Le Pape, plus complexe qu’il n’y parait

Dans une entrevue avec les journalistes du journal La Croix, le pape annonce tout d’abord un voyage en France, dont il ne tarit pas d’éloge à propos de son apport au catholicisme. Sa visite est toutefois prévue après l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017, avec trois étapes probables : Marseille, Lourdes et Paris.

Dans un second temps, il apporte son soutien au cardinal Barbarin : « Pour l’Église, en ce domaine, il ne peut y avoir de prescription. (…) D’après les éléments dont je dispose, je crois qu’à Lyon le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile. » A propos de son éventuelle démission, il déclare : « Non, ce serait un contresens, une imprudence. On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable ! ».

Un peu plus loin, il revendique les « racines chrétiennes de l’Europe » et concède que le continent ne peut « ouvrir grandes les portes de façon irrationnelle » aux migrants : il faut être « juste et responsable ». Il poursuit en condamnant le communautarisme : « le pire serait de les « ghettoïser » alors « qu’il faut au contraire les intégrer ! ».

Enfin, il s’oppose à la politique laïcarde de la France : « La petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité. (…) La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous ! »

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Saint-Père est plus complexe que ce que l’on essaie de nous faire croire !

Autres articles

30 Commentaires

  • Gauvin , 17 Mai 2016 à 10:00 @ 10 h 00 min

    Le magistère liquide du pape François :

    “Oui, non, je ne sais pas, décidez vous-mêmes. Le magistère liquide du pape François Il ne dit jamais tout ce qu’il a dans la tête, il le laisse seulement deviner. Il accepte que l’on remette tout en discussion. Ainsi tout devient discutable, dans une Église où chacun fait ce qu’il veut.”

    http://laportelatine.org/vatican/le_pape_francois/13_05_2016_magistere_liquide_magister.php

  • Petit Prince , 17 Mai 2016 à 10:04 @ 10 h 04 min

    Pour moi, ce Pape n’est pas trops complexe. Il sait trés bien que pour l’Homme, de tous temps, il y a toujours eut le materiel et le spirituel. Séparer les deux n’a jusqu’à présent jamais fonctioné bien longtemps, et c’est un peu ce qu’il reproche à un laïcisme outrancier. Il répète ce qu’a dit son Maitre à penser il y a 2000 ans : ” Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu”.

  • peripathos , 17 Mai 2016 à 11:40 @ 11 h 40 min

    Complexe ou confus ? Et volontairement confus ….?
    Jésuite quoi !

    Ah la complexité disait ce “brave” Edgard Morin , un de ces “philosophes” ad hoc ou enfumeurs de première ….. Oui c’est bien souvent l’alibi des “faux derches” !

    Dieu , disait la Sainte théologie , la vraie Doctrine Sacrée de l’Eglise , Dieu est infiniment simple , Acte pur disait Aristote , tel le diamant pur ou l’or pur pour utiliser des analogies , rien de double , aucune duplicité , rien de composé en Lui …..

    Le psaume dit aussi “la Loi de Dieu est simple ( ou limpide ) qui clarifie le regard et rend sage les simples ….” . Et en même temps cette simplicité n’a rien de simpliste

  • Catholique & Français , 17 Mai 2016 à 12:12 @ 12 h 12 min

    Pauvre “peripathos” : autant de mots pour sortir autant de lieux-communs et de platitudes ! Décidément, il n’est pas terrible, le rendement du ciboulot de notre pataphysicien de NDF !

  • anastasy , 17 Mai 2016 à 12:24 @ 12 h 24 min

    Il est grand temps d’interdire toutes ces sectes, de mettre les gourous au boulot et de saisir tous les biens !!

    on s’en portera bien mieux !!!

  • KAMISAN , 17 Mai 2016 à 17:19 @ 17 h 19 min

    “mettre les gourous au boulot” justement leur boulot, c’est que tu te tienne tranquille pendant que t’es vivant, en échange ils te promettent des balivernes après ta mort, dans le lot, y en a pour qui y croit , donc pourquoi arrêter un truc qui fonctionne, tout le monde est content, les chefs, les religieux et le peuple, et ça fait un moment que ça dure ))

  • Catholique & Français , 17 Mai 2016 à 18:35 @ 18 h 35 min

    Ton programme génial, c’est exactement ce qu’ont fait les cocos depuis 1917, banane ! Depuis la Russie, jusqu’à la Corée du Nord en passant par l’Albanie. Alors, ton “On s’en portera bien mieux !!!”, tu comprends où on se le met…

Les commentaires sont fermés.