La Crimée, Lacrima : Triste Europe !

L’Europe et singulièrement le triangle de Weimar constitué par la France, l’Allemagne et la Pologne avaient joué un rôle pour une fois positif dans la question ukrainienne. En obtenant un accord signé par le Président légitime de l’Ukraine, instaurant une situation transitoire jusqu’à des élections anticipées, l’Europe avait tenu sa place de voisin de l’Ukraine et de la Russie, soucieux de mettre de l’huile dans les rouages plutôt que de la jeter sur le feu. La suite n’a nullement respecté les accords. Sous la pression des émeutiers de la place Maïdan, complaisamment glorifiés par nos médias et célébrés jusqu’au ridicule par l’histrion international de service, BHL, le Parlement ukrainien a pris des mesures précipitées et provocatrices en destituant le Président Ianoukovytch et en supprimant l’usage de la langue russe, pourtant parlée par une bonne partie des Ukrainiens. On peut nourrir des doutes sur la spontanéité des mouvements populaires. La similitude entre les diverses révolutions des places, symbolisées par des fleurs ou des couleurs, peut procéder de la  contagion ou de l’imitation. Elle peut aussi être facilitée par des exportateurs intelligents, injectant ce produit performant sur des effervescences plus diffuses. La présence de mouvements extrémistes, bien organisés, entraînés et équipés, utilisant des méthodes de guérilla urbaine contre les forces de l’ordre fait planer un soupçon sur l’absence d’intervention étrangère « occidentale ». L’unanimité des médias dans une désinformation manichéenne sent également le déjà vu. L’esprit critique est un pilier dans une véritable démocratie. Il doit donner leur chance à la Russie, et à Vladimir Poutine.

La Roumanie chasse Ceaucescu après la découverte des charniers de Timisoara. Les Etats-Unis envahissent l’Irak de l’affreux Saddam Hussein pour l’empêcher d’utiliser des armes de destruction massive… inexistantes. Le modèle de cette manipulation de l’opinion le plus intéressant pour l’Ukraine est le Kosovo. Dans le scénario, on a le méchant de service : Milosevic, qui, comme Saddam n’a manqué aucune occasion de correspondre au rôle. On a des faits réels, et un grossissement volontaire à partir de rumeurs ou de « plans » inventés de toutes pièces : des enfants albanais noyés en voulant échapper aux Serbes, le plan « Fer à Cheval » d’expulsion massive des Albanais, par exemple. Le Kosovo est une région autonome de la Serbie. L’ONU décide par sa résolution 1244 de la prendre en mains pour que les ethnies qui l’habitent puissent continuer à y vivre dans la paix et le respect des minorités, mais aussi dans le cadre de l’intégrité territoriale serbe.  Cette situation juridique est soutenue par la force qui a obligé l’Armée serbe à quitter le territoire sous la menace des bombardements déjà subis par Belgrade. En 2008, le Parlement de la région proclame l’indépendance du Kosovo. Celle-ci est reconnue par les « occidentaux », mais dénoncée par la Russie et la Chine, comme illégale car elle ne respecte pas l’intégrité des frontières internationales. La Crimée, c’est le Kosovo à l’envers : 90% de Russes pour 90% d’Albanais, une région autonome avec un parlement qui vote une indépendance au mépris du droit international. Certains feront remarquer qu’il n’y a pas eu de violences en Crimée à l’encontre des Russes. Mais, au Kosovo, si la répression serbe a été violente dans les années 90, les vengeances albanaises sur la population serbe, les églises et les monastères orthodoxes, qui ont accompagné le chemin vers l’indépendance ont été nombreuses et meurtrières. En ignorant cette symétrie, en proclamant la vérité à l’Ouest et l’erreur à l’Est, les « occidentaux » font preuve d’une mauvaise foi totale. Leur réaction unilatérale après le succès massif du référendum criméen, opposant un droit abstrait à géométrie variable au vote manifestement enthousiaste d’une très large majorité du peuple, est une insulte à l’intelligence.

La réalité n’a ici aucun rapport avec le droit. Les Etats-Unis ne veulent pas que la Russie reprenne la voie de la puissance, et retrouve en influence directe les limites de l’URSS. Ils ne veulent pas qu’avec ses alliés elle puisse jouer un rôle au Moyen-Orient ou même en Amérique latine. Si ce dernier point, on peut souhaiter que le lamentable régime qui sévit au Vénézuela soit renversé, en revanche, on ne saurait trop condamner le soutien sans discernement apporté aux adversaires d’Assad en Syrie. C’est cette aide, et celle des alliés du golfe, qui ont transformé un mouvement de révolte populaire en guerre civile qu’Assad semble en passe de gagner contre des opposants désormais divisés et dominés par des musulmans fanatiques. On comprend les raisons historiques qui conduisent les Etats qui ont rejoint l’Union Européenne après l’effondrement du bloc soviétique à adopter une attitude hostile à la Russie. On ne voit pas l’intérêt de l’Europe d’embrasser systématiquement les vues américaines. L’Amérique est loin. Elle s’intéresse prioritairement à l’Asie. La Russie nourrit un projet eurasien, qui doit embarrasser  les Etats-Unis, mais c’est notre voisine. Comme l’élargissement européen a suffisamment montré ses dangers, la seule solution européenne consiste à développer les meilleures relations politiques et économiques avec la Russie, sans ingérence dans ses affaires intérieures, et sans prendre en compte la stratégie américaine. L’Europe est en train de manquer cette opportunité. Quant à la France, participant aux sanctions dérisoires et menaçant de suspendre la livraison de navires de guerre, au détriment de son industrie navale, elle trahit sa mission et son histoire en devenant le caniche américain au lieu d’être à la tête d’une Europe forte et indépendante, capable de servir ses intérêts plutôt que d’envelopper ceux des autres dans les bons sentiments, les artifices juridiques et les punitions symboliques.

Related Articles

80 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jo , 19 mars 2014 @ 9 h 12 min

    @Miguel Quallari , Je suis de votre avis. Selon le journaliste Michel Collon, (duquel j’ai écouté certaines de ses interventions notamment dans les émissions de Taddéi) Hugo Chavez aurait utilisé l’argent du pétrole au profit du peuple du Venezuela plutôt que de payer des “taxes” à l’Amérique ! Il aurait ainsi ouvert à ce peuple ce qui nous paraît être le minimum pour un pays qui détient des richesses, à savoir : l’éducation, la médecine qui n’étaient accessibles qu’à des privilégiés ! Ce qui paraît incroyable au XXIème siècle !

    Israël vient d’attaquer des bases syriennes !
    Il est évident que ces pays Israël/Amérique et les toutous de l’Europe ont décidé d’enflammer le monde ! Toujours de manière sournoise, toujours en prétendant assister mais avec un droit international adapté à leurs intérêts et non à ceux des pays qu’ils convoitent !
    Les finances américaines seraient atteintes si l’union Chine/Russie devenait effective. La politique américaine qui se construit depuis des décennies a donc permis l’encerclement de l’Iran grâce à des implantations de bases américaines autour des frontières de ce pays, (d’où leur intervention en Afghanistan !) tout comme ils veulent empêcher la Russie d’intervenir dans la destruction programmée de la Syrie, du Liban… et de l’Iran ! La Syrie a autorisé la Russie à avoir une base navale sur sa terre et la Crimée permet l’accès rapide à ces frontières !
    D’autre part interdire la reconstruction de l’empire Russe qui ne serait pas l’esclave de l’Amérique et de ses banques est également un objectif car l’autoriser ferait perdre à l’Amérique sa suprématie !

    Il leur faut également entraver la Chine !!! Pour ce côté là du globe !
    Tout cela est fort clair.

    Donc Hollande a trouvé la réplique : tuer un peu plus l’économie française en renonçant au marché de la construction navale avec la Russie !
    Quel politique que nous avons là !

    Conclusion : Que la France continue à voter pour des candidats judéo-maçons, l’actualité nous prouve chaque jour où cela nous mène !

    Selon la presse non officielle collabo de France, l’Amérique s’est saisie de l’or de l’Ukraine (selon certains en paiement de l’aide demandée !!!) et certains ukrainiens devraient s’attendre pour le mois d’avril à avoir une retraite qui passerait de 160$ à 80$ ! Sans parler des réformes exigées et imposées par le FMI et l’UE ! Mais… ils auront droit à la pornographie internationale, l’homosexualité institutionnalisée, le mariage gay et l’adoption, la théorie du gender, la filmographie débilitante de l’Amérique avec leurs messages subliminaux, le star system, les mirages à l’Américaine… la fin de la religion orthodoxe et la laïcité à tout vent, le multiculturalisme grâce à l’immigration imposée obtenue par la libre circulation dans les frontières européennes… l’expatriation pour trouver du travail qui sera détruit grâce à la politique européenne… ! L’Angleterre serait déjà tombée tel un vautour sur les terres agricoles de l’Ukraine et aurait acquis plus de 100 000 ha !
    Voilà la liberté que ces inconscients auront acquise et aurait demandé !

    Ukraine, Pétrole, Guerre
    Par Mike Whitney

    Les Grosses compagnies pétrolières américaines nous conduisent à la guerre

    « Nous assistons à une énorme partie géopolitique dans laquelle l’objectif est la destruction de la Russie en tant qu’opposante géopolitique aux Etats-Unis ou à l’oligarchie financière mondiale [.] La réalisation de ce projet va de pair avec le concept de domination mondiale menée par les Etats-Unis. »

    – Vladimir Yakounine, ancien haut diplomate russe
    http://questionscritiques.free.fr/edito/CP/Mike_Whitney/Ukraine_petrole_Russie_Etats-Unis_guerre_130314.htm

  • V_Parlier , 19 mars 2014 @ 9 h 19 min

    Il y a une chose que vous oubliez:
    Depuis 10-15 ans plus aucun produit de consommation manufacturé n’est produit en France (même s’il est de marque française, ce qui commence aussi à se faire rare). Les américains conservent leurs produits niches, là où ils se sont fait une place à l’époque où ils nous apportaient au moins des choses. Et le reste, c’est direction Chine, même pour les produits de marque américaine.

    C’est d’ailleurs drôle que les US aient tant poussé l’Occident à se tirer une balle dans le pied avec cette politique de libre échange et de délocalisation. Maintenant ils pleurent parce-que les Chinois les tiennent par les c… et ne veulent pas rentrer dans toutes leurs combines. Entre autre, ici, parmi tant d’autres: Les aider à foutre la Russie par terre.

    Par ailleurs: Ce qu’on appelle si souvent la “haute technologie”, ce sont des marchés bien spécifiques (emplois qualifiés mais peu nombreux) en dehors de la grande consommation et où la France tient encore un peu la route (si Fabius ne la torpille pas) mais dans ce domaine la Russie d’aujourd’hui n’a rien à lui envier. Beaucoup se font des idées en France à ce sujet !

  • Jo , 19 mars 2014 @ 9 h 22 min

    La matriochka ! :)

  • Marie Genko , 19 mars 2014 @ 9 h 25 min

    Et bien moi je trouve que l’article de Christian Vanneste est fort bien documenté et donne une appréciation saine de la situation en Ukraine.
    Vos commentaires sont pour la plus part d’une fantaisie et d’une ignorance de la situation réelle de l’Ukraine et de la Russie totalement affligeante.
    Vous ne connaissez visiblement pas l’Histoire anciennne et récente de ces peuples.
    Pour moi qui comprends le Russe, et qui ai de lointains ancêtres ukrainiens, j’ai été frappée par le discours d’un Criméen qui répondait à un journaliste qu’il était heureux de voter pour le rattachement à la Russie pour la raison que ses enfants auraient le droit d’apprendre le Russe à l’école, (la langue de leurs ancêtres), et qu’ils ne seraient pas vicitmes dès leur plus jeune âge de la propagande des marionettes de Kiev!
    Je ne pense pas qu’il ait pensé au Gender enseigné dans nos écoles, ni à toutes les valeurs nouvelles du changement de civilisation qu’on veut nous imposer!
    Non, voilà simplement un homme qui a voté pour conserver son identité, sa religion et la civilisation à laquelle il est attaché!
    Enfin pour les fanas obsédés par l’impérialisme russe, je rappelle une fois de plus que ce sont toujours des communistes du cru qui ont oppressé leur propre peuple.
    Les Russes ont été victimes eux aussi de l’idéologie communiste.
    Ils ont été sous la botte de Satline et Béria (tous les deux géorgiens) durant trente ans, (jusqu’en 1953)!
    Félix Djerzinski un des pires bourreaux de la Loubianka à Moscou était un Polonais et Trotsky, le génial organisateur de l’armée rouge, était Juif!
    Je n’ai pas le temps de chercher dans le livre noir du communisme de Stéphane Courtois le nom de tous les tortionnaires communistes des différents pays du bloc soviétique, mais je conseille très vivement aux commentateurs ci-dessus de le faire, ils auront la surprise de leur vie!
    Un peu plus de sérieux et de documentation seraient les bienvenus pour que nous ne perdions pas notre temps à lire n’importe quoi!

  • Catoneo , 19 mars 2014 @ 9 h 32 min

    La question n’est pas de savoir quel produit de grande consommation est fabriqué en France ou ailleurs, mais quel produit de grande consommation la Russie fabrique et vend.
    A la porte d’un marché de 500 millions de consommateurs les plus solvables du monde (en moyenne) on ne développe pas une économie avec les avions de chasse.

    La Russie ne produit rien qui ne soit fabriqué chez elle par d’autres. Le chancelier allemand Schmidt s’en moquait comme d’une Haute Volta disposant de missiles nucléaires.
    Et pourtant la rente minière est énorme. Où vont les bénéfices ? A la City, Chypre, Monaco ?

  • Jo , 19 mars 2014 @ 9 h 32 min

    La politique antisociale de l’opposition révélée par WikiLeaks
    Viktor Pynzenyk, ancien ministre des finances et aujourd’hui membre du parti de l’opposition Oudar, de Vitali Klitchko, a expliqué en 2010 à l’ambassadeur des USA ce qu’il voulait pour l’Ukraine :
    •L’augmentation de l’âge de la retraite de deux ans à trois ans
    •La suppression des prépensions
    •La limitation des pensions pour les retraités qui travaillent
    •Le triplement du prix du gaz pour les ménages
    •L’augmentation des prix de l’électricité de 40 %
    •L’annulation de la Résolution gouvernementale exigeant le consentement des syndicats pour augmenter les prix du gaz
    •L’annulation de la Disposition législative interdisant aux fournisseurs communaux de couper les approvisionnements ou de donner des amendes aux consommateurs en cas de non-paiement des services communaux
    •La privatisation de toutes les mines de charbon
    •L’augmentation des prix des transports, l’annulation de tous les avantages
    •L’abolition des aides gouvernementales pour les naissances, les repas gratuits et les livres scolaires (il est écrit : « les familles doivent payer »)
    •L’annulation des exonérations de TVA sur les produits pharmaceutiques
    •L’augmentation des taxes sur l’essence et l’augmentation de 50 % des impôts sur les véhicules
    •Le payement des allocations de chômage après un minimum de six mois de travail seulement
    •Le payement des allocations de congé de maladie à partir du troisième jour de congé seulement
    •La non-augmentation du minimum vital (en introduisant cependant des possibilités de paiement supplémentaires pour les nécessiteux).

    Source : câble diplomatique 10KYIV278 révélé par Wikileaks
    http://www.cablegatesearch.net/cable.php?id=10KYIV278&q=elections+ukraine

    http://www.legrandsoir.info/ukraine-la-tres-grande-majorite-des-ukrainiens-ne-veut-pas-de-cette-nouvelle-guerre-civile.html

  • Catoneo , 19 mars 2014 @ 9 h 34 min

    L’histoire ancienne de la Crimée c’est l’Empire ottoman, alors, passez muscade.

Comments are closed.