Les Précurseurs, sentinelles de Dieu auprès des évêques, au cœur de la Cité et des cités !

Pour que les chrétiens soient acteurs, à visage découvert, du combat de civilisation qui se joue.

« Il faut sortir de nous-mêmes, de nos manières routinières de vivre la foi qui ferment l’horizon de l’action créative de Dieu ; de sortir de nous-mêmes sans se lasser (…); de sortir vers la périphérie (….) » Pape François, 27 mars 2013

« Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien, absolument rien, de ce qui rend la vie libre, belle et grande. » Benoit XVI, 24 avril 2005

« N’ayez pas peur, n’ayez pas peur d’aller à contre-courant (…), malgré les incompréhensions, l’impopularité, la mise à l’écart. » Jean Paul II, 28 mai 1996

Désireux de répondre aux appels des papes Jean-Paul II, Benoit XVI et François, les Précurseurs veulent être des chrétiens heureux d’affirmer leur foi pour annoncer avec fierté un monde nouveau.

Les Précurseurs vont adresser une supplique à leurs évêques pour leur demander d’être pour les chrétiens les pasteurs dont ils ont besoin pour défendre la dignité de l’homme si menacée en ce XXIe siècle. Ils seront devant les évêchés ou devant les cathédrales, sièges des évêques.

Ils seront des Sentinelles de Dieu, debout, visibles, ancrés dans l’Espérance. Ils se tiendront ainsi pour solliciter l’attention de leur pasteur et montrer leur désir d’être le sel de la terre dont ce monde a tant besoin.

Les Précurseurs iront aussi veiller au cœur des cités, pour être témoins de la Lumière auprès de ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.

La première veillée aura lieu dans une cité de la banlieue parisienne le 21 mars prochain.

Le site internet des Précurseurs ouvre aujourd’hui. Vous y découvrirez la lettre que les fidèles catholiques qui le désirent pourront adresser à leur évêque. Vous y découvrirez de plus amples informations sur la démarche des Précurseurs.

Nous comptons sur vous pour relayer cette nouvelle page qui s’ouvre et espérons vous compter bientôt parmi Les Précurseurs !

Articles liés

8Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jo , 19 mars 2014 @ 19 h 49 min

    Madame Bourges, Tout mon respect pour votre grève de la faim et votre action admirable. Avez-vous reçu des nouvelles du fameux projet de loi organique déposé par J Bompard à défaut de déposer François Hollande ? L’actualité montre chaque jour que cette loi nous est indispensable !
    Merci pour ces informations sur les Précurseurs.

  • hermeneias , 19 mars 2014 @ 20 h 02 min

    “Précurseurs” ?

    J’aime le mot et le symbole . Un certain “précurseur” , trop oublié par l’Eglise actuelle , a montré la voie , sans concession , pour préparer la venue du Seigneur et désigner l’Agneau de Dieu …..

    Merci pour cette intéressante initiative à laquelle j’aimerais participer si elle ne se limite pas aux questions “sociétales”. C’est la radicalité de l

  • hermeneias , 19 mars 2014 @ 20 h 07 min

    la foi et du Salut que les Evêques , ceux qui devraient être de vrais pasteurs , devraient rappeler à cette époque en ruine au lieu d’être les auxiliaires du pouvoir en prêchant la triste rengaine d’un “vivre ensemble” morose et sans horizon

  • Antilope , 20 mars 2014 @ 9 h 17 min

    Madame BOURGES,
    Merci pour votre initiative, bien que je préfère le terme “veilleurs” (cf. le passage de l’Evangile sur les vierges…); le terme “précurseurs ayant une connotation militaire ou scoute ( jeune retraité, je suis un ancien Scout de France et aussi un ancien militaire); oui, en ce moment, l’Eglise de FRANCE est malmenée par le pouvoir en place; le moins que l’on puisse dire, nos évêques ont failli à leur “charge” dans leur grande majorité; nombreux sont les Prélats qui ont abandonné leur troupeau! Notre-DAME , dans la prophétie de LA SALETTE a des mots très durs pour la plupart ( “..LES MINISTRES DU CHRIST , ces cloaques d’impureté!! elle fait référence entre autres aux prêtres et aux évêques!). HISPANISANT, je lis régulièrement le site “infocatolica.com”; quel exemple de courage nous donnent les Catholiques espagnols ( eux qui comptent des milliers de martyrs sauvagement massacrés par les ROUGES espagnols!!!); l’Espagne catholique estime que la FRANCE qui se prétend “catholique” est à ré-évangéliser; le mot n’est pas trop fort: ” quand les Catholiques français vont-ils enfin se réveiller pour défendre leurs racines chrétiennes?” Les musulmans se moquent de notre molesse! Eux avancent inexorablement “à visage masqué” ( j’oserai l’expression à visage voilé); ma conclusion est: “il est urgent que nos Prélats se “bougent”.Prions pour notre pays qui se meurt “à petits feux!”.
    Hervé

  • jo , 20 mars 2014 @ 11 h 36 min

    Français, avant de voter, n’oubliez pas !!!

    …découvrez Mathias Ebert, fondateur du mouvement allemand Besorgte Eltern (« Parents Inquiets ») qui rejoint Farida Belghoul, porte-parole des Journée de Retrait de l’Ecole – JRE pour sauver la pudeur et l’intégrité des enfants.

    Un document exclusif pour une convergence qui dépasse les frontières. Familles d’Europe, mobilisons-nous pour les enfants !

    Farida Belghoul et les JRE se joignent quant à eux à la manifestation que « Parents Inquiets » organise à Cologne, le 22 mars. Seront présents également Béatrice Bourges, porte-parole du Printemps Français et d’Alain Escada, président de l’Institut Civitas.

    Rendez-vous à 14h sur la Roncalliplatz, devant la cathédrale, pour participer à cet événement historique !
    http://www.jre2014.fr/2014/03/18/les-jre-rencontrent-le-mouvement-parents-inquiets-en-allemagne/

  • Jeancm , 20 mars 2014 @ 14 h 33 min

    @ Antilope
    « il est urgent que nos Prélats se « bougent ».

    Quand Jésus s’est adressé à ses disciples avant son ascension vers le Père, il a dit “J’ai reçu les pleins pouvoirs dans le ciel et sur la terre, allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde”.

    Oui la France est à ré-évangéliser. Mais c’est à chaque chrétien d’être ce disciple là, dans son environnement familial d’abord, professionnel et de voisinage ensuite. A être le sel de la terre.

    Les Prélats, sauf erreur de ma part, ne sont nul part mentionnés dans la Bible. Peut-être en faut-il? Je pense que oui, pour enseigner, conduire etc… le berger vit au milieu de son troupeau.

    A force de vivre déconnectés de ce monde, quel crédit peut-on leur accorder? Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. C’est bien les discours, mais c’est encore mieux les actes.

    J’ai déjà vu ces vidéos de chrétiens espagnols, sur lesquels une foule haineuse s’en prenait à coups de gifles, d’injures et de crachats. J’avoue que personnellement, j’aurais certainement répliquer. Mais, ces gens ont su tendre l’autre joue, chapeau bas, pour faire passer le message de paix.

    Notre pays se meurt en effet, faute de connaissance, comme le dit la Bible. Mais c’est normal, nous avons chassé Dieu de toutes nos institutions et même de nos familles et élevé à sa place “le dieu laïcité” au nom duquel nous assistons et assisterons encore à toutes ces abominations.

    Prions en effet Dieu le Père par Jésus-Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes, afin qu’un grand nombre soit sauvé, car c’est là Sa volonté.

    1ère Lettre de Timothée
    2:1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
    2:2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
    2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
    2:4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
    2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
    2:6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
    2:7 et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, – je dis la vérité, je ne mens pas, – chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.
    2:8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

  • genai , 20 mars 2014 @ 15 h 18 min

    en effet il ya un laisser faire qui est devenu une erreur grossière dans la vie des chrétiens d’aujourd’hui. Un exemple: dans un établissement privé “théoriquement catholique” de La Rochelle, non seulement on ne parle plus du christ mais parmi les enseignants, le personnel et les élèves il ya de plusen plus de non chrétiens. Mais le pire c’est quand un professeur d’histoire se permet une tentative d’enrôlement de ses élèves dans le politiquement correct en séparant de manière catégorique la droite ( le mal)et la gauche(le bien) mettant à droite , sur le même rang, les chrétiens, le Front national, les fascistes et les nazis. J’ai conseillé aux familles chrétiennes de signaler ces fautes professionnelles graves à la direction de l’établissement et de retirer leurs enfants en cas de récidive.

Les commentaires sont clôturés.