Le Pape, plus complexe qu’il n’y parait

Dans une entrevue avec les journalistes du journal La Croix, le pape annonce tout d’abord un voyage en France, dont il ne tarit pas d’éloge à propos de son apport au catholicisme. Sa visite est toutefois prévue après l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017, avec trois étapes probables : Marseille, Lourdes et Paris.

Dans un second temps, il apporte son soutien au cardinal Barbarin : « Pour l’Église, en ce domaine, il ne peut y avoir de prescription. (…) D’après les éléments dont je dispose, je crois qu’à Lyon le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile. » A propos de son éventuelle démission, il déclare : « Non, ce serait un contresens, une imprudence. On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable ! ».

Un peu plus loin, il revendique les « racines chrétiennes de l’Europe » et concède que le continent ne peut « ouvrir grandes les portes de façon irrationnelle » aux migrants : il faut être « juste et responsable ». Il poursuit en condamnant le communautarisme : « le pire serait de les « ghettoïser » alors « qu’il faut au contraire les intégrer ! ».

Enfin, il s’oppose à la politique laïcarde de la France : « La petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité. (…) La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous ! »

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Saint-Père est plus complexe que ce que l’on essaie de nous faire croire !

Autres articles

30 Commentaires

  • a400m , 17 Mai 2016 à 19:30 @ 19 h 30 min

    El papa ,il m’embête , qu’il s’occupe donc de ses oies dans son Vatican , qu’il gère sa communauté éclésiastique comme il l’entend et qu’il ne s’occupe plus de sa fille aînée ,pour l’instant , la fille aînée a de gros problèmes avec son françois à elle , elle a fort affaire avec la bande de crétins congénitaux qui font semblant de gérer la France et qui déteste les curés( dixit nvb) alors monsieur françois de grâce occupé vous de vos oignons et lâchez nous la grappe , nous avons une laîctié très ancienne et les français feront avec.

  • André , 17 Mai 2016 à 19:40 @ 19 h 40 min

    Je viens de refaire un montage vidéo:
    Andre66349 il y a 4 minutes
    Ce n’est pas facile pour tout le monde de donner la définition de la patrie. En étant jeune instituteur voici ce que je pouvais donner. La patrie est comme une mère. Elle nous voit naître, nous nourrit pour nous faire grandir. Nous éduque pour marcher dans le droit chemin. Ensuite il est de notre devoir de veiller sur elle pour la protéger contre ses ennemis. Mais les français, des fils ingrats, depuis des décennies ont abandonné leur mère en la livrant au vautours musulmans. Pourtant vous savez très bien depuis 14 siècles que les musulmans sont des dévastateurs, des destructeurs, partout où ils passent ils ne laissent derrière eux qu’un désert en des monceaux de ruines. Les experts, les savants, les grands philosophes vous l’ont chanté sur tous les tons, sur toutes les notes.Que ce soient Bossuet, chateaubriand, Vigny, Hugo, et tous les autres, mais le français est entré dans la folie de telle manière qu’il déteste sa mère. Je souffre, parce que j’ai le pouvoir de voir comment la France va être complètement détruite et risque de n’être qu’un désert brûlé depuis Marseille jusqu’à Lille. Mais maintenant cela doit s’accomplir alors que depuis 2008, je n’avais cessé de hurler verrouiller les frontières en interdisant l’entrée des musulmans en France et de stopper la prolifération des mosquées qui ne sont que des lieux de perdition et d’horreurs. Voyez dans quel état les musulmans mettent leur pays:
    Voir les liens sur ma chaîne
    Maintenant voyez l’Algérie en 1938, même si je ne suis pas d’accord avec certains pieds noirs qui m’ont même menacé de mort, ce sont quand même des roumis qui ont crée ce pays qui n’existait pas:
    Les liens sur ma chaîne
    Cependant comparez l’Algérie cinquante ans plus tard et constatez que 16 millions de la population crèvent de faim en cherchant leur nourriture dans les décharges publiques
    Les liens sur ma chaîne

    https://youtu.be/kTQp01dE7HE

  • rovigo , 18 Mai 2016 à 6:59 @ 6 h 59 min

    ton pseudonyme signifie Résurrection!

  • rovigo , 18 Mai 2016 à 7:28 @ 7 h 28 min

    la laïcité a commencé avec quelques furieux de la Révolution française et fut mise sous l’éteignoir de Napoléon I à Mac-Mahon, elle revint en force avec les francs-macs de la IIème république et triompha en 1905, c’est pas si ancien!

  • rovigo , 18 Mai 2016 à 7:31 @ 7 h 31 min

    Ne pas oublier que François a dit de lui-même : je suis un peu rusé (“soi poco furbo”)
    D’abord les intégrer ensuite les convertir.

  • Maurice , 18 Mai 2016 à 7:47 @ 7 h 47 min

    J’allais dire de même !
    Des idéologies dites pour que le peuple vive confortablement ont rapidement dévié pour que les têtes qui commande changent, rien d’autre ; nous en avons une preuve éclatante en France, nous avons une république monarchique, car les dirigeants le font comme cela se faisait autrefois sous l’ancien régime. N’oublions pas que la révolution n’a pas été faite contre la monarchie, mais contre un gouvernement, peut-être est-ce pour ça que nous avons une raie-publique ? (chacun essaie de la baisser sans payer, mais en LA faisant payer)
    Les pays ne voulant pas qu’il y ait de religion l’on remplacer par l’adoration des dirigeants en leur érigeant des statues et instaurant des jours de fête en leur nom !

  • A= Aristote , 18 Mai 2016 à 8:18 @ 8 h 18 min

    La complexité devient du brouillard alors que nous avons besoin de lumière .
    C’est le prix à payer pour cette pensée dialectique et revendiquée comme telle (cf. premier interview à Etudes) .

Les commentaires sont fermés.