La France s’allie à la Russie pour la défense de la famille

Séance plénière, Palace du Kremlin le 10 septembre 2014

Les 10 et 11 septembre à Moscou, plus de 1 000 personnes venues de 45 pays se sont réunies pour travailler autour du thème « Famille nombreuse et avenir de l’humanité ». Ce forum international était co-organisé par Natalia Yakunina (fondation Saint André Le-Premier-Appelé) et Konstantin Malofeev (fondation Saint Basile-le-Grand).

Membre du conseil consultatif de ce forum international, j’étais présent sur place, ainsi qu’une délégation de Français.
La réussite d’un tel forum, malgré les importantes et nombreuses pressions internationales de toutes sortes, est évidemment une grande satisfaction ainsi qu’une source d’espoir pour tous les défenseurs de la famille.

En effet de très nombreux militants, leaders, et responsables d’associations et d’ONG étaient présents durant ces deux jours, et de nombreuses personnalités aussi bien religieuses que politiques du pays ont pu s’exprimer à la tribune. C’est ainsi que le 10 septembre, au Kremlin, le Patriarche Kirill, Talgat Tadzhuddin (représentant des musulmans de Russie), et Berel Lazar (représentant des rabbins de Russie), assis à la même table, ont pu chacun leur tour expliquer leur point de vue convergeant sur la nécessité de défendre la famille traditionnelle. Le métropolite Hilarion, responsable pour les relations extérieures de l’Eglise Orthodoxe Russe a quant à lui noté la répression qui s’abat contre ceux qui défendent la famille en Europe, prenant comme triste exemple la France. Il a ensuite souligné la « crise démographique profonde » que traverse l’Europe aujourd’hui, fustigeant « l’assassinat légal, que représente l’avortement, permis en masse, sans que personne ne dise rien ». Le président du conseil pontifical pour la famille, Monseigneur Vincenzo Paglia, s’est quant à lui adressé à la foule par vidéo, rappelant que la famille est la « pierre angulaire » de toute société, nous mettant en garde contre les différentes susceptibles de l’affaiblir.

Séance plénière, Cathédrale du Christ-Sauveur, le 12 septembre 2014

Sur un registre plus politique, Vladimir Poutine lui-même, par la voix d’un fonctionnaire de son administration, a tenu à envoyer un message d’accueil aux participants du forum, s’exprimant sur « la crise démographique à grande échelle » et sur « l’érosion des valeurs morales ». Vladimir Medinskiy, le ministre de la culture, Lyudmila Shvetsova, vice-présidente de la Douma et Madame Mizulina, la député qui avait fait voter l’année dernière, on s’en rappelle, une loi interdisant la promotion de l’homosexualité devant mineurs, aujourd’hui sur la liste noire des sanctions américaines et européennes suite au conflit ukrainien (cherchez le rapport…) ont aussi pris la parole, défendant la position de la Russie sur la défense de la famille.

Ainsi, il me semble évident qu’en choisissant de défendre avec force et de façon assumée, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, les valeurs traditionnelles qui ont façonné l’Europe, la Russie, est devenue le nouveau fer de lance sur lequel nous devons nous appuyer en tant qu’Européens.

Patriarche Kirill, Talgat Tadzhuddin (musulman) et Berel Lazar (rabbin) assis à une même table pour défendre la famille et les valeurs traditionnelles

Comme que je l’ai exprimé de nombreuses fois lors de conférences tant en Russie qu’en Serbie, ou encore en Géorgie ou en Ukraine : nous subissons aujourd’hui une attaque globale contre la famille qui nécessite une défense globale. Il est temps de s’organiser à l’international avec les différents mouvements pro-vie, et notamment avec ces forces vives de l’est, comme la Russie, quelles que soient les appartenances religieuses de ces divers mouvements, tant que nous gardons tous en commun la vision de la restauration d’une Europe chrétienne.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 18 septembre 2014 @ 14 h 43 min

    PG: “nous catholiques français et européens, ne pourrions nous pas avoir une attitude de liberté sans assujettissement psychologique ?”

    Justement, on n’en a plus depuis des décennies (et surtout ces 20 dernières années). Il est donc compréhensible que par réaction certains en fassent trop, je le reconnais, en divinisant Poutine. Je considère, pour ma part, simplement qu’il fait son boulot de chef d’Etat correctement (considérant l’état dans lequel on lui a livré la Russie et considérant que dans un panier de crabes on ne s’en sort pas qu’avec de la tendresse). Il ne représente pas une menace pour nous. Je déplore par ailleurs que les euro-atlantistes fassent tout pour nous détourner de la Russie alors que nous aurions tous eu quelque chose à gagner, les Russes comme nous, à échanger.

    Voilà, c’est assez simple, sans avoir besoin de chercher un tas d’anecdotes tirées par les cheveux.

  • Gisèle , 18 septembre 2014 @ 20 h 43 min

    Vous savez quoi ?? les chiens aboient , la caravane passe ..

  • PG , 18 septembre 2014 @ 20 h 46 min

    Que Poutine fasse sont travail de chef d’état russe, n’en fait pas un chef d’état français, ni un bienfaiteur de toute l’humanité. Lui faire l aguerre et persécuter ses proches est une ineptie américaine de gauche. Mais en faire notre grand frère dans la foi nationale ou chrétienne, là, n’exagérons rien : demeurons français, catholiques ou non, et surtout libres des empires, qu’ils soient américains ou russe.
    Espoir et salut de la France, je ne pense pas. Puissance qui contingente celle des USA et la rééquilibre, très certainement et utilement, y compris pour nous.
    Mais c’est tout

  • PG , 18 septembre 2014 @ 23 h 12 min

    Exact, CANONGES : la Russie aime l’Europe, mais c’est toujours pour la dominer.. Les Slaves et les orthodoxes non russes en savent qq chose, de la Pologne en passant par les Tchèques jusqu’à l’Ukraine et la Bulgarie ou la Roumanie, etc…
    Mais sans culture historique, on prend l’actualité comme commencement : ainsi on feint de ne pas se poser la question de savoir pourquoi depuis le Moyen Age, l’orthodoxie a figé la Russie durant 10 siècles, et on parle de culture commune et de seconde Europe. Ce qui est une ineptie.
    Car pourquoi la Russie stagne en permanence à la remorque de l’Occident, n’existant que de temps en temps, par la violence sur elle-même ou sur les autres, et n’ayant JAMAIS eu de relations normales avec ses voisins ?

  • V_Parlier , 19 septembre 2014 @ 11 h 34 min

    Oh là là, çà semblait à peu près bien reparti mais on revient dans la réthorique WASP perpétuelle: L’orthodoxie “qui fige” (parce-que pas révolutionnaire ni béatement progressiste), les Russes qui auraient par exemple attaqué le pauvre Napoléon, attaqué la pauvre Allemagne, et bien sûr toujours les Polonais (de mémoire longue? N’ont-ils jamais attaqué la Russie eux-aussi? Mémoire longue, tiens donc…). Sans oublier les habituels refrains et mots fétiches du style “à la remorque”, arriéré, etc… Et alors, même si vous estimez que c’est le cas, qu’est-ce que çà peut vous faire?

  • PG , 19 septembre 2014 @ 22 h 31 min

    @ Parlier

    Blabla blabla.
    La Russie du Moyen age, quelle pensée et quelle soeuvres, par rapport à la scholastique ?
    La Russie de la fin de Moyen age : pourquoi n’est -elle pas partie prenante dans la découverte du monde ?
    Etc… etc… Oui l’orthodoxie est un christianisme de la soumission qui n’a pas produit de fuits universels, contrairement au catholicisme. Le messianisme russe de Poutine me fait penser à celui de Nasser au moment de Suez en 56. Il a semblé vaincre, mais l’Egypte est demeurée misérable.
    Poutine peut apparaître comme le plus fort : mais dans 30 ans ou 40 ans, qu’aura donné aux russes ce modèle de stagnation de la société ?Distribuer des revenus patroliers et gaziers par des aides sociales c’est bien. Mais développer un tissus économique de PME et de moyennes entreprises, et moderniser les anciennes, qu’a fait POUTINE ?

Comments are closed.