkozystes, d’autres demeurent à l’UMP et approuvent la loi ou s’abstiennent, sans problème, d’autres, enfin, qui ne m’ont nullement soutenu et ont même témoigné leur sympathie à « Gaylib », le mouvement gay de l’UMP, prennent maintenant la tête d’une croisade purement, si j’ose dire, politicienne et électorale contre la loi. Parmi ces derniers, certains réclament un référendum. Mais, comme c’est curieux, ils n’ont pas voté une loi d’application de la réforme constitutionnelle de 2008 le permettant clairement…

On ajoutera un bon tiers de politique sécuritaire : le karcher, les halls d’immeubles, les peines plancher, la politique répressive de Sarkozy, comme dirait Taubira… A part que c’était du vent, que j’ai dénoncé comme il fallait lors du vote de la loi pénitentiaire de 2009, cette mesure de gestion hotelière destinée à vider les prisons pour éviter d’avoir trop à en construire. Les jérémiades ponctuées de larmes sur le sort tragique des détenus étaient au rendez-vous, avec une approche idéologique de gauche, notamment chez le rapporteur ump du Sénat. Résultat : Redoine Faïd, condamné à 20 ans, libéré au bout de 10, et à nouveau arrêté, ne peut plus être fouillé et s’évade. Entre 2001 et 2010, les policiers et gendarmes sont passés de 225000 à 217000, les policiers bénéficient des 35 heures depuis 2003 alors que la population a augmenté de 5%. La RGPP a , par ailleurs, raboté les effectifs entre 2010 et 2012. Sécuritaire, Sarkozy ? Dans le genre matamore, tout en mots, mais la réalité, c’est autre chose…

Reste un gros tiers pour le sérieux économique de l’UMP, posture si facile, devant l’ineptie de la gauche. Sauf que le creusement des déficits et de la dette pour relancer l’économie après l’élection de 2007 et face à la crise s’est révélé un redoutable contre-sens, sans effet positif sur l’emploi alors qu’aucune réforme structurelle d’ampleur n’était entreprise, ni sur le financement de la protection sociale, ni sur les retraites. En 10 ans, l’UMP a réussi à prouver que la droite n’etait pas meilleure que la gauche pour l’économie : avec 56% de dépenses publiques, la France est restée socialiste. Elle n’a pas supprimé les 35 heures, ni l’ISF, ni instauré la TVA sociale mais elle a voté le principe de précaution, dit non aux OGM et au gaz de schiste, et même failli voter une taxe carbone, histoire de nous enfoncer un peu plus…

Dans le cocktail de Pagnol, le quatrième tiers, c’est l’eau. Ici, c’est un très gros tiers d’eau tiède, qui est celle où baigne un parti dénué d’idées et de valeurs. Que penser des prétendus gaullistes qui souhaitent trouver dans l’abandon de la souveraineté nationale la solution aux problèmes d’une Europe de moins en moins démocratique ? On a compris, sauf à être très distrait, que l’UMP n’est plus qu’une machine électorale qui gère des carrières et des ambitions, pour les unes de moins en moins justifiées, et pour les autres de moins en moins légitimes. Comme dirait Marius, un cocktail, les clients n’en prennent qu’un à la fois. Ils ne peuvent pas comparer. Mais s’ils le pouvaient, le reprendraient-ils à chaque alternance ?

*Christian Vanneste est un ancien député UMP du Nord.

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Adock , 17 avril 2013 @ 21 h 03 min

    Monsieur Vanneste,

    Quelle est votre expertise concernant le principe de précaution, les OGM et les gaz de schiste ?

    Concernant le principe de précaution, les centrales nucléaires doivent toutes rapidement être fermée, comme le démontre ces deux deux documents :

    http://www.youtube.com/watch?v=VUbWz9ydm0I&NR=1&feature=endscreen

    http://www.dailymotion.com/video/xy7jue_mon-experience-de-premier-ministre-durant-la-catastrophe-nucleaire-de-fukushima-naoto-kan-10-03-13_news?start=958

    Les OGM sont une technologie que je ne veux pas consommer, puisque, le vent parsème cette technologie sur les cultures non OGM, vous n’avez pas le droit de me les imposer.

    Les schistes, même s’il était possible de les exploiter sans user de produits chimiques, présenteraient toujours des risques multiples :

    – séismes.
    – skinholes.
    – effondrement de terrains.
    – perte des nappes phréatique.
    – ouverture accidentelle de puits après leur fermeture.

    En France les schistes sont déjà exploités dans les Yvelines, en banlieue Ouest de Paris et nous avons déjà, des contaminations majeurs de terrains et une eau courante dans cette région, issue des puits de Dreux, qui est impropre à la consommation.

    Les prochains puits seront forés dans les jardins du château de Versailles.

    Il y a en Ile-de-France une nappe phréatique d’une pureté indispensable à l’industrie de la région, aucune machine ne sait produire une eau aussi pure, que celle de cette nappe phréatique préhistorique.

    La poursuite de l’exploitation des schistes en Ile-de-France verra disparaitre cette nappe phréatique et accessoirement, toutes les industries, notamment en Seine Saint Denis, qui lui sont liées.

    Tout cela est aberrant et criminel.

    La solution est pourtant simple :

    – diminution de la population du pays en supprimant les allocations familiales dans un premier temps.
    – développement de l’hydroélectrique.
    – interdiction du chauffage électrique.
    – obligation de rénovation et construction de biens immobiliers passifs (une maison ou un immeuble n’a plus besoin de chauffage aujourd’hui, avec un mur manteau et du solaire thermique).
    – couvrir toute l’Espagne de panneaux solaires thermiques.

    Et enfin :

    Développer les sciences dures en mettant un terme aux conneries que sont ITER, Mégajoule et au suicide que constituent ASTRID ou EPR, puis, en permettant qu’une filière civile voie le jour sur les technologies de Z machine.

    Un filière civile, car sur Z machine pour le moment, les USA et la Russie produisent des bombes avec, pas de l’énergie.

    La seule vraie solution pour l’avenir, serait la Z machine.

    Si elle échoue, nous devront poursuivre la diminution de la population du pays.

    Ni nucléaire, ni OGM, ni schistes, ni ITER, ni Mégajoule, ni EPR, ni ASTRID, mais oui à Z machine civile.

    Si vous doutez encore, utilisez donc votre poids, pour demander au gouverneur de Sandia, ce qu’est la Z machine…

  • PATRIOTE , 18 avril 2013 @ 10 h 24 min

    Lucotin… “On ne veut pas non plus du Front National qui est prêt à tout pour avoir le pouvoir”… Quand on constate ce genre de bêtise qu’un Français peut écrire, on comprend mieux pourquoi la France est foutue! MARINE est le dernier espoir pour la France!

  • François2 , 18 avril 2013 @ 10 h 38 min

    C’est bien une loi franc-maçonne. Le Nouvel Observateur a mangé le morceau : les gays n ont pas demandé cette loi, c est la franc-maçonnerie qui a demandé.

  • Diex aie ! , 18 avril 2013 @ 12 h 47 min

    Merci Patriote d’avoir reconnu que Marine était LE dernier espoir pour la France !
    Ceci contredit donc ce que vous avez dit avant…

  • Jean , 18 avril 2013 @ 15 h 48 min

    Le mot « politique » vient du terme grec « polis » qui signifie « la cité » dans l’idée d’un mieux vivre ensemble.

    La politique est donc l’art de gérer la cité. Elle n’est pas une finalité mais un outil au service des citoyens.

    Avec les “politiques” actuels de tous bords, nous sommes plutôt loin de cette définition. Ils font à mon sens de “l’électoralisme” ce qui n’a rien à voir avec la politique comme précédemment annoncé, électoralisme qui nous a conduit où nous sommes aujourd’hui.

    Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

    Visitez ce site http://prc-france.org/ et faites vous votre opinion. Je vous cite un extrait de la charte du Parti Républicain Chrétien (PRC).

    “Voler, tuer, mentir, tricher, frapper, tromper, etc., ne sont même plus des actes répréhensibles pour certains. C’est là le résultat d’une banalisation de la dualité entre le bien et le mal.

    Mal agir devient ainsi « légitime » lorsqu’on a été soi-même une victime. Pourtant être libre n’implique pas de voler parce qu’on a été volé, ou de se venger parce qu’on a été humilié,… Etre libre, commande de rester honnête et de conserver la maîtrise de soi quoiqu’il arrive. Etre libre, réclame de continuer à faire le bien autour de soi quand bien même nous aurions fait les frais de la mauvaise action d’un autre.

    Quand la mauvaise action reste une exception il est facile pour une autorité de la sanctionner. Mais quand l’acte exceptionnel devient si général que l’exception en devient une règle, alors la mesure coercitive est plus difficile à appliquer.

    Dans de nombreux domaines, à mesure que les dérives ont été consenties, les principes sont devenus les exceptions et inversement. Il devient urgent d’inverser ce courant pernicieux qui risque d’amener notre nation au chaos le plus complet.

    Nous croyons que seul un Parti chrétien a la capacité d’offrir une véritable alternative au système politique actuel, parce qu’il est le seul à pouvoir proposer d’inverser le processus de déchristianisation mis en place depuis plusieurs siècles.”

    Gauche-Droite, rien n’y fera.

    C’est en changeant les cœurs que l’on pourra changer la Nation.

  • Gérard(l'autre) , 18 avril 2013 @ 16 h 55 min

    Votez pour LUCOTIN … Yaka … Faukon !

  • passim , 18 avril 2013 @ 18 h 06 min

    Monsieur Vanneste, votre discours, et votre parcours, même si votre présente lucidité apparaît comme récente, font de vous un candidat potentiel à l’adhésion d’une grande partie de l’électorat, actuellement en panne de leaders.
    Il faudra, pour que votre message soit bien audible, que vous vous clarifiiez votre positionnement à l’égard du FN. Pas forcément pour le rejoindre, mais du moins pour en souligner les convergences, et éventuellement les divergences

Comments are closed.