La France intellectuelle de Jules Monnerot

« L’illusion intellectuelle par excellence est l’illusion de l’intellectuel sur lui-même. »
Jules Monnerot
Inquisitions (José Corti, 1974), p. 54.

Tribune libre de Juan Asensio*

Comment serait-il aimé, voire, tout simplement, lu et commenté, ce penseur durablement ostracisé par une élite médiatico-politique qu’il n’est plus vraiment besoin de présenter, puisque non seulement Jules Monnerot a magnifiquement analysé la faillite de son surgeon le plus réussi, l’intellectuel, mais a en outre averti qu’il n’écrivait que s’il avait quelque chose à dire (1), au rebours donc des pratiques lamentables de cette même élite dont l’essence labile réside dans le fait de parler, écrire ou, simplement, se montrer, pour ne rien dire, écrire ou même, montrer ?

Comment Jules Monnerot ne serait-il pas réduit à quelques signes extérieurs qui, dans ce qui reste encore l’un des pays les plus idéologisés de notre planète, la France, ont valeur, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, de jugement et de condamnation intellectuelle, morale et même physique, sous une forme certes plus adoucie qu’à l’époque de l’Épuration, où n’étaient point rares les exécutions ?

Rions, a contrario, de la fausse intelligence et de la fausse bravoure d’un Richard Millet (paraît-il phalangiste lors de la Guerre du Liban, ce qu’aucune preuve historique ne vient conforter) ayant pignon sur rue, voix sur les plateaux de télévision et qui, lui, vend en quantité ses essais, à vrai dire de plus en plus affligeants, et affligeants, avant tout, pour celui qui se prétend le dernier écrivain de France, d’un point de vue littéraire.

Nous avons, en fin de compte, les proscrits et les penseurs que nous méritons, tous deux d’opérette, alors qu’un écrivain de talent comme Robert Brasillach, lui, a été expédié ad infernos, en toute bonne conscience n’en doutons point, par un jury de petits juges gris pâle.

Dès lors, nous ne pouvons que comprendre le mouvement d’humeur de Jules Monnerot qui, en préambule de son analyse remarquable du phénomène de décomposition de la vie intellectuelle française, s’étonne que son nom ne se trouve, « sauf erreur, en 1969, dans aucun dictionnaire français des auteurs ou des œuvres écrites » (Avertissement au lecteur, p. 7, en italiques).

Il n’est pas davantage acquis que son nom figure dans des dictionnaires plus récents, tant paraît scandaleuse à nos penseurs la position d’un auteur comme Monnerot : il pense, et il pense justement, méchamment, et sa pensée est une critique absolue de la non-pensée de nos penseurs.

Je me contenterai ici, n’étant point ce qu’il est convenu d’appeler un analyste politique ni même un historien des idées, d’éclairer durement quelques arêtes du texte de Monnerot, sur lesquelles je souhaite que les imbéciles à la vue courte et au cerveau atrophié se coupent mauvaisement, quitte à ce que la gangrène infecte une plaie à vif et que, à défaut de leur couper la tête, d’humanistes chirurgiens les privent de leur faculté de se déplacer.

Commençons par remarquer la façon, aussi méchante que drôle, dont Monnerot caractérise la nouvelle cléricature de l’intellectuel, laquelle n’a pu voir le jour, de même que le suffrage universel, qu’au moment où le christianisme, en tant que corps politico-théologique régissant la vie politique, sociale, morale et intellectuelle française, a été contraint de relâcher son emprise formidable.

L’homme ayant on le sait horreur du vide, il a bien fallu inventer un substitut à l’Église si, selon Monnerot, la « déchristianisation illustrait dans le fait l’axiome que Saint-Simon et Auguste Comte avaient répété toute leur vie : « Un système… ne peut être remplacé par la critique qui en fait apparaître les inconvénients.» Il s’agit en effet de deux fonctions psychologiques différentes. Le catholicisme avait été élaboré par plus de dix-neuf siècles de pensée et de charité. Il laissait derrière lui un immense manque à gagner affectif. La thématique socialiste, elle-même affectivisation du marxisme (2), lui-même philosophie à dominante affective (messianique) en dépit d’une indigence certaine, devait tomber dans un avenir qui n’était pas éloigné, comme une sorte de pluie bienfaisante sur ces landes affectives désertiques où ne poussaient, de place en place, que les affligeants cactus du progrès pour demain » (p. 12).

On constate qu’un polémiste, mais pouvions-nous l’ignorer en lisant un Bernanos, un Bloy ou un Boutang, est d’abord un écrivain de panache et surtout de talent. On constate aussi qu’un Philippe Muray n’a fait que développer, sans doute sans même le savoir, ces lignes tranchantes en quelques milliers de pages, bien souvent répétitives et, n’en déplaise à Maxence Caron, trop souvent faciles.

Jules Monnerot affirme qu’il faut dater «de l’avènement du suffrage universel l’époque où les idées politiques sont pratiquement frappées d’impuissance en politique» (p. 13) puisqu’il s’agit désormais « d’extraire des idées-forces (de la pensée conservatrice comme de l’autre)des thèmes intellectuellement assez sommaires et affectivement assez motivants, pour déterminer des individus incultes (comparés aux électeurs des précédents régimes), polarisés par des appétits ou des aversions élémentaires » (ibid.), les clercs, qui depuis les années 30, depuis qu’ils se sont défroqués, comme Julien Benda l’a si bien montré, sont devenus les véritables maîtres de l’intelligence, exerçant leur nouveau pouvoir sur les masses moutonnantes de ce qui ne portait pas encore le nom d’opinion publique.

Jules Monnerot choisit, pour illustrer cette idée d’un travestissement du pouvoir intellectuel (3) la figure de Renan, honnie par tant d’écrivains qui ne lui ont jamais pardonné sa palinodie intellectuelle, morale et spirituelle : « Il changera d’habit, mais non de ton, méritant de manière équivoque la révérence d’un auditoire déchristianisé en surface, qu’il devait rassurer sourdement par des gestes de prêtre » (p. 15).

Ainsi, les « desservants du nouveau culte ne portent plus d’ornements sacerdotaux. La soutane s’allège en redingote, avant de se raccourcir en veston » (pp. 15-6).

Cette idée du travestissement de la modernité, si chère aux yeux d’écrivains tels que Léon Bloy et Georges Bernanos, est constante, dans le livre de Monnerot, par exemple lorsqu’il aborde, dans des pages assez belles, la question de l’intellectuel en littérature, cette dernière étant définie, voici qui plairait à Roberto Calasso, comme « le surnaturel lorsqu’on n’y croit plus » (4), le fait « d’y avoir cru laiss[ant] un ancien frisson; et cet art [n’étant] que la possibilité de l’évoquer » (p. 19), puisque la « fonction spécifique de l’artiste du langage, de l’homme qui agit par le mot », est de « jouer des mots avec une telle habileté qu’il leur reste (aux mots) quelque chose des pouvoirs acquis au cours de leur usage premier, quelque chose du temps où les mots renvoyaient à la mort, à la vie, à l’ordre et au désordre » (ibid.).

Le faux écrivain, disons Jean-Paul Sartre sur le roman le plus connu duquel Monnerot écrit des pages terribles (cf. pp. 95-113) (5), évoque lui, au contraire, moins un usage second des mots (qui selon Monnerot est l’essence même de la littérature, à savoir « des mouvements de la sensibilité en l’absence de la chose », p. 19), qu’un usage frauduleux de ces mots au moyen de ce que j’ai appelé un langage vicié, de plus en plus facilité par les techniques de masse (6) dont un Serge Tchakhotine, avec Le Viol des foules par la propagande politique ou un Armand Robin avec le magistral La Fausse parole, ont donné des aperçus saisissants.

Pourtant, il serait faux de penser que Jules Monnerot place l’intellectuel moderne sous la seule lumière, ô combien crue, de l’imposture. Son analyse est plus subtile puisqu’il admet que l’intellectuel, « en même temps qu’il abuse, s’abuse. C’est un « auto-abusé ». Il n’a point la stature du grand trompeur. Ce n’est pas Lucifer. Ce n’est même pas Protagoras qui voulait bien parler pour tromper les autres mais dont il était exclu que, ce faisant, il se trompât lui-même » (p. 36), peut-être parce que, comme l’écrit Monnerot en utilisant une comparaison savoureuse, l’intellectuel n’a pas la stature d’un Socrate, dont « la voix porte si loin parce qu’il y a eu la cigüe. Le whisky n’a pas les mêmes vertus » (p. 35), peut-être parce que seule l’exemplarité d’une vie, son témoignage direct, ne peuvent être contrefaits, si celui «qui est exposé, qui s’expose, est toujours autre chose qu’un professeur de morale» (p. 131), peut-être parce que l’intellectuel « s’affirme un simple justificateur » car, « professeur dans la vie, il est contre-professeur sur l’estrade », le « public populaire » étant de fait la « dupe des formes et marques extérieures de la compétence (une certaine phraséologie, l’autorité de la voix, l’assurance du maintien, tous les trucs enfin que confère une longue pratique) » et cette duperie étant escomptée « par les ordonnateurs et les metteurs en scène de la représentation théâtrale » (ibid.), ces « moutons privés [étant] des lions publics », les « surenchères verbales compens[ant] les timidités de la conduite » (p. 55).

« L’histoire des intellectuels, qui selon Monnerot se ramène, certes, à une série de faillites sur les deux plans qui leurs sont propres : celui de la justesse de la pensée par rapport à elle-même et celui de la justesse de la pensée par rapport au réel » (p. 62), est développée à l’aide d’exemples précis tout au long du deuxième chapitre du livre.
Selon l’auteur, quelque chose change à partir de la Seconde Guerre mondiale : « À cette époque la figure de l’Intellectuel se fige. Les traits s’en exagèreront après la deuxième guerre (sic) mondiale, ils ne changeront pas. Nous avons déjà l’éminent fonctionnaire qui est moralement de toutes les grèves et de toutes les révoltes, postalement de toutes les insurrections. Célébrateur rituel des défaites nationales, il hurle à la mort en toute sécurité. Quelles que soient l’outrance des exhibitions sur tréteaux, l’intensité des violences pétitionnaires, pour ce « rebelle à prix fixe », tout se passera comme si, outre ses émoluments, la société qu’il vilipende par principe, lui avait reconnu, comme à l’officier la propriété de son grade, le monopole de l’épithète morale, de la phrase révolutionnaire, de l’anathème inconséquent » (p. 85).

Ce sont bien évidemment les idéologies inhumaines du communisme (7) et de l’hitlérisme, leur lutte à mort et la défaite historique de la seconde, qui vont cristalliser, jusqu’à nos jours c’est une évidence, cette posture grotesque de l’intellectuel.

Il nous faut cependant revenir aux années trente : « La chronologie (l’existence joue de ces tours à l’essence) nous indique que l’effervescence antifasciste atteint son acmé au temps même de la Iejovtchina, la grande purge de Staline, et des plus célèbres procès de Moscou : après Zinoviev, Kamenev, Radek et Boukharine, pour ne parler que d’eux. Des cent trente-quatre membres du Comité central du P.C. de l’U.R.S.S., et des suppléants qui siégeaient au XVIIe congrès (1934), cent dix furent fusillés ou disparurent… Que ces victimes trouvent des pleureuses, ou qu’elles s’en passent ! L’intellectuel a toutes ses larmes retenues ! » (p. 84).

Il les verse pourtant, ses larmes, notre intellectuel, mais sur les seules victimes, certes courageuses, qui ont lutté, au nom du communisme, contre la folie nazie. Les propos de Jules Monnerot sembleront dès lors, pour le lecteur contemporain, une dangereuse révision de l’histoire officielle de France, qui on le sait est parfaitement fausse, à tout le moins scandaleusement exagérée : le communisme nous a libéré du fascisme. Ainsi, les « condamnations à mort ou à la prison portées contre des écrivains réputés pro-hitlériens, alors que les intellectuels communistes florissaient (sic) à Paris, sont des crimes judiciaires, et doublement, puisque la société semblait soudain reconnaître à l’écrivain, pour le tuer, des responsabilités qu’elle lui refusait lorsqu’il n’était question que de le faire vivre. Mais ceux des intellectuels chez qui les sympathies pour le communisme et la haine du fascisme étaient récentes, se déchargeaient sur ces boucs émissaires d’un poids de culpabilité dont, par ce sacrifice humain, ils étaient délivrés » (p. 91).

Et Jules Monnerot, dans une page remarquable, d’évoquer le mécanisme qui, depuis que le communisme est devenu, dans l’esprit des Français, une idéologie fondamentalement moins délétère que le nazisme (alors que le bilan humain du communisme se chiffre, selon les estimations les plus prudentes, en dizaines de millions de morts), rejette en enfer tout personne qui oserait contester la bonté de ce fanatisme messianique laïcisé : « L’identité de nomination a pour fin d’étendre le même sentiment hostile à deux êtres artificiellement et abusivement identifiés. En ce sens la magie – c’est bien d’opérations magiques qu’il s’agit – a des effets réels. Car si ce transfert de haine réussit (faire passer par exemple sur la dernière en date des droites les sentiments de haine déjà investis sur les «droites» précédentes […]), ce n’est qu’une question de moyens (les « mass media » ici sont déterminants), si ce transfert réussit, il a des effets réels, il motive des actes. Si l’on a réussi à lier par conditionnement de réflexes une épithète à des conduites hostiles, l’épithète, disons, de « fasciste », et ensuite à l’accoler à tel individu, il suffira par exemple de circonstances favorables pour que l’individu soit lynché par une foule à motivations « antifascistes ». La chose n’est pas sans précédents. L’usure inévitable de l’épithète « fasciste », en dépit des malédictions rituelles de ceux qui s’appellent eux-mêmes des « mandarins », a amené nos publicistes sous contrôle «intellectuel» à y substituer progressivement l’épithète « d’extrême-droite ». Mais cette dernière épithète ne tient que par le mot d’ordre. Trop abstraite, elle n’est pas assez «magique». On peut crier « fasciste assassin ! » pour faire lyncher un homme; avec « d’extrême-droite assassin » on n’y parviendrait pas. Et c’est ainsi que d’insuffisance en incapacité, le mauvais logicien finit par n’être plus même un bon «publicitaire». Sur la voie déclive de l’inintelligence intellectuelle, on cherche en vain une ligne d’arrêt » (p. 123).

Des lignes qui n’ont pas vraiment perdu leur terrifiante actualité et qui me font dire que Jules Monnerot, hélas, s’est trompé sur un seul point, le plus important en fin de compte de sa démonstration : «Certes, l’Intellectuel n’a pas fini de nuire. Il peut nous montrer encore combien forte est la malfaisance des faibles. Mais nous le savions déjà. L’oraison funèbre par anticipation est aussi contraire aux lois du genre qu’aux convenances elles-mêmes. Mais peut-être, en ce qui les concerne, n’en est-il pas d’autre. Tout porte à croire qu’on ne célébrera pas le centenaire des Intellectuels en 1998» (p. 136).

Notes
1. «Le lecteur parvenu jusqu’à la fin m’a déjà excusé si, contrairement à une idée aujourd’hui reçue, mais qui pudiquement demeure informulée, je n’écris que si j’ai quelque chose à dire, et pour le dire», Jules Monnerot, La France intellectuelle (Éditions Raymond Bourgine, 1970, p. 135). Sans autre mention, toutes les italiques sont de Jules Monnerot lui-même.
2. Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que Jules Monnerot est l’auteur d’une Sociologie du communisme parue en 1949 et traduite en plusieurs langues, qui constitue un réquisitoire aussi implacable que documenté sur l’idéologie la plus meurtrière qu’ait connue, jusqu’à ce jour, l’humanité. Sans doute tenons-nous là l’explication majeure de l’occultation volontaire dans laquelle les mandarins français ont tenu (et continuent de tenir) les analyses de Jules Monnerot, et cela en dépit même du fait qu’un Julien Gracq a répété son admiration pour un livre tel que La poésie moderne et le sacré. Évoquons ce jugement sans appel de l’auteur sur ses contemporains si prudemment taiseux : «Une généralisation de la lâcheté sociologique telle que les paralogismes marxistes et communistes ne rencontrent pas du tout de résistance spécifique, reste encore improbable, en dépit des immenses efforts et moyens consacrés à ce résultat grandiose», Inquisitionsop. cit., p. 84.
3. «Il faut chercher l’origine historique de l’emploi du mot clerc comme épithète que l’intellectuel s’applique à lui-même dans les années 1930 dans l’influence qu’eut encore Ernest Renan sur les hommes d’une génération, celle de Péguy. Renan effectivement avait été clerc : séminariste. Mais ne dépouillant point les manières du clerc qu’en définitive il avait voulu être, Renan, qui mène jusqu’à son terme une carrière universitaire et académique hors de pair, est l’incarnation historique par excellence du cléricalisme qui supprime Dieu et garde le prêtre, en sorte que le nouveau «clerc» hérite du prestige de l’homme consacré sans se refuser aucune des commodités de l’homme qui ne l’est pas. Ses manières rappellent au respect un peuple qui garde en lui l’archétype social de la hiérarchie catholique. L’intellectuel va naître» (p. 15).
4. C’est la thèse de La poésie et le sacré (Gallimard, 1949), pp. 159-60 : «Quand, au lieu du sacré, il n’y a de plus en plus que l’officiel – risible, indifférent ou profitable mais jamais exaltant – les dispositions affectives et les situations vécues d’où il tire sa substance sont rejetées de l’autre côté. Les hommes en qui le sacré demande à être, tournent le dos à tout ce que conservent, que représentent et que signifient des religions qui ne sont plus que ritualisme, des ritualismes qui ne sont plus que le rempart de ce que le profane compte de plus vulgaire, refusent d’y participer. Ou «nous ne sommes pas au monde» ou «nous y sommes pour qu’il ne soit plus». Si, comme le voulait Sorel, les «renouveaux» sont des retours aux sources, si les grands fondateurs d’ordres catholiques – comme en un autre sens les réformateurs hérétiques – ont remagnétisé leur religion par le contact de vertus et de particularités originelles que leur vocation était de retrouver et de réinventer, de ce que les derniers avatars du romantisme font curieusement écho aux premières (?) manifestations de la religion, on pourrait peut-être inférer, non seulement que le surréalisme est symptôme d’un état de besoin, mais encore qu’il prend place dans une constellation qui pourrait peut-être apparaître un jour préreligieuse, c’est-à-dire religieuse. À travers les alternances de décomposition et de recomposition du sacré, ses sources surréelles, qu’elles bouillonnent ou qu’elles filtrent, ne tarissent pas»,
5. C’est l’intégralité de cette analyse qu’il faudrait citer : «Sartre excelle donc dans cette forme spécialisée de la rhétorique qu’on nomme philosophie universitaire, et qui semble faite tout exprès pour qu’y brillent les talents littéraires les plus introvertis et abstraits. Il lui arrive constamment d’oublier de définir les notions, de préciser la portée et les limites des conventions, de passer sous silence les postulats implicites grâce auxquels il lui donne à lui-même, et aux lecteurs qu’il abuse par des procédés littéraires, l’illusion de démontrer ce qu’il affirme», p. 112.
6. «On prévoit le temps où le pur consommateur, comme les enfants jouent au jeu de construction, en disposant dans tous les ordres possibles des éléments de films préfabriqués à cet usage, et en se les projetant successivement jusqu’à ce qu’il ait épuisé le nombre de combinaisons possibles, pourra se faire ses romans tout seul» (p. 21).
7. Je cite, pour le plaisir, ces quelques lignes consacrées aux chrétiens progressistes : «Apparemment, en dépit d’expériences concluantes, comme celle des prêtres ouvriers, ils n’ont pas compris que la différence entre les communistes du XXe siècle et les barbares des cinq premiers siècles de notre ère, est que les barbares se convertissaient au christianisme, alors que les communistes au XXe convertissent les chrétiens en leur laissant (pour combien de temps ?) des rites», pp. 140-1.

*Juan Asensio, spécialiste de l’œuvre de Georges Bernanos, essayiste et critique littéraire (Études, Valeurs actuelles, etc.), est l’auteur de cinq ouvrages dont le dernier, La Chanson d’amour de Judas Iscariote, a été publié aux Éditions du Cerf en 2010.

> son blog : juanasensio.com

Crédit photo : Gerd Ludwig (Institute 2).

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10 Comments

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  • wlt , 18 septembre 2012 @ 12 h 12 min

    Bonjour

    je trouve la critique de Richard Millet un peu injuste et excessive.

    Son pamphlet n’est pas si mauvais que cela.

  • Gérard , 18 septembre 2012 @ 15 h 40 min

    “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement …” ECT ! ou encore : “La culture c’est comme la confiture … ” ETC ! ou encore : ” Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” ETC … ETC !

  • Myriam Picard , 18 septembre 2012 @ 18 h 57 min

    @Gérard: puisque vous semblez apprécier ce type de formules, méditez donc celle-ci: “Si tu n’as rien à dire de mieux que le silence, tais-toi”. Si vous n’êtes pas capable de comprendre ce que dit ici Juan Asensio, et qui est pourtant clair, gardez votre humiliation pour vous, et évitez de nous en faire part de cette façon.

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