Nicolas Doze : Le pire a été évité en Grèce mais rien n’est réglé

Les élections passées, que doit faire le Gouvernement ? “Une chose : réduire la dépense publique. Si le programme (de François Hollande, ndlr) est appliqué à 100%, la France sera attaquée par les marchés sur sa dette et le couple franco-allemand risque bel et bien de tourner court”, avertit Nicolas Doze, lundi sur BFM TV. Le président français “est obligé, d’ici une quinzaine de jours, d’envoyer un signal positif à l’endroit d’Angela Merkel » en faisant “un choix budgétaire véritablement vertueux qui plaise aux Allemands d’ici le début du mois de juillet”.

Europe fédérale ou pas ?

Quant au vote des Grecs qui ont préféré la Nouvelle démocratie, le parti conservateur pro-euro (29,66% et 129 élus sur 300 grâce à la prime de 50 députés pour le premier parti), à Syriza (26,89 % et 71 élus), la formation de gauche radicale anti-austérité, il a permis d’“[éviter] la bombe nucléaire aujourd’hui” mais “la crise est toujours entière là-bas, le pays est clairement en récession. Et puis, ça ne règle pas les problèmes de fond de l’Europe. Europe fédérale ou pas (…) ? Faut-il transférer notre souveraineté à l’Europe ou pas ? A combien on fait l’Europe fédérale : à 17 ou à moins de pays ? Est-ce que les peuples participent à cette Europe fédérale ? On ne sait pas. Elles sont là, les questions cardinales !” continue le chroniqueur.

Lassitude à l’Ouest et à l’Est

“Un petit problème (…) risque de nous enquiquiner dans les jours qui viennent.” Il s’agit de “l’exaspération” et de la “lassitude de nos grands voisins par rapport à la situation de l’Europe”. Rendez-vous à Los Cabos, “au Mexique” ou se tient le G20 pour en reparler !

Related Articles