Éric Zemmour : “Les Algériens ont réinventé et modernisé la vieille blague ‘La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours’…”

Le Zemmour du vendredi. “C’est une campagne électorale unique au monde et, sans doute, dans l’histoire, avec pour candidat à l’élection présidentielle un candidat qui ne parle pas, ne marche pas, n’arrive même pas à élaborer une pensée construite : un pantin, une marionnette. Abdelaziz Bouteflika n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été, mais il est sûr d’être réélu pour la 4e fois. Bienvenue en Algérie ! Ce miracle a un nom : pétrole. Il a une mémoire : la guerre d’indépendance contre le colonisateur français qui livra le pays à un quarteron de généraux désormais tous au cimetière ou à la retraite. Il a une hantise, la guerre civile, celle qui ensanglanta le pays dans les années 90 lorsque les islamistes gagnèrent les élections mais aussi les exemples les plus récents de la Libye, de la Syrie. Tout mais pas ça. Tout, c’est l’unité d’une nation terriblement divisée entre laïcs et islamistes, entre Arabes et Berbères aussi. Un pays qui a toujours été une terre d’empire, des Romains aux Espagnols ou aux Turcs, jusqu’aux Français, qui a parfois l’impression qu’il est désormais occupé et pillé par une nouvelle race de colons, les clans autour du vieux FLN. Tout, c’est donc Bouteflika. Tout, c’est la distribution clientéliste de la rente pétrolière par un régime de prédateur corrompus, à ceux qui arrivent à se faire entendre ou craindre : patrons, armée, police, syndicats de fonctionnaires, association d’anciens combattants. Les autres n’ont que leurs yeux pour pleurer ou leur rêve de s’enfuir en France. On se souvient de ces innombrables jeunes gens qui acclamèrent Jacques Chirac en lui criant : ‘des visas, des visas !’ L’Algérie est un pays riche rempli de pauvres. 70% de la population vit avec moins de 250 euros par mois. Ceux-là n’iront pas voter, l’abstention sera leur seul moyen d’expression, de contestation d’un régime figé qu’ils ne savent pas comment abattre. Cette élection présidentielle algérienne est le village Potemkine de la démocratie : toutes les procédures sont en place, mais elles sont factices, en carton pâte. Le peuple regarde la comédie se jouer sans y croire ni même y participer. Personne n’est la dupe de personne, ni les élites ni le peuple. L’Algérie a inventé la lucidité qui tue. L’immobilisme est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres.

Et pourtant, le régime tient. Il a même appris à s’adapter, à tout changer pour que rien ne change. Les Algériens peuvent parler, les journaux sont innombrables et libres, les partis politiques sont environ une centaine, les chaînes de télévision se multiplient, Internet n’est même pas censuré, la loi a même prévu une discrimination positive pour améliorer la représentation des femmes dans les instances publiques. Les Algériens ont réinventé et modernisé la vieille blague ‘La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie, c’est cause toujours…’ Le seul qui ne parle pas, c’est le Président Bouteflika. Peut-être pour cela que c’est lui qui sera élu !”

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lima , 20 avril 2014 @ 22 h 15 min

    vous dite la même chose du Nouveau Testament chrétien , plus connu sous le nom d’evangiles.

  • lima , 21 avril 2014 @ 16 h 43 min

    L’algérie a été misérablement exploitée, et qu’il n’a été fait que peu ou rien du tout pour assurer la culture et le progrès.

    un rapport. établi par l’excellent orientaliste William Marçais, les carences,les négligences et les maladresses des administrations françaises en algérie .
    il révèle la multiplicité et la gravité des griefs formulés par la population musulmane; les conséquence désastreuse de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et la confiscation des habous ( bien religieux), l’immatriculation des immeubles placés ainsi sous le statut français contrairement à la législation coranique.
    le régime d’exception de l’indéginat qui expose lettrés et notable à se voir automatiquement frappés d’amende ou de prison à la moidre plainte.
    le rapport évoque aussi les transformations économiques qui ont ruiné les activités locales . le rapport s’insurge contre les facilités, trop criantes, accordées aux juifs et refusées aux Arabes; les juifs, profitant de ces privilèges administratifs, achètent des terres à bas prix à des Arabes ( nullement informés de leurs droits, incapable de comprendre les subtilités du droit.

  • lima , 21 avril 2014 @ 17 h 10 min

    En prison pour un fagot de bois
    Les juifs, pousuit le rapport Marçais, ne sont pas seuls à exproprier les indigènes. les Européens s’y emploient également sur une vaste échelle. ils s’emparent d’immenses étendues de terre pour créer des villages européens,réduisant ainsi à la misère les indigènes. Cantonnés dans la montagne, ces malheureux ne disposent plus de terrain suffisants pourleurs cultures. ils ne peuvent vivre que du produit de leurs troupeaux. Qu’une chèvre soit surprise en forêt ce qui est interdit par le code forestier et il faudra vendre le troupeaux pour payer l’amende, le procès -verbal et les frais! Q’une malheureuse femme, transportant un fagot debois, soit aperçus par un garde, elle est immédiatement molestée, poursuivie,condamnée et même mise en prison si elle ne peut, en temps voulu, s’acquitter de l’amende qui lui a été infligée!

  • Charles , 21 avril 2014 @ 18 h 54 min

    Tests

  • fleurdenavet , 21 avril 2014 @ 19 h 26 min

    Oui, à quand l’Indépendance de la France.
    Il y en a marre d’entendre ces jérémiades, marre de les entendre se poser en martyres, marre de les entendre cacher sur la France et les Français.
    Ils sont indépendance que viennent faire chez nous???? Qu’ont-ils fait de leurs pays ? RIEN !
    Se sont des incapables qui rejettent leur incapacité sur les autres.

Comments are closed.