Christianophobie : la révolte des lecteurs de Libé

Le papier s’appelle “Tous en Cène” et parle de “Jésus le rabat-joie et son gang de douze losers”. Il est signé Gérard Lefort et Mathieu Lindon pour Libération. Et le moins que l’on puisse constater, c’est que les lecteurs du quotidien libertaire n’ont pas aimé du tout. Zeblob, déjà 72 commentaires au compteur, note que “c’est rare de voir un article de Libé mettre tout le monde d’accord. D’habitude le moindre sujet donne lieu a une bataille rangée entre “bobos gauchiasses soixante-huitards” et “trolls fachos umpistes”.” Mais “pour une fois, les commentaires sont unanimes : de droite, de gauche, cathos tradis ou athées bouffeurs de curés, français de souche ou d’ailleurs: tout le monde se réunit pour qualifier cet article de dégueulis minable”. Clofromroma “[a] beau être athée anticléricale, [elle est] sidérée par la bêtise crasse de cet article, un ramassis de vulgarités qu’aurait renié Hara-Kiri (qui avaient, eux, le mérite d’être drôles)”

“On aimerait que le courageux milieu journalistique français évoque la vie de Mahomet (ses massacres, son goût du dépucelage d’une petite gamine épousée… de 10 ans avec le même ton sarcastique” note Maupertuis, 193 commentaires à son actif. Grimblegrumble observe quant à lui que “le ton est beaucoup moins moqueur quand il s’agissait de faire un cahier de cinq pages célébrant le début du ramadan l’année dernière. Il doit y avoir des religions au dessus des autres» Icewind rappelle que “le propre des minables… est de taper sur des gens qui ne se défendent pas, dont on sait qu’ils ne seront pas friands de violence. On constate là la couardise des rédacteurs de ce ‘texte’.” Il en profite pour régler ses comptes avec le quotidien d’Edouard de Rotschild : “Lorsque Anne Lauvergeon, ancienne patronne d’Areva, a débarqué dans votre ‘journal’, vous n’avez rien écrit, en bons hypocrites que vous êtes. Le simple fait de voir un ‘journal de gauche’ se faire diriger par l’ex-patronne du nucléaire français clarifie l’exacte ligne tenue par Libération : une supériorité morale de surface et une lâcheté à toute épreuve.” Devika préfère ironiser : “ça y est, Lefort et Lindon vont pouvoir aller bruncher tranquille, ils ont fait leur petit exercice de résistance citoyenne et d’insoumis en tirant sur l’ambulance catho?” Zilfa est “musulman” et juge l’article “choquant et blessant”. Histoire de mettre mal à l’aise ses auteurs, Zouk note que “les Mère Teresa, les Saint Vincent de Paul, les Ozanam, les Sœur Emmanuelle et tant d’autres ont montré ce que signifie suivre Jésus et ses 12 “loosers” ».

Finalement, la réaction la plus modérée vient de Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France qui juge l’article “consternant !”.

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Du 13 , 20 juillet 2011 @ 10 h 43 min

    Gérard Lefort et Mathieu Lindon ont obtenu ce qu’ils voulaient, mais un jour, ils auront ce qu’ils méritent…

  • Du 13 , 20 juillet 2011 @ 11 h 08 min

    Du 13 dit
    20 juillet 11, 10:43

    Gérard Lefort et Mathieu Lindon ont obtenu ce qu’ils voulaient, mais un jour, ils auront ce qu’ils méritent…
    Votre commentaire est en attente de validation.

  • Walktsin , 20 juillet 2011 @ 11 h 27 min

    La réponse de Zouk : “« les Mère Teresa, les Saint Vincent de Paul, les Ozanam, les Sœur Emmanuelle et tant d’autres ont montré ce que signifie suivre Jésus et ses 12 « loosers » ».” est fantastique, elle résume tout !!!

  • Alain Mercier , 20 juillet 2011 @ 12 h 02 min

    “les catholiques ne répondent pas par la violence.”

    Certes, mais a partir d’un certain stade, il faut reagir. Ne pas se defendre, et ne pas defendre le Christ, c’est aussi de la lachete.

  • richard bernadette , 20 juillet 2011 @ 13 h 52 min

    J’aimerais connaître la réaction de Libé à toutes ces réactions? C’est tellement facile de tirer sur l’Eglise et les catholiques . C’est sans risque. Mais c’est surtout dans l’air du temps. Il n’y a pas que ces immondices bien visibles. Mais qui parle de ces tombes, de ces églises profanées à longueur de semaine dans le silence assourdissant des médias et des autorités. Qui se mobilise pour les pauvres chrétiens du Pakistan, d’Irak, d’Arabie ou d’ailleurs qui sont, eux aussi, et n’en déplaise aux âmes bien pensantes de la presse de gauche et du show Biz, sont aussi nos frères en humanité?

  • michel méry , 20 juillet 2011 @ 17 h 20 min

    OK, je suis athée et laïcard, mais tant qu’on “respectera” l’islam dans les salles de rédaction, je cracherai dans feuilles bouffeuses de curés ! Foutez la paix à Jésus et emmerdez Mahomet non de dieu, il serait grand temps !

  • GISELE MIETTE , 20 juillet 2011 @ 17 h 55 min

    Si mon Dieu est tant attaqué c’est que son enseignement et son Amour dérangent . Heureusement que notre Pere a tous ne pense pas avec notre pauvre petit cerveau humain et qu’il est prêt à pardonner si Miséricordieux et plein de tendresse qu’il est ! Beaucoup de coeurs errent encoe dans les ténèbres parcequ’ils ne le connaissent pas ou ne veulent pas le connaître …. pourtant s’ils pouvaient seulement goûter une infime partie de cet Amour , ils en deviendraient assoiffés !

Comments are closed.