Unité et résistance, lettre à un camarade de la Manif pour Tous

Camarade de la Manif Pour Tous,

Je t’écris suite à notre grande manifestation du 26 mai. Encore une fois la manifestation a été impressionnante et la ferveur populaire au rendez-vous. Tu t’inquiètes de l’avenir, et tu crains la radicalisation de certains au risque de donner une mauvaise image dans les médias voir de discréditer le mouvement.

Je voudrais aujourd’hui te rassurer. Tu le sais, j’ai participé à des actions softs, les cortèges de la manif pour tous ou le recueillement chez les veilleurs, mais aussi à des opérations plus emblématiques, accueil de Caroline Fourest ou rassemblements spontanés face aux CRS qui n’hésitaient pas à nous gazer le 24 mars à l’Arc de Triomphe ou le 26 mai sur les Invalides. J’ai été parfois de la Manif pour Tous et parfois du Printemps français, et finalement des deux en même temps.

À chaque fois, j’ai ressenti une détermination sans faille et l’expression d’une exaspération populaire à son comble.

Tu sais, nous vivons un moment historique et beaucoup d’entre nous en ont conscience. Jamais nous n’avions vécu d’événements de cette nature, jamais une solidarité aussi forte s’était exprimée, jamais nous n’avions oublié nos différences pour s’unir contre le caractère inique d’une loi, jamais enfin, dans une communion populaire, nous n’avions exprimé, avec une telle puissance, notre exaspération face à un pouvoir politique illégitime.

Oui, nous sommes tous ensemble entrés en résistance !

Et peu importe les étiquettes, de droite, de gauche, cathos ou pas, nous ressentons tous une force en nous qui nous dit : continue ! C’est pour cette raison que nous devons nous unir et être respectueux des différentes formes de combat qui sont toutes complémentaires.

Lorsque des jeunes ou moins jeunes – agacés par le mépris du pouvoir – expriment une violence légitime contre les forces de l’ordre qui n’hésitent pas à procéder à des arrestations arbitraires, d’autres prient dans des monastères. Quand des juristes travaillent à des actions juridiques pour enrayer cette loi inique, d’autres assistent nos camarades mis en garde à vue. Pendant que les veilleurs méditent en paix sur des textes d’amour, d’autres reçoivent les ministres avec des slogans et des sifflets. Lorsque la Manif pour Tous organise un cortège incroyable de plus d’un million de personnes dans les rues, les Hommen défient Taubira rue de Rivoli, devant son domicile.

Nous avons tous le même objectif : l’abrogation de cette loi contraire au droit naturel et au simple bon sens. C’est pour cela que chacun exprime, à sa façon, sa détermination et son exaspération. Nous devons donc accepter que différents modes d’actions puissent coexister.

À l’époque où il n’y a plus de service militaire pour aiguiser la virilité des garçons, il est sain que ces derniers s’expriment avec véhémence et énergie. Mais, et tu le constateras dans les vidéos, de nombreuses jeunes filles n’hésitent pas à entrer en contact physique avec les forces de l’ordre. Honneur à toutes ces jeunes filles qui comprennent qu’elles porteront la vie et qui défendent bec et ongle le droit de porter un enfant dans la dignité.

Tu me diras alors que les violences donnent une mauvaise image du mouvement populaire. Ne soit pas dupe, mon ami. Tu ne crois pas un instant que nous étions 150 000 le 26 mai, alors ne te laisse pas enfermer dans la propagande des médias aux ordres. Tu l’as constaté toi-même dimanche, le cortège était pacifique et tu n’as pas eu à déplorer de violence sur ta famille.

Nos amis qui sont restés après la dispersion de la manif du 26 ont voulu exprimer un ras le bol, un écœurement face à des arrestations pour port de T-shirt représentant une famille traditionnelle, ou des rafles des veilleurs venant exprimer pacifiquement leur opposition, contester l’action des miliciens au service de Valls, qui tabassent des jeunes parfois sans sommation. Ils ont simplement exprimé un esprit de résistance, observé et admiré dans le monde entier. Car, ne l’oublions pas, leur action désintéressée est mue par l’intérêt général. Il n’y a aucune casse et pourtant ils sont très durement réprimés, en comparaison du laxisme de la police lorsque des barbares sont venus piller des commerces au Trocadéro.

C’est ce ‘deux poids, deux mesures’ qui est absolument insupportable. D’un côté, les délinquants sont excusés, les films homos-pornos honorés à Cannes, la drogue valorisée ; de l’autre, les familles nombreuses sont humiliées par la fiscalisation déguisée des allocations familiales, les entrepreneurs spoliés et les familles violentées juridiquement et physiquement.

C’est pour cette raison que, je te le répète, cela ne peut durer ! Et c’est pour cela, n’en déplaise à François Hollande, que nous entrons tous aujourd’hui unis en Résistance comme nos ainés se sont battus contre l’Oppression et la Terreur !

Aussi, je te le répète, nous continuons le combat, et on ne lâche rien !

Lire aussi :
> Alix, 20 ans, à Manuel Valls : « Je me suis décidée à entrer en résistance »

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • B. Cajoule , 18 juin 2013 @ 8 h 15 min

    Je comprends ton état d’esprit
    mais garde en tête que l’histoire nous réserve des surprises:
    – en 732 qui aurait imaginé stoppée l’avancée des arabes ?
    – qui aurait imaginé les anglais défaits et Charles VII sacré ?
    – en 1787 qui aurait imaginé que le vieux royaume de France n’avait que 2 ans à vivre ?
    – qui aurait imaginé le retour de la monarchie après l’Empire ?
    – Et la séparation de l’Eglise et de l’Etat ?
    – Et le suicide européen de 1914-1945 ?
    – Et la perte du département de l’Algérie ?
    – Et mai 68 ?
    – Et pire, François Hollande, président de la République ?
    Alors abroger une pauvre loi débile…ce n’est pas un problème!

    Parceque nous avons la jeunesse, l’intelligence et la volonté, avec l’aide de Dieu, nous vaincrons!

  • JSG , 18 juin 2013 @ 8 h 16 min

    Oui, si l’on considère que république veut dire voix du peuple… et non des lobbies

  • charlotte , 18 juin 2013 @ 8 h 44 min

    Absolument exact ! Y croire d’abord, encore et toujours, agir ensuite. Et toujours de l’audace !

    Pasteur disait que le plus beau mot de la langue française était le mot “enthousiasme” sans lequel rien ne se fait.

    Pester, râler, gémir, courber l’échine, nous cacher dans un trou de souris aussi protégé soit-il n’a jamais mené à rien. Agir si !

    La machine est en route ! Imparfaite, encore immature, mais elle est là. Combien de confiance avons-nous gagné en quelques mois. Aujourd’hui les élus français savent que nous sommes là, que les choses ne seront plus jamais comme avant. Chaque victoire, chaque pas compte, aussi infimes soient-ils. Nous nous devons d’être indéfectiblement derrière nos jeunes qui commencent à écrire une nouvelle histoire, la leur.
    Le temps nous semble long… pas grave, nous n’oeuvrons pas pour notre petit confort de l’instant, nous oeuvrons pour aujourd’hui, mais surtout pour demain.

  • charlotte , 18 juin 2013 @ 8 h 45 min

    La république, c’est les lobbies ! Et rien d’autre…

  • Clément , 18 juin 2013 @ 9 h 21 min

    Quel stupidité de confondre l’empire avec la révolution. Tous les historiens sérieux savent que l’empire (ou plutôt le Consulat) a clos la révolution et rétabli la société naturelle française. je rappelle que nous vivons sur les institutions et lois (Bien abîmé j’en conviens) de l’empire: Conseil d’état, Cour de cassation, Sénat, Cour des Comptes, code civil, code pénal, code de commerce, départements, lycées, universités, etc, etc…

    Et vous achetez toujours des “Napoléons” pour mettre votre épargne à l’abri…

  • montreal89 , 18 juin 2013 @ 10 h 06 min

    allons Eric pas de quiproquo ,pas qestion de 1789 (j’ai le coeur plutot royaliste )
    une révolution n’était peut étre pas le mot a employer ,disons changement profond , mais j’ai peu d’illusions les médias lavent bien les cerveaux de nos contemporain ,en 68 la fin des événements fut l’arrivée des vacances et le retour de l’essence pour y aller .
    Seul une vrai faillite qui rendrait impossible le paiement des rsi rsa alloc divers réveillerai les gens , l’electorat hollandiste est protégé , ce sont ces gens là et les fonctionnaires , “les autres qui ne vote pas pour lui”sont taxables et corvéable a merci mais minoritaires .
    La droite qui pense déja a son retour en 2017 et se déchire :c’est Fillon! , non c’est Coppé!!, mais non il faut le retour de Sarko!! Pitoyable qu’il propose des solutions (s’il en ont ???)
    J’admire votre optimisme , j’ai 70 ans et j’ai tellement entendu de discours politique mensonger que je vois mal une solution politique , le systeme est scérosé , obsoléte et bien encadré , voila pourquoi j’ai parlé de révolution sans penser a couper des tétes bien sur

  • Cat , 18 juin 2013 @ 10 h 14 min

    Bonjour,

    Nous en avons plus qu’assez de vos dissensions, ferment de divisions qui affaiblissent notre cause.

    Vous avez baptisé “La Manif pour tous” : Le titre ne contient-il pas à lui tout seul, la seule voie possible pour vous ? : ELLE DOIT ÊTRE OUVERTE à TOUS !!

    Vous n’avez pas à choisir, vous étiez le porte flambeau d’un grand mouvement populaire et vous voulez trier entre le bon grain et “l’ivraie” de ceux qui méritent votre considération ou non.

    J’ai participé à toutes les manifestations, j’ai donné de l’argent pour soutenir notre cause, tous les acteurs de ce mouvement ont leur place, du syndicaliste de gauche qui nous en a appris de belles, à l’élu homosexuel remarquable, certains élus de gauche, mais aussi Maître Collard, Monsieur Guaino, Marion Maréchal Le Pen, Béatrice Bourges, aux mouvements catholiques ou non etc, Christine Boutin … TOUS

    Comment pouvez-vous vous arroger le droit de décréter (comme nos adversaires) qui à l’heur de vous plaire et de répondre à vos critères (très flous d’ailleurs) ou qui ne doit pas se joindre à votre mouvement ?

    Votre but est-il vraiment de défendre la famille, la filiation, l’intérêts des enfants ? de combattre cette loi infâme ? ou vos propres intérêts personnels ?

    De quel “récupération” parlez-vous lorsque Béatrice Bourge ou autre vient rejoindre La Manif pour Tous, pourquoi l’empêcher de se joindre à vous alors qu’elle a défendu les droits de l’enfant bien avant vous. Honte à vous !

    C’est vraiment une honte, ne découragez pas les jeunes qui eux, passent d’un mouvement à l’autre, sans états d’âme, ni partage de gâteau.

    Tenez-compte du million de personnes qui ont cru en vous !!!

    Ne discréditez ni notre mouvement, ni votre propre parole, ni votre cohérence. Arrêtez les dégâts !

    Cordialement

Comments are closed.