Héros de Nice : ils méritent la Légion d’honneur. Lettre ouverte à Hollande et Cazeneuve

legion

J’ai pris acte de la demande, bien que tardive, du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve « à tous les patriotes d’intégrer la réserve opérationnelle » mais je lui demande dans ces conditions de remercier comme il se doit les trois patriotes qui ont anticipé cette demande par leur geste héroique.

Ils méritent la Légion d’honneur et Légion d’honneur à titre posthume.

Nous parlons de cet(te) femme ou homme (on ne le sait toujours pas à cette heure) qui s’est lancé(e) avec son scooter à la poursuite du 19 tonnes de l’islamiste, au péril de sa vie selon les sources policières puisque cette héroine / ce héros fait partie des victimes écrasées par le camion.

Les deux autres héros, Gwenael (26 ans, retrouvé et interviewé par Nice Matin) et cet inconnu (qui ne l’est pas pour les forces de l’Ordre puisque ensuite interrogé après l’attentat).

Gwenael s’est élancé à pied à la poursuite du camion, le rattrapant presque à un moment, devant éviter et enjamber les cadavres et victimes encore en vie. Il a aussi sauvé la vie d’un passant en le plaquant au sol lors de la fusillade avec le terroriste.

Le cas de Gwenael repose aussi par ricochet la question de la solidité du dispositif de sécurité le long de la Promenade (portiques pivotants et portiques amovibles ?) puisque ce dernier a pu s’élancer à la poursuite du tueur avec un couteau de poche alors qu’il dinait avec des amis sur la plage. Un complice du tueur aurait pu faire de même, achevant sur son passage à pied les victimes ou en faisant d’autres.

Enfin, le troisième héros qui s’est aggripé à la porte du camion et donnait des coups de poing au terroriste qui lui a tiré dessus, heureusement sans succès, avec son 7,65 mm.

Leur courage devrait être la règle générale au sein de la population, comme celui des résistants en leur temps, surtout quand on est en présence de pères de famille.

Ce courage doit être remercié. Cela redonnerait du sens à la Légion d’honneur, de nos jours décernée à n’importe qui (starlettes du showbiz, sportifs…), loin de l’esprit originel qui récompensait la valeur et le courage.

Igor Kurek, Gaulliste

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Magnus MARTEL , 22 juillet 2016 @ 19 h 50 min

    Tiens, c’est marrant ça, dès qu’on passe en mode rigolo à deux balles comme lui, l’Agora glacé redevient sérieux. Encore un effort et l’on va passer en mode tragi-comique.

    D’abord, je ne vois pas où, dans mes réponses précédentes, j’aurais craché à la figure des soldats français. C’est plutôt vous qui semblez ne reconnaître qu’un seul type de combattants labellisés (qui plus est par l’histoire officielle). Côté culture, il faudrait apprendre à lire autre chose que les blagues Carambar !

    Secundo, quand on ne connaît pas la nature de ses interlocuteurs, il vaut mieux fermer sa g… Vous ne savez pas qui je suis et rien ne vous autorise à dire que je n’aurais jamais servi mon pays. Maintenant, je vous l’accorde, nous n’avons _ certainement _ pas la même idée de la France.

    Tertio, où sont vos arguments ? Depuis nos premiers échanges, vous n’êtes que dans le mode “dénigrement vulgaire”. Je vous ai posé des questions concrètes et vous n’y répondez pas. Question culture, je vous recommande vivement “Histoire de l’armée française de 1914 à nos jours” de feu Philippe Masson. Ça vous permettra (peut-être) d’évoluer un peu.

    Quarto, je vous l’accorde, Versailles, ce n’est pas les Pieds noirs. La Bastille (Fichtre ! Qu’est-ce qu’elle vient foutre dans cette revue à la Prévert celle-ci ??? C’est une gloire pour vous, la prise de la Bastille ?) non plus. Austerlitz, pas davantage. Idem pour la cathédrale Notre Dame, Bouvines, le sacre de Clovis. Et Sainte Jeanne d’Arc n’était pas Pied noir non plus. Cependant, les Pieds noirs, les Français d’AFN, ne sont pas sortis du néant. Et ils appartiennent à la France tout autant que vous ! Je suis moi-même de souche bourguignonne. Ce sont souvent des Français qui ont choisi de tout plaquer pour aller refaire leur vie par delà la Méditerranée et qui ont su mettre en valeur, par leurs efforts les départements d’Algérie. Mais qui ont aussi participé, par la suite, au développement de la Tunisie et du Maroc. Rien ne justifiait donc, de la part de bien des Français métropolitains, la façon dont ils furent traités et reçus en juillet 1962. Surtout compte tenu des efforts qu’ils avaient fournis et des sacrifices consentis vingt ans auparavant ! Ce que les merdias et les faux historiens à la STORA, qui ont pignon sur rue à la TV et dans l’Education nationale, se gardent bien de révéler…

    Donc, côté histrion, contentez-vous de relire vos classiques. Et non d’ânonner bêtement ce que l’on vous commande d’ânonner ou de bêler avec les brebis ou meugler avec les veaux.

  • Ice Agora , 25 juillet 2016 @ 15 h 38 min

    Tu dois savoir une chose : c’est juste une promenade de santé, un divertissement pour moi. Mes véritables débatteurs sont et seront d’un autre niveau.

    L’argumentaire sur « l’Histoire officielle » ressemble fort à celui des partisans du Maréchal Pétain et des nouveaux et anciens amis de Jean-Marie Le Pen ?

    Mon idée de la France est patriotique, pas nationaliste aigrie ou indépendantiste stupide.

    J’ai démonté point par point ton argumentaire stérile en le tournant en dérision (car c’est tout ce qu’il mérite).

    On ne dit pas « revue » mais « inventaire ». Ils ne sont pas sortis du néant mais incarnent le néant culturel. Qu’est-ce que la « culture Pied Noir », même si sympathique d’apparence ? La culture française, elle, n’est pas un mélange de cultures et n’a pas à l’être.

    Elle est la culture française, qui n’a officiellement même pas retenu le folklore régionaliste.

    Le problème, c’est que vous les PN, qui aujourd’hui êtes « plus FN que moi tu meurs », vous ne vous assumez pas comme les premiers… “déracineurs”.

    Aujourd’hui, la Gauche vante non pas le « vivre ensemble » qui est légitime mais « l’ultra vivre ensemble », donc au détriment de la culture d’origine, la française. On trouve encore beaucoup de PN à Gauche d’ailleurs, notamment parmi les plus célèbres. Curieux ? Pas tant que ça.

    Et bien la culture PN me rappelle furieusement cela. Car la culture PN, c’est quoi ? Un mélange, rien de plus.

    Un mélange sans autorité, un mélange sans but de développer la culture française dans les départements d’Algérie. Et vous vous étonnez du résultat au final ? Les premiers laxistes en fait, vous.

    Votre seule réussite ? Les Harkis, qui sont des patriotes Français. Et certains d’entre vous, malgré le sacrifice subi, osent encore leur tourner le dos ?!

    Si vous vouliez garder vos terres, qui étaient surtout les nôtres, vous n’aviez qu’à appliquer la logique Pompidou ;)

    Les premiers gauchistes qui ne voulaient plus tout à fait vivre à la française, c’était vous. Et c’est là que l’on comprend mieux le sentiment du Général de Gaulle, pour qui seuls la France et les départements existaient.

    Lui savait que finiriez comme les régionalistes et indépendantistes en Corse et ailleurs par demander votre indépendance… sur notre dos. Talamoni se compare au FLN ? Il ne devrait pas, surtout quand ses parents sont originaires du… Maroc sous protectorat.

    Et tu ne parles pas des, également prostituées, bagnards et fuyards en catastrophe de 1945 qui sont venus peupler ces terres et ajouter le fameux « tragi-comique » ?

    Il n’y a pas la vérité gaulliste, pas la vérité PN : il n’y a que LA Vérité ;)

  • Magnus MARTEL , 26 juillet 2016 @ 1 h 15 min

    L’inventaire à la Prévert, bon sang mais c’est bien sûr ! Môssieur a des lettres.

    A part ça, toujours la même gouaille, la même vulgarité, la même condescendance à l’égard de ses adversaires de rhétorique, bref le même orgueil, le même hybris que De Gaulle. “Mes véritables débatteurs sont et seront d’un autre niveau.”

    Ceci étant, je note :
    1) Que même si vous vous prétendez d’un niveau largement supérieur, vous ne répondez pas à mes questions. Sans doute votre mépris des autres vous retient-il… Ce faisant, il est effectivement difficile de débattre.

    2) Que vous noyez le poisson en me parlant maintenant de culture Pied noir, ce dont je n’ai jamais parlé. Je vous parle d’Histoire et de vérité, moi, pas de culture. Reprenez tous mes développements et vous verrez. Je n’ai pas davantage vanté la supériorité d’une culture PN sur la culture française. Pour la bonne et simple raison que je n’ignore pas que la première est issue de la seconde et que, vous avez raison, elle a amalgamé un certain nombre d’autres cultures, méditerranéennes pour la plupart. Je n’ignore pas que la population PN a su donner le meilleur mais aussi le pire. Notamment ce type très “la vérité si je mens” dans lequel je ne me reconnais nullement.

    Vous parlez de vérité mais vous avez glissé sur celles que j’ai énoncées et argumentées. Vous louez De Gaulle mais vous persistez à ignorer qu’il fût depuis 1940 un diviseur plus qu’un rassembleur des Français et qu’il fit en 1961-62 très exactement l’inverse de ce qu’il prônait pourtant en 1940, sans que cela ne lui pose le moindre cas de conscience. En avait-il seulement une ? En outre, vous persistez à ignorer que la situation que nous connaissons aujourd’hui est la conséquence de l’action de tous les présidents de la Vème République, sans exception. De Gaulle et Pompidou inclus. Tous ont préparé un terrain/terreau favorable à l’invasion migratoire, au grand remplacement. Comme aujourd’hui dans la bande sahélo-saharienne, il fallait conserver ce glacis d’AFN pour protéger la France et les Français au plus loin. Vous n’avez pas un mot non plus sur l’incroyable égoïsme dont firent preuve les métropolitains qui n’avaient que faire de Pieds noirs qui s’étaient pourtant engagés en masse pour voler au secours de la mère patrie (cf. les Africains) moins de 20 années auparavant.

    Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Et bien dansez maintenant !!!

    PS : un patriote (même en peau de lapin) ne vaut rien tant qu’il ne défend pas d’abord le bon système, les principes sains, à la tête de la patrie.

  • Ice Agora , 1 août 2016 @ 17 h 53 min

    Je laisse volontairement passer plusieurs jours, histoire de te laisser le temps de te faire un argumentaire, bonhomme et puis je reviens et vois qu’il n’y a toujours rien de bien solide.

    Non, “Môsieur n’a pas de lettres”, il parle juste français, pas “entre les deux” comme en Algérie française.

    1 : effectivement je te méprise mais il serait peut-être temps pour toi de comprendre que tu n’as aucun argumentaire et qu’il y a donc la cause et la conséquence.

    2 : Eh bien moi j’en parle, comme de la vraie Histoire plutôt que d’essayer de la réécrire comme certains et il n’y a que la V-érité, celle qui fâche les nostalgériques apparemment.

    En 1940, de Gaulle a sauvé l’Honneur de la France : par ses victoires, les rares de l’Armée française avant liquidation et par son Appel à la Résistance.

    Non, si tu sous entends cela par rapport à l’immigration, l’entière responsabilité repose sur les PN, sur leurs représentants locaux et sur ceux qui se trouvaient dans les colonies et protectorats, ce qui fait qu’ils sont et étaient déjà mal aimés de la Métropole.

    Les Métropolitains estimaient que ceux qui voulaient prendre à terme leur indépendance sur notre dos vivaient très bien, trop bien par rapport à eux ;)

    Dommage, même le FN fait partie du système.

  • Magnus MARTEL , 4 août 2016 @ 16 h 16 min

    Tenez Excellence, cette citation du maréchal Juin (un vrai héros, lui) tombe à point nommé pour appuyer mon propos : « Que les Français, en grande majorité, aient par référendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France trahie et livrée à l’ennemi, qu’ils aient ainsi été complices du pillage, de la ruine, du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des circonstances abominables sans que rien n’ait été fait pour les protéger, cela, je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes. La France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment ». Voilà, nous y sommes…
    Sur ce, le nostalgérique (et fier de l’être) vous salue bien.

  • Magnus MARTEL , 4 août 2016 @ 16 h 46 min

    Tiens, je découvre seulement à présent votre commentaire misérable en date du 1er août.
    D’abord, vous n’êtes qu’un paltoquet, qui plus est grossier.
    Ensuite, si l’on compare nos réponses respectives, c’est vous qui ne démontrez rien du tout. Je vous ai posé des questions précises et vous n’y avez pas répondu. Par contre, pour noyer le poisson et tourner autour du pot, vous êtes très fort. Vous jouez le dédaigneux alors que vous êtes simplement un ignorant.
    Vous vous accrochez à votre De Gaulle qui n’a été qu’une grosse merde tout au long de sa carrière et de sa vie. En 1940, De Gaulle n’a pas sauvé l’honneur de l’armée française, il n’a pas même été fichu de combattre correctement avec ses blindés. Quelles seraient donc ses fameuses victoires que vous revendiquez à son profit ? Quand il a vu qu’il n’y avait pas de maroquin pour lui dans le gouvernement que constituait le Maréchal Pétain à la mi-juin, il s’est carapaté en Angleterre. Rien qu’en cela, il a trahi la France pour se mettre à la solde de la perfide Albion. Ceux qui ont essuyé les plâtres et permis le retour victorieux de la France ont été le maréchal Pétain (qui a vraiment fait don de sa personne à la France), les généraux Weygand et Juin. Ce sont eux qui ont réellement permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs. Tout ce qu’à fait votre De Gaulle au cours de sa misérable existence, c’est de diviser les Français entre eux. Il l’a même fait à deux reprises : en 1940-45 puis de nouveau en 1958-62. Et il les a divisés durablement puisque nous en subissons encore, aujourd’hui, les conséquences.
    Si pour vous, la vérité se résume à la vérité historique, celle des vainqueurs ou celle de ceux qui réussissent toujours à tirer leur épingle du jeu, vous êtes alors un parfait suppôt du système que vous prétendez combattre et vous ne méritez vraiment pas que je m’intéresse ainsi à vous.
    Bye bye !!!

  • Ice Agora , 13 août 2016 @ 21 h 58 min

    Plouf plouf, tiens, qui voilààààà, celui pressé de partir et qui tarde à revenir.

    Celui qui s’imagine que citer “Juin” peut éclipser de Gaulle, le Grand.

    Celui qui radote, qui pense exceller alors que son mal être débatteur (et mal être tout court) se lit comme une couverture de livre. Baver sur les héros… pour se réconforter :D

    Tu m’excuses pépère, j’ai pris mon temps pour daigner te répondre (et tu devrais t’estimer heureux que je le fasse, te donnant ainsi un minimum d’importance).

    Que ça pique les yeux : citer une vieille baderne collabo antisémite qui a souillé la France de sa poignée de main avec Hitler et en faire un “résistant”, on aura tout vu.

    Mais… il est vrai “que l’on a tout vu” : c’est aussi l’argument de ceux qui ont du s’enfuir très rapidement en Algérie à la Libération… ;)

    De la part de : les Gaullistes ridiculisent les pétainistes :D

Comments are closed.