Le Pape, plus complexe qu’il n’y parait

Dans une entrevue avec les journalistes du journal La Croix, le pape annonce tout d’abord un voyage en France, dont il ne tarit pas d’éloge à propos de son apport au catholicisme. Sa visite est toutefois prévue après l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017, avec trois étapes probables : Marseille, Lourdes et Paris.

Dans un second temps, il apporte son soutien au cardinal Barbarin : « Pour l’Église, en ce domaine, il ne peut y avoir de prescription. (…) D’après les éléments dont je dispose, je crois qu’à Lyon le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s’imposaient, qu’il a bien pris les choses en main. C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Nous devons maintenant attendre la suite de la procédure devant la justice civile. » A propos de son éventuelle démission, il déclare : « Non, ce serait un contresens, une imprudence. On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable ! ».

Un peu plus loin, il revendique les « racines chrétiennes de l’Europe » et concède que le continent ne peut « ouvrir grandes les portes de façon irrationnelle » aux migrants : il faut être « juste et responsable ». Il poursuit en condamnant le communautarisme : « le pire serait de les « ghettoïser » alors « qu’il faut au contraire les intégrer ! ».

Enfin, il s’oppose à la politique laïcarde de la France : « La petite critique que j’adresserais à la France à cet égard est d’exagérer la laïcité. (…) La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous ! »

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Saint-Père est plus complexe que ce que l’on essaie de nous faire croire !

Autres articles

30 Commentaires

  • jpm , 18 Mai 2016 à 10:26 @ 10 h 26 min

    Gauvin a tout compris ; c’est à la fois tout et rien ; c’est une méthode de gouvernement pour changer l’Eglise. Comme l’a affirmé Gustavo Gutierrez qui s’y connaît en matière de révolution. Allez voir le blog TERRORISME PASTORAL

  • Charles , 18 Mai 2016 à 13:13 @ 13 h 13 min

    Merci pour vos commentaires, même si je persiste
    à croire que rien de définitif n’est jamais écrit.
    sachant que la tendance est franchement mauvaise.

    Si Trump est élu, il a la capacité de s’entendre
    avec Poutine et donc d’éviter une guerre mondiale.

    Sinon, merci de bien vouloir me transmettre les liens
    pour créer une vidéo du type que vous avez publié.
    Moitié images et moitié textes explicatifs.

  • André , 18 Mai 2016 à 13:50 @ 13 h 50 min

    Charles 18 mai 2016 à 13:13 at 13 h 13 min l==> C’est facile –Movie Maker– que généralement possède tous les ordinateurs avec Winsdows. Ensuite sur la table de séquences, il suffit de déposer image par image (faire des trucages, des fondus enchaînés, etc…) . On peut régler la durée d’exposition sur la règle graduée. On peut faire avec –Paint– et -ou OpenOffice des dessins ou des photos avec des bulles, etc……ça demande beaucoup de temps et de patience…. Je me suis déjà vu passer trois ou quatre heures de montage pour cinq minutes de vidéo… Surtout ne pas s’emballer avant de tout consolider, car correction impossible. Ma fâcheuse maladie est de ne pas suffisamment me relire et même de ne pas me relire du tout. Je laisse des fautes inadmissibles, même pour un gamin de huit ans et pour un ex-instit, c’est la fin du monde. Un jour je me suis vu avoir passé cinq heures pour une vidéo de 11 minutes et au passage en ligne j’ai seulement découvert toutes les horreurs. Finalement au bout de 10 minutes j’ai retiré ma vidéo qui me faisait trop honte. Il y a bien sur Google, la version retouche, soit je n’ai pas encore la maîtrise ou alors c’est impossible de corriger les fautes d’un texte établi. Par contre pour rajouter des bulles ça marche.
    Exemple tu mets la photo Hollande et dans la bulle: –Plus plouc que moi, tu meurs

  • André , 18 Mai 2016 à 15:51 @ 15 h 51 min

    C’est en ligne:
    Pour ceux qui savent lire les évangiles selon St Mathieu, la révélation de Saint Jean, Isaïe et les autres…..peuvent constater que les signes du temps sont au rendez-vous… Y compris le massacre des chrétiens (par les musulmans)…. C’est que mon retour est proche. La planète est en travail et les douleurs seront de plus en plus vives pour la sortie de l’enfant . Mais cela doit s’accomplir dans d’atroces douleurs à cause de la désobéissance des hommes. Mais qu’elle grande joie lorsque l’enfant paraîtra, le cercle des élus applaudiront à grands cris de joie : Hosanna ! Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur qui nous a apporté la délivrance…. L’islam sera éradiqué et tous les déchets expulsés……….

    André

    http://www.dailymotion.com/video/x4b8ojc_remodelage-de-la-terre-avril-2016_school

  • frannot , 18 Mai 2016 à 16:19 @ 16 h 19 min

    “La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous ! ”
    – ah, oui ! et qu’a-t-il donné comme exemple ? une petite croix autour du cou par ex. ? non : le VOILE ISLAMIQUE !

  • Marc , 18 Mai 2016 à 16:24 @ 16 h 24 min

    Bh oui, sinon on aurait dit qu’il prêche pour sa paroisse… N’oubliez pas que les nonnes aussi portent un voile : le jour où on l’interdira aux musulmanes on l’interdira aussi aux religieuses…

  • Charles , 19 Mai 2016 à 20:25 @ 20 h 25 min

    Pas du tout, les religieuses sont des personnes consacrées
    qui vivent en communauté religieuse dédiée , d’ou le voile
    associé à leurs voeux.

    Si il devait exister des “religieuses ” musulmanes, alors oui , elles porteraient le voile parce que vivant en communauté religieuse.

    Cependant, l’islam ne prévoit aucune de ces communautés
    puisque il est lui même la seule communauté licite.

Les commentaires sont fermés.