Pape François : entre surprise et interrogations

par Hubert Montmirail

Mercredi 13 mars, l’élection du pape François a été une surprise. D’abord, parce que très peu avaient avancé le nom du Cardinal Bergoglio, y compris chez les plus avertis. Beaucoup avaient pronostiqué Ouellet, Scola, voire Ranjith, tout en caressant l’hypothèse d’un cardinal africain… Ce fut aussi une surprise par le choix du nom. Là encore, des noms aussi différents avaient circulé : Clément, Grégoire, etc. Sur ce plan, l’élu a préféré renouer avec la perspective du choix souverain absolu : celle d’un nom inconnu, car jamais utilisé. Le Cardinal Bergoglio s’est comporté comme un souverain pontife à part entière sur ce point, alors qu’il s’est présenté sur le balcon comme l’évêque de Rome. Curieux paradoxe. Ce choix du 13 mars 2013 soulève plusieurs questions. Des questions à la plupart desquelles il serait prématuré de répondre. Seuls les prochains mois le diront.

Un cardinal progressiste ? En liminaire, il faut s’interroger sur l’orientation du cardinal Bergoglio. Il convient évidemment de répondre avec toutes les précautions requises, tant l’Église obéit à des configurations qui échappent aux schémas politiques. On présente le Cardinal Bergoglio comme un progressiste. Si l’on y entend sous ce vocable, un conservatisme moins prégnant, ce n’est pas faux. En 2005, le Cardinal Bergoglio fut le compétiteur du Cardinal Ratzinger, mais se retira. Cela infère-t-il un progressisme comparable à celui de feu le Cardinal Martini ? Certainement pas. Le Cardinal Bergoglio fut choisi car il permettait d’éviter le choix d’un candidat plus traditionnel. Mais à la différence du Cardinal Martini, le Cardinal Bergoglio reste hostile à l’avortement ou au mariage homosexuel, loin des inflexions de son ancien collègue de Milan. Archevêque fuyant la pompe et les honneurs, mais d’une piété traditionnelle, marqué par la prière ou le souci de la confession, le Cardinal Bergoglio est à la fois une figure franciscaine et ignatienne. Résolument attaché aux pauvres, vivant auprès d’eux, mais ne sacrifiant pas à certaines ambiguïtés de la théologie de libération : dans ce combat pour les plus démunis, le Cardinal Bergoglio ne semble pas avoir oublié le combat spirituel. Il ne s’agit pas de nier des comportements de nature plus périphérique, comme certains gestes à l’égard des communautés juive et protestante, mais il ne caractérise pas en soi la marque « bergoglienne ». Benoît XVI prêcha même au sein d’une communauté protestante en février 2010. On peut voir un rappel de cette exigence spirituelle qui caractérise l’archevêque de Buenos Aires dans la messe d’intronisation du jeudi dernier : le pape François ne parle pas de dialogue ou d’ouverture au monde, mais il appelle simplement à recentrer sur le Christ. De même, sur le balcon de la place Saint-Pierre, s’il n’a rappelé que son modeste siège de Rome ou incité les fidèles à prier pour lui, il n’a pas parlé de Vatican II ou même du monde (il n’a mentionné le concile Vatican II que le lendemain, en abordant les relations entre juifs et chrétiens). À la différence de Jean-Paul II, qui avait souligné sa volonté d’appliquer Vatican II, peu après son élection, le Cardinal Bergoglio ne se place pas encore sur le terrain ecclésiologique. Ou pas complètement. On peut se demander si entre un progressisme ayant échoué pastoralement et un traditionalisme encore difficile à traduire dans les actes, le pape François ne cherche pas une troisième voie. Une voie qui ne serait plus médiane (cas des troisièmes voies wojtylienne ou lustigérienne), consistant en un fragile équilibre, mais spirituelle, davantage axée sur la sanctification de chaque chrétien.

“On peut se demander si entre un progressisme ayant échoué pastoralement et un traditionalisme encore difficile à traduire dans les actes, le pape François ne cherche pas une troisième voie.”

Tentative d’explication. Conformément au serment prêté par les cardinaux avant l’ouverture du conclave, nous ne connaîtrons jamais les dessous du dernier conclave. Au regard des témoignages et des quelques hypothèses avancés, il semble que le Cardinal Bergoglio a été préféré à un profil plus curial, italien ou non, appartenant ou non à la curie romaine. La majorité des cardinaux a privilégié un cardinal plus libre et moins influençable par la machine romaine. Les membres du Sacré-collège ont préféré se rabattre sur une figure moins marquée, peut-être plus crédible, et offrant une certaine hauteur par rapport au « sérail ». Si l’on se positionne ainsi, on s’aperçoit que les profils envisageables étaient, en fin de compte, limités. Faut-il voir une revanche sur le conclave de 2005 ? La réponse est plus délicate, car le Cardinal Bergoglio préféra s’effacer devant le Cardinal Ratzinger, preuve peut-être du fait que le choix du futur Benoît XVI était aussi celui des partisans de l’archevêque de Buenos Aires. Enfin, la configuration de l’Église ayant évolué, le penchement du balancier fait que les progressistes sont obligés de soutenir des figures conservatrices, mais non traditionnalistes. C’est en cela qu’il faut voir la démarche des soutiens du cardinal Martini en 2005 : ne pouvant voter pour le Cardinal Ratzinger, ils ont préféré choisir une figure certes moins traditionnelle, mais pas forcément progressiste. Dans un tout autre registre, on voit ainsi les progressistes de Golias défendre Mgr Vingt-Trois parce que ce dernier est moins favorable aux catholiques traditionnalistes. Pourtant, dans les années 1980 et 1990, l’actuel archevêque de Paris, déjà évêque auxiliaire, était largement honni par Golias… En ce sens, c’est dans ce subtil jeu que l’élection d’une figure conservatrice, mais pas forcément traditionnelle, est une question délicate pour l’Église. Le pape François reprendra-t-il les combats de son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI ?

Quelle inflexion pontificale ? Une question qui reste posée. Pour le moment, on ne retient que les gestes de détachement à l’égard du protocole ou du cérémonial. Le pape François célèbre la messe avec moins de faste, s’exprime sur un ton plus personnel, voire anecdotique (Angélus du 17 mars), ou bénit les participants avec moins de solennité (discours du 16 mars auprès des journalistes ; à l’issue de ce discours, le pape procéda à une bénédiction sans signe de Croix). De même, il appelle à une « Église pauvre et pour les pauvres » (discours précité). Le langage est christique. Peut-être cherche-t-il à éviter d’aborder les sujets brûlants en rappelant que leur lourde, leur trop lourde insistance, dans l’Église, est le fruit d’un catholicisme qui néglige la vie spirituelle ? Une Église où la vie éternelle ou l’union au Christ est peu présente finit généralement par se séculariser. Ces remarques étant faites, il est évident que des questions se poseront à terme. Quelle herméneutique de Vatican II le pape entendra-t-il privilégier ? Confirmera-t-il la lecture de son prédécesseur ? La crise de l’Église sera-t-elle prise en compte dans les décisions à venir ? Comment, par exemple, se positionnera-t-il sur la liturgie afin qu’elle l’expression authentique du Mystère chrétien ? Le Cardinal Bergoglio semble moins sensible à ce sujet. Soit. Mais comment réagira le pape François ? Quid aussi de dossiers particuliers, comme les rapports avec la Fraternité Saint-Pie X ? Le pontificat du pape François sera-t-il l’occasion d’une réconciliation ? Une chose sont les gestes et l’attention des journalistes. Autre est la volonté de donner une ligne à un pontificat. Une ligne où l’opinion publique, ecclésiale ou non, entre certainement en compte, mais qui ne saurait se réduire à un souci purement mondain. Enfin, plus généralement, si l’humilité vaut pour la personne, elle ne saurait s’appliquer à la fonction. Un pape, fût-il humble, ne saurait éluder sa lourde charge, que cela plaise ou non. Le pape est là pour prêcher à temps et contretemps. Ce message, lui, n’a pas changé depuis 2 000 ans.

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24 Comments

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  • 0 / 10
  • Charles , 23 mars 2013 @ 11 h 20 min

    Cabasilas,

    Merci,dans votre texte, de bien vouloir faire des paragraphes,si possible de 3 a 4 lignes.
    C’est juste un click a chaque fois et cela facilite la lecture.

    Pour ce qui est de PAD,il est peut etre de bonne volonté
    mais il nous fait perdre notre temps.

  • PAD , 26 mars 2013 @ 2 h 09 min

    Et bien vous avez beaucoup de culture! Bravo!

    Toute votre interprétation est bonne, mais je préciserai quelques points. Pour avoir lu beaucoup de Père de l’Eglise (avant je fut un très bon chrétien), ils sont très dures et leur vision du monde n’est pas très belle.

    Alain Daniélou explique quelque chose de révolutionnaire que je suis en train d’approfondir et de vérifier. Au temps du Christ le judaïsme n’était pas la seule religion puritaine du Proche Orient, qui en était recouvert de l’Egypte à l’Inde. En – 500 avant Jésus Christ, le Dieu Mithra, né dans une étable, d’une Vierge, à côté d’un Bœuf et d’un Âne, ayant vécu 33 ans avant de remonter au ciel eu une vision révolutionnaire. Il prêcha que les hommes devaient revenir au Shivaïsme et son prophète Shiva naît des milliers d’années avant lui, d’une Vierge, dans une étable, ayant vécu 33 ans, etc.Selon les historiens Shiva serait le Dieu Dionysos de l’Inde. Il prêche l’amour de la vie, du vin , de la violence et des des plaisirs et notamment sexuels, à l’opposée de l’autre grand dieu Apollons qui incite à la sagesse, savoir, ordre, retenu, tempérance, etc. Les deux dieux se complètent, si l’un prend toute la place, le monde se détruit.

    La nature d’un atome, d’une cellule humaine, de la vie ou de l’univers sont composés d’une force dionysiaque destructrice et d’une force apollinienne constructive. Cette oposition engendre la vie. Je vais prendre le cas de la cellule humaine. Pendant très longtemps, les biologistes croyaient que le cerveau de nos cellules ordonnaient à la cellule de vivre. mais depuis peu ils se sont rendu compte que c’était l’inverse. Une partie du cerveau cellulaire ordonne la mort, en réaction l’autre partie par peur créé une tension de vie. et c’est comme ça que nous vivons. La vieillesse est provoquée par nos cellules en leur sein lorsque que la tension de vie faiblit face à l’ordre de mort.

    Il en va de même dans la vie d’un homme qui a, pour s’accomplir et s’unir à Dieu, autan besoin de sa nature apollinienne ( travail, devoir, vertu, savoir, rationalité, etc.) que de sa nature dionysiaque ( émotionnel, jouissance notamment sexuelle, violence, irrationalité). Si l’un domine l’autre, l’être se détruit. Dans la tradition Indienne, datant de 4000 ans les premiers textes du shivaisme écrivent que les humains mourront du fait qu’Apollon gagnera sur Shiva à cause des religions puritaines prêchées par des ascètes au crâne rasé ( on pense à Boudda, ou Saint Paul) qui engendreront à terme des sociétés technicistes, citadines et athées qui se détruiront à travers des gigantesques bombes de feu (on pense aux bombes atomiques)

    Selon Daniélou, Le Christ était un Prophète voulant réhabiliter la tradition shivaïte face au puritanisme ambiant, et s’inscrivait exactement dans la même ligne que Mithra Il n’était pas d’ailleurs le seul, il était concurrencé par Simon le Magicien. En effet, tous deux protégeaient la Prostituée des cracha des puritains, s’entourèrent de petites gens pour disciples, ne diabolisèrent pas la sexualité, ect. Ils n’ont pas écrits leur enseignement ( les évangiles seront écris bien après la mort du Christ) pour ne pas les figer, car l’écriture ne peut être que source du puritanisme puisqu’il immobilise l’enseignement à un instant T. Paul de tarse transforma le message du Christ en message puritain, diabolisant la sexualité, les plaisirs, les homos, etc. Tous les enseignements du Christ un peu trop libertaire pour l’époque furent considéré par Paul comme apocryphes dont l’évangile de Thomas qui engendra un très grand courant de croyants, ” les Gnostiques” qui transmettaient leur foi oralement et et considérés les plaisirs de la vie comme sacrés. Ils furent persécutés par une Église chrétienne des premiers temps très puritaine et bien plus séduites par les enseignement de Paul.

    L’immense drame du christianisme est de diaboliser notre part dionysiaque qui est essentielle pour notre équilibre. C’est pour cette raison que l’ Eglise est désormais diabolisée ( et à mon avis définitivement) par les Européens qui ne veulent plus de son puritanisme. Puisqu’elle prônait un “Entrave sans jouir” , un Devoir qui refuse tout plaisir, et bien nous sommes passés à l’excès inverse du “Jouir sans entrave”. L’inde n’a jamais bougée, elle, ayant unie depuis toujours Droits et Devoirs, Dionysos et Apollon.

    Sinon, oui Daniélou choqua dans apostrophe une France ayant un cerveau issu du judéo-christianisme (qui ayant une seul foi puisqu’un seul dieu) refuse la diversité du monde, des sexes et des races, etc. L’Inde a toujours su préserver sa diversité raciale par les castes, qui bien que non parfaites, ne sont pas l’ ignominie que veut nous faire croire la bienpensance mais au contraire prône le mariage endogame de ceux qui ont les mêmes gênes, chose inconcevable dans une civilisation issue du judéo-christianisme qui a toujours niée l’existence racial (“il n’y a plus ni Juifs, ni Grec (dans le sens de race)”, (Saint Paul) , car pour imposer un même Dieu à tous les peuples de la terre, il faut nier la différence et la diversité.

    Bien à vous

  • Cabasilas , 26 mars 2013 @ 19 h 15 min

    Bonjour à tous et plus particulièrement à Pad

    Votre lettre apporte des renseignements très précieux. La personnalité d’Alain Daniélou m’était connue à travers le livre passionnant d’Emmanuelle de Boysson « Le cardinal et l’Hindouiste » . J’ignorais cependant qu’il avançait l’opposition Apollon, Dionysos (déjà soutenue par Nietzche) pour expliquer le processus de la vie universelle.

    L’Eglise a fixé la fête de Noël le 25 décembre car à cette date la lumière cesse osciller pour croitre avec certitude. Tout doit se correspondre selon l’adage ce qui est en haut et comme ce qui est en bas. Il s’agit d’éléments occultes appliqués aussi dans les religions à mystères et que l’on retrouve dans les Eglises Catholique et Orthodoxe aujourd’hui. Il me semble que cela relève de la tradition Universelle, ce qui était pressenti par les pères qui invoquaient les semences du Verbe.

    L’assimilation du Christ à Mithra ne semble pas exacte en ce que Mithra, divinité solaire issue de l’Inde, procède au sacrifice du taureau. Cet épisode correspond à la fin de l’ère du taureau (- 2000 avant notre ère) où Thésée tue le Minotaure pour prendre ce seul exemple. Dans son livre ” Mithra, ce dieu mystérieux” ,Martin Vermaseren souligne bien le rôle de sacrificateur de Mithra qui pour cette raison sera lentement éclipsé en perse par Zoroastre. Mithra offre le sang à la terre. La liturgie Mithriaque sera publiée en Allemagne en 1910 et elle commencera à imprégner l’inconscient collectif pour le résultat que l’on connaît.

    A l’opposé, le Christ s’offre lui-même. Nous sommes comme nous le dites dans un monde contraire à celui des cranes rasés et de la force brutale pour reprendre votre expression.
    Les évangiles apocryphes découverts à Oxynhynque et Nag Hammadi (Evangile de Thomas, Marie de Magdala, Philippe) ont, comme vous le dites si bien révélé ces trésors de spiritualité qui témoignent de la force authentique du Christianisme.

    L’esprit dionysiaque ne doit pas s’entendre de l’affranchissement de la morale ou de la libération des instincts. Il s’agit plutôt de rechercher l’extase ou la descente dans ses profondeurs intérieures ( Raymond Abellio ou Mircea Eliade nous parlent de l’enstase). Les gnostiques que vous mentionnez recherchaient le Plérome monde de plénitude opposés au kénome le monde du vide. Les hésychastes pratiquent la prière du cœur.

    N’est ce pas ce que nous proposent Saint Ignace, Saint Jean de la Croix les écrits de théologie mystique et pour ne citer que des références catholiques puisque les orthodoxes ne distinguent pas la théologie de la mystique ceux des pères Ribet, Poulain, Saudreau et beaucoup d’autres.
    Amitiés à tous

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