Pourquoi il ne fallait sincèrement rien attendre du Conseil constitutionnel

Cette fois, ça y est : le cycle législatif est achevé et la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes homosexuelles a bien été promulguée.

J’avoue qu’avant le 24 mars dernier, la simple idée de cette situation me mettait dans un état de colère froide et de désespoir mélancolique. Puis, j’ai compris qu’il se passait en France quelque chose de nouveau, quelque chose que j’attendais sans y croire depuis plus de 15 ans. Maintenant, j’ai confiance.

Mais je crois utile de revenir sur cette fameuse décision du Conseil constitutionnel. Non pas pour la commenter : je laisse cela aux spécialistes du droit, et parce que cela me semble tout bonnement inutile. Je préfère prendre un peu de recul pour revenir sur son contexte, je crois qu’on en apprendra bien plus.

Ainsi, le lendemain de l’adoption définitive de la loi par le Parlement, le ministre des relations avec le Parlement Alain Vidalies affirmait (1) : « On a pris toutes les précautions pour que le Conseil ne prenne aucune décision contre ce texte. » Relisons cette déclaration, lentement et avec grande attention : il n’a pas fait comme tous les autres traîne-rapières au service de ce texte, défendant la qualité de leur travail, il n’aborde jamais les chose sous cet angle. Il dit : « dormez braves gens, tout est arrangé. »

Sur le coup, cette phrase m’avait vraiment marqué, j’étais intellectuellement certain que le Conseil validerait la loi sans l’ombre d’une hésitation. J’aurais du écrire cet article plus tôt, mais hélas j’avais secrètement au cœur l’espoir que le Conseil ferait un « petit » quelque chose. Il faut voir la réalité en face : ce n’était pas de l’espérance, ce n’était que du rêve ; c’était le rêve du petit garçon qui souhaite que son école prenne feu cette nuit pour qu’il puisse échapper à la dictée de demain. C’était juste puéril.

“Les derniers opposants à cette loi qui attendait sincèrement quelque chose du Conseil doivent ouvrir les yeux sur l’état réel de la situation, avec un regard adulte : ce n’est plus ce que le Système produit de mauvais qui est problématique, c’est le Système lui-même qui est devenu le problème.”

Les derniers opposants à cette loi qui attendait sincèrement quelque chose du Conseil doivent ouvrir les yeux sur l’état réel de la situation, avec un regard adulte : ce n’est plus ce que le Système produit de mauvais qui est problématique, c’est le Système lui-même qui est devenu le problème.

Ainsi donc, il nous faut brûler nos derniers vaisseaux. Nous sommes au carrefour des possibles et l’alternative est simple : réussir une transformation efficace de la mobilisation actuelle (ce qui serait trop long à ébaucher froidement ici et maintenant) ; ou bien nous rendormir pour au moins vingt ans, jusqu’à ce que les conséquences des chimères des libéraux-libertaires puissent être constatées et étudiées in vivo.

Ceux à qui le premier terme de l’alternative semble désormais le plus sacré des devoirs doivent se préparer au travers de deux actions concrètes, qui s’influencent mutuellement :

  • analyser et comprendre le succès de l’opposition à la loi Taubira, pour ensuite pouvoir construire une suite efficace parce que respectueuse de sa nature et de ses causes réelles ;
  • se former, car la culture générale est le terreau indispensable des bonnes décisions : « Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote » disait de Gaulle.

À suivre…

1. http://www.lepoint.fr/politique/mariage-homosexuel-vidalies-pas-du-tout-inquiet-d- une-censure-24-04-2013-1658532_20.php

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tintin , 20 mai 2013 @ 16 h 08 min

    Parmi mes ancêtres une femme fut noyée dans la Loire par ceux qui brandissaient votre drapeau.

    Je suis la descendance survivante de cette femme, deux siècle après.

    Le FN est parti politique napoléonien, avec des inflexions, une tentation libérale, mais un fond napoléonien, le FN n’est ni fasciste, ni nazi, il est napoléonien.

    Tout comme l’UMP, le PS ou le MODEM…

    Il n’y a rien à attendre des partis politiques.

    Concernant le fric supposé de la Suisse, ravalez donc votre langue, car le défis que nous avons à relever est si colossal qu’il n’y aura plus de place pour la paresse ou l’oisiveté et ceux qui sont contre “le fric”, finirons à la rue, comme en Argentine ou dans la France d’après guerre.

    Le bleu blanc rouge nous le brûlons, il est le drapeau de la République, pas de la France, il est le drapeau du génocide vendéen et du génocide des Serbes du Kosovo, il n’est pas le drapeau de nos ancêtres.

  • Adock , 20 mai 2013 @ 16 h 35 min

    Nos mouvements sont pour tout le peuple, mais les républicains élus au parlement n’y ont pas leur place, car ils ne sont pas le peuple, ils sont les dictateurs.

    Peut-être pas vous, mais le peuple a voté non à la constitution européenne, car elle est fasciste.

    Mariton, Copé et tous les UMP firent adopter la constitution européenne en la renommant traité de Lisbonne.

    Cette constitution instaure la dictature européenne, ce que nous constatons chaque jour, avec l’effacement des comptes en banque, la politique nucléaire, les OGM etc.

    Pourquoi ces tyrans ne sont-ils pas jugés devant un tribunal martial ?

    Les électeurs UMP sont avec nous, contre les députés UMP.
    Les électeurs FN sont avec nous, contre les députés FN.
    Les électeurs PS sont avec nous, contre les députés PS.
    Les électeurs EELV sont avec nous, contre les députés EELV.

    Copé, Mariton et les autres, qui croient avoir le droit de nous représenter, seront jugés pour haute trahison devant une cour martiale, pour avoir signé le traité de Lisbonne.

    L’histoire en jugera, mais à leur place je quitterais définitivement la politique tant qu’ils le peuvent encore…

    Le mur de Berlin risque de leur tomber sur la tête et ils sont du mauvais côté et parmi ces dictateurs on peut aussi y englober le FN qui par son napoléonisme ne vaut pas mieux que les autres…

    Venons donc avec des mégaphones, des tomates et des oeufs le 26 mai, que les choses soient claires, NOUS SOMMES LE PEUPLE, fier et courageux, NOUS SOMMES LE PEUPLE et nous avons dit NON à la constitution européenne.

    Alors comme en Suisse, on prend une arbalète et on tir pour instaurer la légitimité populaire.

  • Gwalchavad , 20 mai 2013 @ 21 h 08 min

    Et bien je suis bonapartiste alors. Napoléon a fait de bonnes choses en France. Il a aussi fait la guerre, certes, mais c’est plutôt le reste de l’Europe qui nous a fait la guerre. L”Europe était déjà notre ennemi.
    Le Kosovo est vu comme victimes, car l’histoire est écrite par les vainqueurs. Les vainqueurs sont les mêmes qui veulent nous écraser, les francs maçons de Bruxelles. Combien de gosses sont tombés sous les balles de snipers kosovars ?
    Je ne suis pas contre le fric, je suis contre ceux qui veulent gagner du fric pour gagner du fric, et sont prêt à tout pour ça. Je ne vous permet pas de me traiter de paresseux ou d’oisif. Le jour où vous bosserez autant que moi, vous pourrez la ramener.

  • brennou , 20 mai 2013 @ 21 h 50 min

    C’est bien pour ça que Sarko a poliment été prié de dégager le terrain. DSK n’a pas eu cette chance, il a été flingué !

  • J.75 , 20 mai 2013 @ 23 h 44 min

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/05/manifestation-du-printemps-fran%C3%A7ais-devant-le-grand-orient-de-france.html

    Excellentissime initiative, manifester devant LA source des problèmes!!! Jeudi 23 mai.

  • MONBUREAU , 21 mai 2013 @ 0 h 26 min

    C’est loin d’être faux tout çà !
    Mais on est dans une telle situation que pour commencer à pouvoir changer les choses il faut “faire avec” la république.Mais après drapeaux,Marseillaise etc..ça sonne la violence et sera jetés.

  • itou , 21 mai 2013 @ 11 h 35 min

    Fausse droite et fausse gauche,( oui elle existe aussi !) ont tissé la même toile pendant 40 ans avec la concours aveugle du vote chrétien. Il faut désormais que chaque chrétien prenne bien conscience que par ses mauvais votes, il a contribué à l’anéantissement de notre société chrétienne et que désormais tout “votre au nom du moindre mal” resserre un peu plus le nœud coulant autour de notre gorge. Désormais chaque vote doit être arbitré sur des critères chrétiens. Cela est désormais possible depuis qu’internet nous donne accés à des sites fiables. Fini la désinformation par les grands média.

Comments are closed.