Lettre ouverte à Monseigneur Gollnisch

Monseigneur,

Nous vous écrivons à propos d’une de vos interviews dont un extrait est passé sur “La Nouvelle édition” de Canal+ ce lundi 16 mars.

En tant que jeunes catholiques français nous sommes extrêmement choqués de la manière dont vous avez parlé de ces jeunes chrétiens occidentaux qui partent défendre nos frères de Syrie et d’Irak. Vous les présentez en effet comme des inconscients qui iraient jouer les héros en Orient.

Vous déclarez notamment que “notre mission c’est d’aider la paix, pas la guerre”. Mais il apparaît aujourd’hui évident que le seul véritable moyen d’aider les chrétiens d’Irak et de Syrie est d’anéantir l’Etat islamique. Or on ne peut envisager de paix avec les djihadistes et le seul moyen de s’opposer à eux est de les combattre les armes à la main. Si des Occidentaux partent donc combattre aux côtés des milices chrétiennes c’est justement pour bâtir la paix qui ne sera envisageable qu’une fois l’Etat islamique défait.

Nous sommes dans les premiers à réciter chapelets et neuvaines pour les chrétiens d’Orient mais toutes ces prières sont vaines si personne ne combat sur le terrain. En effet les plus grands miracles se sont tous effectués à travers l’action humaine, guidée par Dieu. Sainte Jeanne d’Arc a dit: “Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire”. Mais si personne ne livre bataille alors il n’y aura jamais de victoire.

C’est pourquoi nous accordons tout notre soutien (et nous savons que des milliers de catholiques français sont du même avis que nous) à ces défenseurs de la foi que vous qualifiez de “têtes brûlées” alors qu’ils risquent de finir la tête coupée pour leur prochain.

En union de prière.

Des lycéens catholiques

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie france , 19 mars 2015 @ 12 h 33 min

    très bonne réponse à ce monseigneur,il n’écoute pas le Saint Père qui est d’accord pour faire la guerre aux djihadistes ,pauvre homme,

  • Quéniart , 19 mars 2015 @ 12 h 37 min

    encore 1 qui ne comprend rien

  • Austrasien , 19 mars 2015 @ 12 h 56 min

    L’Eglise catholique est infesté de Francs-Maçons.

  • Austrasien , 19 mars 2015 @ 12 h 57 min

    “est infestée”

  • cristiano , 19 mars 2015 @ 14 h 00 min

    Bravo les jeunes!

  • hermeneias , 19 mars 2015 @ 14 h 06 min

    Personnellement je ne sais pas ce que dit ce “saint-père” que , je dois dire , je n’écoute que d’une oreille de plus en plus distraite tout en étant un “catholique” des marges ( ceux qu’est censé apprécier ce nouveau pape qui n’aime pas l’Eglise semblerait-il ….Mais il y a marges et marges … ) , partie des “silencieux de l’Eglise” ( pas toujours silencieux ! ) qui regardent préoccupés le grand sketch qui se déroule sous nos yeux , les ballets diplomatiques , politiques et ecclésiastiques ….

    En tout cas il faut sortir de ce nouveau “pacifisme” chrétien qui est loin du réalisme et du sel évangélique et ne pas tomber , a contrario , comme le fait un peu l’article , dans une dialectique guerre-paix .
    Le Christ n’a pas promis la paix mondaine , en ce monde , ni la paix des cimetières ni la paix club med ou la “paix” des dictatures …

    Il suffit ici , concernant l’Irak , de vouloir défendre des innocents , des civils qui se font massacrer et aussi la destruction de la culture , un culturicide barbare , qui se déroule sous nos yeux….

    Pour être “promu” aujourd’hui dans l’Eglise , surtout en Europe , il faut avoir la “pensée” “correcte” . Le père P.Gollnich ( comme qqes autres qui ont des postes clés dans l’église de France ) était bien à gauche dans sa jeunesse …..
    L’erreur est humaine mais persévérer dans l’erreur est diabolique….

  • Vautrin , 19 mars 2015 @ 14 h 35 min

    Toujours le même refrain : “Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.” (Matthieu 5 : 39). Soit : on dit que SM était un apôtre. Mais comme chacun s’approprie la parole de l’Autre, est-on sûr que le Christ a bien dit cela ?
    Ne pas résister au méchant, c’est s’en faire son complice. Ce que n’ont pas fait les chrétiens ni quand ils ont subverti l’empire Romain, ni par la suite. Aujourd’hui, nous avons des lopettes.
    Laisser le champ libre à l’iniquité, c’est aider le mal à se perpétuer dans ce monde.
    Comme je l’ai déjà dit, je préfère la loi du Talion améliorée : pour un œil, les deux yeux; pour une dent, la mâchoire.

Comments are closed.