Me Frédéric Pichon : «Le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution»

Le premier manifestant anti-loi Taubira a été condamné à une peine de deux mois de prison ferme pour une rébellion imaginaire malgré la défense magnifique de notre confrère Benoît Gruau qui a accepté de me substituer et qui est sur cette affaire depuis trois jours.

Voici un petit résumé de ce scandale en attendant une initiative qui pourrait être un rassemblement symbolique ou une conférence de presse.

Ce soir, alors qu’un ciel sombre obscurcit la capitale, le jeune Nicolas, manifestant anti-loi Taubira a été condamné en comparution immédiate à une peine de deux mois de prison ferme (avec mandat de dépôt, c’est-à-dire incarcération immédiate) pour rébellion, le Tribunal suivant les réquisitions du Parquet, ce qui est une décision d’exception.

Si l’attitude quelque peu impertinente mais compréhensible de ce jeune homme n’a pas joué en sa faveur, cette décision ne peut s’analyser que comme une décision manifestement disproportionnée.

Rappelons que Nicolas a été interpellé sur les Champs-Élysées après avoir manifesté devant le siège de M 6. Alors qu’aucune sommation d’usage n’a été effectuée, les forces de l’ordre ont chargé violemment, interpellant des jeunes gens pacifiques alors que dans un même temps, des jeunes de la diversité prenaient d’assaut un commissariat à Argenteuil.

Pris de panique, Nicolas s’est réfugié dans la Pizzeria Pino avec la bienveillance d’un serveur puis passé à tabac. Pour couvrir son forfait et l’illégalité de son action, la police politique de Manuel Valls, l’a accusé de rébellion ainsi que de dégradation de biens privés.

Rappelons que pour justifier une interpellation, encore faut-il qu’une infraction initiale ait été commise. Or, il est constant qu’aucune sommation n’a été effectuée et cette charge sera du reste abandonnée. De sorte que l’infraction initiale n’existait pas et que l’interpellation était privée de fondement juridique. L’avocat de la défense a montré un film à l’audience pour prouver qu’il n’y avait aucune rébellion. Même l’évidence du fait n’a pas suffit.

Après avoir passé trois jours dans les cachots sordides de la République, sous-alimenté et devant uriner dans le cellule, le jeune Nicolas dormira ce soir à côté des dealers, des assassins et des
violeurs pour lesquels Christiane Taubira estime que la prison n’est pas la solution et ce alors que la France connaît des problèmes chroniques de surpopulation carcérale.

Camille Desmoulins disait que “ce sont les despotes maladroits qui usent des baïonnettes, l’art de la tyrannie, c’est de faire la même chose avec des juges”.

Face au sentiment légitime de révolte face au rouleau compresseur du totalitarisme larvé, il convient néanmoins de faire nôtre cette vieille devise des rois de France « raison garder » et de prier de tout notre cœur pour notre jeune ami.

Related Articles

269 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • André , 23 juin 2013 @ 16 h 21 min

    CORRECTIF: “ce n’est pas moi qui fais l’actualité je la subis……………..

  • System 7 , 23 juin 2013 @ 16 h 45 min

    Bonjour André,

    En 2001 j’ai fait un rêve qui au matin m’avait fortement secoué. En substance, il me disait : “Pars vers le Nord !”.
    En 2003 je quittais la France pour un pays nordique, pays dans lequel je me suis installé depuis.
    Je viens en France de temps à autre, et puis vous dire que mon impression concernant son devenir n’est pas des meilleures.
    Puissions-nous nous tromper !

  • JO , 24 juin 2013 @ 20 h 35 min

    Lors du referendum sur l’Europe la volonté des citoyens a été bafouée par les dirigeants politiques qui ont fait “OUI’ alors que le peuple avait dit “NON”.En droit si je ne m’abuse, on appelle ça une forfaiture. Ce jour là a signé la fin de notre démocratie.
    Concernant les droits de l’homme en France, l’Europe a déja lancé des rappels à l’ordre à la France qui n’est plus la patrie des droits de l’homme depuis longtemps (notamment à propos de la procédure de garde à vue)
    Aujourd’hui usant et abusant des procédures et pratiques mises en place ou développées par le gouvernement précédant, nos dirigeants ont franchi un pas de plus:
    Après les violences faites a la majorité des citoyens qui est contre le mariage homosexuel (qui d’après les “pro” eux même lorsqu’ils voulaient démontrer que ça n’aurait que peu d’incidence concerne moins de 0,5 % de la population!) et contre ce qui va suivre (théorie du genre imposée à tous , PMA étendue aux couples homosexuels pour convenance et non plus pour des raisons médicales et accessoirement payée par les contribuables et enfants portés par des femmes pauvres traitées comme des ventres-usines ),ce gouvernement à l’idéologie dévastatrice pour la cohésion de notre pays et le respect des droits de l’homme vient de franchir une nouvelle étape en emprisonnant pour délit d’opinion.
    Ce sont ces mêmes dirigeants qui désespérant les citoyens viennent ensuite “hurler au loup” lorsque le FN monte dans les sondages ou arrive second aux municipales!
    Mais les citoyens que nous sommes tous sont ils si innocents, lorsque l’on voit une majorité qui réclame le durcissement des sanctions en tout genre, l’installation de vidéo surveillance dans les lieux publics, le droit de tout imposer aux autres, une vision de la vie ” après moi le déluge”, et sont les premiers à dénoncer, surveiller, critiquer, ou dans un autre ordre d’idée faire pression sur celui qui est en difficulté économique pour obtenir un rabais que rien ne justifie si ce n’est le rapport de force?…
    La société est le reflet du comportement de chacun, et la classe politique est toujours l’émanation de la société. Les gens biens existent partout sous tous les régimes, encore faut-il que la société , c’est à dire nous tous les reconnaissent. Quant il n’y a que la satisfaction immédiate de la consommation, l’argent et le rapport de force, quand les citoyens trouvent très bien de ne vivre que sur l’injonction du pouvoir (journée de la solidarité, journée des femmes, paris plage, nuit des musées, soir des voisins etc…) quelle place reste -il pour les gens de valeur qui vivent libres? A société de hamsters, régimes totalitaires…
    On savait ça lorsque l’école enseignait encore l’histoire et les lettres classiques…

  • cougnouq64 , 25 juin 2013 @ 13 h 08 min

    La loi du TALION !!
    Ils veulent jouer, qu’à cela ne tienne, pas de problémes, plus ont est de fous…………!!

  • xrayzoulou , 25 juin 2013 @ 18 h 57 min

    Aucun rapport entre le fait que l’info soit arrivée de la Réunion. Vous devez savoir que sur la toile les renseignements peuvent arriver de n’importe où !

  • Eric Silmund , 4 juillet 2013 @ 1 h 19 min

    Qui peut mettre en ligne les motifs précis figurant dans le jugement du 19 juin ayant condamné Nicolas ? Quelle est la motivation sur la culpabilité, sur la peine et, en particulier sur l’incarcération immédiate ? E.S.

  • phyto , 11 août 2014 @ 12 h 58 min

    cette gauche est pire que le pire de la droite et en sus: la mauvaise foi

Comments are closed.