La droite & le christianisme

La classe politique est essentiellement préoccupée par le pouvoir, les avantages qu’on en retire, la nécessité vitale d’une réélection quand on n’a pas de vrai métier. Les jeux politiciens, le narcissisme des écrans et des micros, un certain nombre de préjugés à la mode plus ou moins idéologiques, mais facilités par l’inculture envahissante et le désir de « coller » avec la pensée unique des médias tissent l’essentiel de l’activité politicienne. Un grand nettoyage de printemps s’impose. Le débat grotesque sur la déchéance de nationalité est révélateur. Un traître qui a une autre nationalité perd sa nationalité française. Un traitre français à part entière est frappé d’indignité nationale mais ne devient pas apatride. C’est une honte et un scandale que d’avoir fait de cette question un problème. J’avoue avoir regretté de ne plus être à l’Assemblée pour dire ce que je pense des tristes personnages qui trahissent un peuple qu’ils disent représenter.

J’ai été l’un des seuls à souhaiter la grande alliance de la droite nationale et conservatrice. Je me souviens avoir défendu au RPR la préférence nationale qui était un de nos thèmes privilégiés. L’électorat y serait en grande partie favorable. Le centre mou, des groupes de pression, l’immense majorité de la presse soutiennent au contraire l’absurde front républicain qui allie de fait des gens qui n’ont aucune idée commune. Cette absence est masquée par le mot « républicain », vide de sens puisque le Front National ne menace en rien la République. Cela dit, le parti de Mme Le Pen ne fait guère d’effort dans cette direction et connaît un flottement sur des questions économiques ou sociétales qui n’est pas rassurant. Robert Ménard, qui est un ami, l’a mise en garde sur ce point. Je reste partisan d’une grande alliance nationale et conservatrice. Le gaullisme, la démocratie-chrétienne, et les libéraux héritiers de Giscard y auraient leur place. C’est ce qu’aurait dû être l’UMP dont j’ai été membre avant de ne plus être qu’une officine de placement électoral.

Être chrétien en politique est à la fois difficile et facile. C’est difficile parce que le Royaume du Seigneur n’est pas de ce monde et qu’il faut sans cesse adapter l’idéal à la réalité, laquelle peut attraper l’idéal par la queue. C’est ce qu’oublient les chrétiens immigrationnistes, totalement irresponsables. Il faut par exemple favoriser la coopération décentralisée, l’aide aux pays pauvres, mais ne pas favoriser une immigration contraire au Bien Commun, à la source comme à l’arrivée, qui génère l’appauvrissement là-bas comme l’insécurité ici. Mais faire de la politique sans une étoile pour guider sa charrue, c’est bâtir sur le sable. La religion chrétienne n’est pas une religion comme les autres, comme notre Pape actuel le laisse malheureusement entendre, en gommant l’abîme qui la sépare de l’islam. Elle ne demande pas qu’on sacrifie des hommes ni même des animaux à un dieu. Elle est la religion d’un Dieu qui s’est sacrifié pour le rachat de l’humanité. C’est donc une religion qui favorise à la fois l’enracinement et le service du bien commun proche, mais dans le cadre de ce que Jacques Maritain appelait l’Humanisme intégral.

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • borphi , 19 mars 2016 @ 15 h 36 min

    « …et les libéraux héritiers de Giscard y auraient leur place » (Christian Vanneste).

    Je ne comprends pas cette obsession à rechercher une once de cohérence, d’intelligence en la politique de Giscard. elle a été une catastrophe pour la France, sa morale et son économie.

    La France n’a fait que sombrer dans la misère morale et par implication dans la misère économique et elle n’a rien à attendre de ces héritiers du libéralisme Giscardiens.

    Le seul héritage laissé par Giscard est une déconsidération de la personne humaine (loi Veil ) et une dette qui ne s’est jamais démentie depuis 40 ans.

    Mitterrand qualifiait Giscard de l’homme du passif ….. c’est dire !!

    I

  • montecristo , 19 mars 2016 @ 15 h 51 min

    « L’Eglise qui proclame que tous les hommes sont frères, corrige l’interprétation erronée qu’on donne parfois à cette fraternité universelle. Elle déclare en effet que chacun doit aimer particulièrement ceux qui sont nés sur le même sol que lui, qui parlent la même langue, ont hérité des mêmes richesses historiques, artistiques, culturelles, qui constituent dans l’humanité cette communauté spéciale que nous appelons notre Patrie, véritable mère, qui a contribué à former chacun de ses enfants. Elle a droit à un amour de préférence ».
    Cette déclaration est de Monseigneur FELTIN
    Mais ça … c’était avant !

  • borphi , 19 mars 2016 @ 16 h 14 min

    La Bible reste aujourd’hui le livre le plus lu chaque jour que Dieu fait.
    Et cette Bible qualifie de “nations” la quasi-totalité des peuples qui y sont mentionnés.

    Jésus lui-même a manifesté sa préférence nationale au fondement de l’amour universel.(Mat 15,21-28)

  • François2 , 19 mars 2016 @ 19 h 15 min

    Quelle immigration choisie ? Depuis 30 ans, cela doit être IMMIGRATION ZERO. Ce qui n’empêche pas les travailleurs étrangers de venir provisoirement : c’est “REMPLACER LES IMMIGRES PAR DES EXPATRIES”. Cette formule est par ailleurs le sous-titre du livre “Les politiques doivent sauver la France” aux Editions des Cimes(voir sur le net) ou en version numérique par Amazon Ebooks.

  • André , 20 mars 2016 @ 11 h 17 min

    Je vais placer ici ma vidéo que je viens de mettre en ligne.
    Lire également mes commentaires directement sur ma chaîne.

    Je viens de réécouter toute la révélation de Jésus. Il m’est permis, j’en remercie Notre Seigneur, d’en obtenir la compréhension. Nous sommes bien dans la grande tribulation. Je vais essayer d’en faire deux films vidéos, 90 minutes au total, mais je devrais les mettre sur internet sous verrou, ce sera réservé à un public choisi, trop de français même certains qui se prétendent chrétiens, sont au pouvoir du diable…Personnellement, je suis juif de la tribu de Ruben comme la plupart des celtes, donc mes ancêtres les plus lointains sont palestiniens……

    D’ores et déjà, je peux vous confirmer que la véritable bête immonde est Israël qui a reçu le pouvoir momentanément de dominer la terre, ce que nous sommes en train de vivre. La bête qui reçut une blessure mortelle se releva en 1948 et a réussi à placer des suppôts, des affidés dans d’innombrables pays du monde. Qui osera affronter puissance de la bête?

    https://youtu.be/tk24T6u-mNY

  • marie-france , 20 mars 2016 @ 17 h 16 min

    @ ça ne m’étonne pas que tu sois descendant d ‘assassins palestinien ” finalement tu es quoi ,??juif ou arabe ,je pencherais pour le second ,vu, comme tu les défends ,mon pauvre ,arrête de te raconter des histoires ,va te faire soigner ……………….pour le andré

Comments are closed.