Qui sont les catholiques français qui vont aux JMJ ?

L’hebdomadaire catholique La Vie publie un sondage très éclairant sur les jeunes catholiques qui vont aux Journées mondiales de la jeunesse. En résumé :

1) ils sont fortement pratiquants. 6% se rendent à la messe “tous les jours ou presque”, 55% “environ une fois par semaine”, 16% “deux ou trois fois par mois” et 12% “environ une fois par mois”. Soit 61% de pratiquants au sens catholique du terme (88% au sens sociologique, à comparer à la moyenne nationale de 10% et à la moyenne de leur génération : 3%).

2) ils approuvent l’enseignement de l’Eglise en matière de bioéthique et de défense de la vie (71%) ainsi que de sexualité (58%).

3) ils sont de droite ou apartisans. 41% des catholiques français qui vont aux JMJ se déclarent de droite, 6% d’extrême-droite, 10% du centre, 7% de gauche, 6% écologistes et 1% d’extrême-gauche. 29% se sentent “ni de droite ni de gauche”.

4) ils “sont loin des valeurs d’hédonisme (profiter des plaisirs de la vie) et de matérialisme (gagner de l’argent) qui s’affichent aujourd’hui dans le discours dominant de notre société, en particulier à travers la publicité et les médias. Ce modèle n’est pas le leur. Ils préfèrent une vie riche plutôt que la richesse. Ou pour dire les choses autrement, ils aspirent à une vie belle plutôt qu’à la belle vie”.

5) ils souhaitent transmettre leur foi à leurs enfants. 71 % d’entre eux estiment que les parents « devraient transmettre à leurs enfants leur propre culture religieuse », plutôt que de leur laisser la « possibilité de choisir ». Comme si transmettre empêchait de choisir

Vous pouvez consulter l’étude dans son intégralité ci-dessous :

Sondage exclusif : qui sont les jeunes cathos des JMJ

Autres articles

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France