Le mirage des « révolutions arabes »

Dans son numéro de samedi, « Libération » publiait sur une dizaine de pages des articles consacrés au triste bilan des « printemps arabes ». La pensée « bobo-gauchiste », gavée d’idéologie déguisée en « science humaine » et débordante de prétention, révèle cette aptitude ridicule à brandir des convictions « éclairées » et sûres d’elles-mêmes, après chacun des démentis que leur inflige une réalité évidemment réactionnaire, qu’il faudra bien exécuter un jour. Ainsi, le désastre général des prétendues révolutions ne doit pas désespérer la place Tahrir. Le mouvement n’a que cinq ans, c’est un bébé. Il n’a pas abouti, mais il a fait « naître une conscience révolutionnaire ». Les nouvelles générations vont le poursuivre animées par « un idéal de transparence » et en s’appuyant sur les réseaux du « village global ».Les jeunes sont les mêmes partout et n’ont qu’une aspiration : la démocratie universelle. C’est bien connu, même à Molenbeek ! Certes, il y a bien l’islamisme et le djihadisme, mais ce ne sont que des ersatz de révolution. Les nouveaux acteurs se libèrent des allégeances religieuses. C’est évident ! Certes, il y a bien les conflits entre les puissances régionales, l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Turquie, le Qatar, mais c’est parce que l’Occident leur laisse la place. D’ailleurs, si la situation tragique de la Syrie a empiré, c’est parce que « la passivité des occidentaux et leur refus d’aider réellement la révolution démocratique syrienne face au « boucher de Damas » ont alimenté une guerre civile ». Brillante analyse qui omet toutefois que là où cette intervention a eu lieu, en Libye, le chaos s’est installé, la démocratie n’a pas été instaurée, l’Etat islamique s’est introduit. Sans doute y-a-il moins de morts, mais cela est peut-être dû au fait que les puissances étrangères interviennent moins qu’en Syrie. Dans ce pays, la Turquie aide les rebelles directement, les occidentaux leur fournissent armes et instructeurs, les pays du Golfe les financent. L’Iran et la Russie soutiennent le gouvernement légal, mais bien sûr, les avions russes ne font que des victimes civiles.

La vision simpliste que donne « Libération » de cette révolution, qui n’a pas dit son dernier mot, n’évoque l’islam qu’au travers du djihadisme et des Frères Musulmans, qui détournent le mouvement vers des voies conservatrices ou réactionnaires. Manifestement, il s’agit pour « Libération » d’une étape d’un processus mondial. La pensée se situe sans le dire dans le sillage effacé de Fukuyama et de sa « Fin de l’Histoire », avec l’avènement d’une démocratie universelle. C’est au nom de cette idée que les Etats-Unis avaient voulu transformer l’Irak après l’avoir envahi, et en s’appuyant sur des classes moyennes plus importantes que dans les pays voisins, en raison de la richesse pétrolières et de l’histoire. Lorsque Sarkozy a décidé de faire tomber Kadhafi, c’était au nom de la même « philosophie » dont le chantre aussi dangereux que grotesque est Bernard-Henri Levy. Bien sûr, les mauvais esprits pouvaient y voir des raisons plus matériellement intéressées, par le pétrole et les ventes d’équipements. Des courriels dévoilés de Mme Clinton nous apprennent que des missions humanitaires françaises vers la Libye comprenaient des représentants de Total, de Thalès et d’EADS. On ne peut que saluer l’esprit de mécénat de nos entreprises.

On peut aussi penser que le naufrage des printemps arabes, entre calculs des puissances étrangères et des intérêts économiques a une cause plus profonde. A la lecture de Fichte et des Discours à la Nation allemande, de Huntington, et du « Choc des Civilisations », on peut relever qu’un mouvement révolutionnaire se heurte à des structures culturelles qui ne réagissent pas de la même manière. On doit même imaginer que les occidentaux, et les colonialistes idéologiques comme BHL et ses épigones de Libération, ont cru voir une révolution à l’occidentale dans un phénomène politique propre au monde arabo-islamique. Le seul « rescapé » est la Tunisie. Mais, c’est parce que la caste dirigeante formée à la française est peu touchée par l’islamisme. Il n’est pas sûr que ce jugement optimiste soit vérifié pour l’ensemble d’un pays qui fournit le plus gros contingent de djihadistes par rapport à sa population.

L’esprit de conquête et la violence ne sont pas des accidents de la culture musulmane. Ils sont en son coeur. La domination, la soumission, la dureté, l’humiliation sont fréquemment évoquées dans le Coran. Il n’est pas absurde de croire que cette religion conduit à un grand conservatisme social et politique qui s’accommode de pouvoirs autoritaires, à condition que ceux-ci soient musulmans. La sujétion à l’étranger de ces pouvoirs, dès lors qu’elle entraîne un changement de moeurs, devient une humiliation inacceptable que les élites intellectuelles partagent avec les classes défavorisées. Les uns veulent le pouvoir, les autres la justice. C’est la révolution islamique. L’Iran chiite en a été le modèle. Après l’utilisation des islamistes sunnites en Afghanistan contre les Russes, cette révolution islamique s’est répandue dans le monde sunnite. C’est ce qui explique que les « révolutions » ont remplacé dans un premier temps les régimes nationalistes corrompus par des gouvernements musulmans et ont laissé place ensuite à des groupes djihadistes en cas d’échec.

Plusieurs pays sont en guerre civile, comme la Syrie, la Libye, le Yémen. Des groupes de plus en plus violents utilisent ces vastes zones de non-droit pour lancer des attaques au Moyen-Orient, en Afrique, et nous le savons, dans le monde entier. « Libération » veut voir dans la situation actuelle une révolution en attente. Il faut au contraire y reconnaître un mauvais génie sorti d’une bouteille où il était resté durant des siècles. Daesh vient de frapper en Libye (65 morts à Zliten), en Syrie (135 morts à Deir Ezzor) tandis que Aqmi (Al-Mourabitoune) attaquait au Burkina Faso (29 morts, dont 2 Français à Ouagadougou). Le réveil d’un islamisme de conquête n’a rien à voir avec l’annonce d’une révolution démocratique. Il serait temps d’en prendre conscience.

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 18 janvier 2016 @ 11 h 20 min

    A quoi bon le redire, les européens et en particulier la France sont allés emmerder des nids de guêpes et savez-vous ce que cela donne lorsque l’on dérange un nid de guêpes ? Pourquoi se plaindre ? Dès 2008 lorsque j’ai hurlé au danger en tirant la sonnette d’alarme, on m’a répondu : Vieux débile science fiction, va voir un psy. Mes messages n’ont jamais été mis en pratique et il n’y a pas que les miens, car maintenant j’en découvre des centaines, peut-être est-ce dû à une diffusion insuffisante, cependant maintenant il n’est plus possible d’arrêter la machine infernale. Je vais mettre en page un témoignage qui fera sûrement plaisir à ceux qui souhaitent ma mort, mais je n’ai pas le droit d’occulter quoi que ce soit. Le travail d’un vrai révisionniste et d’oeuvrer aussi bien à charge qu’à décharge. Dès que j’aurai fait la mise en page, je transmettrai le lien.

  • jejomau , 18 janvier 2016 @ 14 h 49 min

    Si Libé veut une révolution arabe achevée, leurs journaleux n’ont qu’à tourner les yeux vers l’Iran des années 70 : quelle réussite ! Quelle belle ripoublique de mollahs ! quel arriérisme achevé et parfait enfin réussi !

    Bande de neuneus ces gauchos ….

  • jejomau , 18 janvier 2016 @ 14 h 53 min

    Je vais vous donner de la matière pour votre futur article pour neuneus gauchistes en pâmoison devant une révolution arabe :

    http://www.parti-de-la-france63.fr/2016/01/exclusif-l-etat-islamique-preleve-les-organes-des-captifs-vivants.html

    … La prochaine étape chez eux c’est certainement le cannibalisme….

  • Catholique & Français , 18 janvier 2016 @ 15 h 58 min

    Les iraniens ou les “perses” ne sont pas des arabes ou des sémites mais, comme les turcs ou la plupart des européens de souche, des indo-européens ! Une fois de plus, ne confondez pas la race des gens, qui explique peu de choses, avec la religion, qui en explique beaucoup !

  • André , 18 janvier 2016 @ 16 h 09 min

    @jejomau 18 jan 2016 à 14:53 at 14 h 53 min l==> Comme c’est rigolo, encore un qui tombe des nues.
    [image]
    Une petite chrétienne en Syrie, le coeur excisé à vif pour en faire le commerce. Je ne sais pas comment j’aurais réagi, mais si j’étais sur place avec un bâton en main j’aurais tapé jusqu’à l’épuisement de mes forces. J’ai toujours côtoyé la misère et aujourd’hui je suis membre adhérent de la quasi totalité des orphelinats tels que l’ODP, pompiers, Orphéopolis, la police; SOS catholique orphelins musulmans en Afrique, voir la photo ci-dessus,
    (voir mes blogs pour l’année 2013)

    [image]

    L’humanité est à son déclin.. Tout s’accomplira. Pour la France, elle a reçu trop de messages, qu’elle a toujours rejetés, elle n’a aucune excuse.. Et moi ce que j’ignorais tout en sachant ce que nous allons subir depuis d’innombrables années fut l’état cérébral du français, son QI catastrophique que je découvre en 2008 et en plus des pieds noirs racistes, exterminateurs, tels des adhérents au Klu Klux Klan, qui me menacent de mort, nous comprenons pourquoi la France va sombrer, sans difficultés
    André
    http://ripostelaique.com/exclusif-letat-islamique-preleve-organes-captifs-vivants.html

    @ l==> La prochaine étape chez eux c’est certainement le cannibalisme…l==> Relire mon article prémonitoire guerre civile et purification de la France, article de 2013 ….. l–> La guerre pourra durer des mois et des mois. Les gens s’entre-tueront sans savoir qui et qui. Il n’y aura plus d’activité. Tout vie sera éteinte….. Dans des monceaux de ruines fumantes, des survivants, le ventre affamé, se traîneront pour dépecer des cadavres en décomposition dégageant déjà une odeur pestilentielle……….. Ceux qui auront suivi les conseils n’auront rien à craindre si il respecte les consignes….. Etc….. Etc….. C’est comme pour le Bataclan, un seul m’a répondu; Tu avais raison André…….. Le prochain attentat, qui pourrait être évité, ne le sera pas. Cela ne sert à rien d’en communiquer les tenants, d’autant que la date exacte ne peut être connue, car elle n’est pas de science communicable…. L’orgueil, la haine envers autrui, c’est cela le français de nos jours. J’ai posé des tas de questions et parce qu’elles sont embarrassantes, je ne reçois que des menaces de mort.

  • marie-france , 18 janvier 2016 @ 17 h 13 min

    le révisionniste “terroriste ,prophète et donneur de leçons “,encore sur NDF

  • André , 18 janvier 2016 @ 17 h 57 min

    @Catholique & Français 18 jan 2016 à 15:58 at 15 h 58 min l==> Il est bon de temps à autre de remettre les pendules à l’heure. Ce qui m’a le plus profondément choqué en 2008, lors de mes premières publications, que le monde musulman allait s’effondrer et que les migrants allaient envahir l’Europe et plus particulièrement la France, c’est le niveau intellectuel du français de souche…. L’invasion est déjà bien entamé. Sept ans après les français commencent à le découvrir. C’est l’ignorance du français qui fait couler la France et le français s’en fout éperdument. Pour connaître la suite des événements nous avons les écrits et les signes du temps. C’est simple. Le plus drôle de l’histoire est que l’humanité est au courant des écrits comme tout un chacun et cette humanité fait en sorte afin que tout s’accomplisse… Aussi je peux confirmer avec certitude que tout s’accomplira car en plus la folie s’est abattue sur la France, il suffit d’analyser les commentaires… La troisième guerre mondiale qui est plus proche que l’on ne croit va démarrer par le conflit Perse/Israël….. Je n’ai jamais vu Daniel se tromper lui qui a si bien décrit la première et la seconde guerre mondiale…….. Les gens du Sud se dirigeront vers le septentrion, ils seront comme le sable de la mer….. Que se passe-t-il de nos jours ?

Comments are closed.