1789 : Fin de la démocratie française

Image d’illustration : DR, Démocratie royale.

Si nous avons l’impression aujourd’hui de voir à travers notre démocratie une bête à l’agonie, cela n’est pas une crise éphémère, mais bien le résultat de la plus grande et longue usurpation de l’histoire : la destruction de la vraie démocratie présente jusqu’en 1789 et son remplacement par une fausse démocratie française utile aux bourgeois de l’époque.

Cela faisait pourtant 7 siècles que la démocratie était présente en France et dans la plupart des pays d’Europe, via ces corporations. Dans celles-ci, les élus exerçaient leurs mandats électifs de défense du corps social de manière pragmatique, servant par leurs actes le Bien Commun.

Aujourd’hui, nous votons pour des personnes qui, lorsqu’elles sont éligibles, sont “créées par le système”, adoubées par les partis et les médias. Ensuite, elles font ce qu’elles veulent avec intelligence si elles veulent être réélues ! Ce n’était pas le cas avant 1789, puisque nous étions dans une démocratie de proximité, dans laquelle les élus agissaient pragmatiquement et efficacement.

Le 4 août 1789, la grande bourgeoisie réussit son coup de maître : l’abolition des privilèges dont ceux de ces corporations. 

Ce bouleversement politique guidé par des intérêts particuliers a conduit à des visions politiques idéologiques, déconnectées du monde réel, et nous en voyons aujourd’hui des fruits particulièrement obscurs : négation de la richesse et de la fécondité de la différence à travers la théorie du Gender et donc le mariage gaynégation du respect de la vie naissante à travers le génocide de l’avortement ou des expériences sur des petits enfants à l’état embryonnairenégation de la fin de vie digne à travers le projet de légalisation de l’euthanasie ou de liquidation des personnes âgées non-aimées et coûtant plus qu’elle ne rapporte (un système déicide et régicide ne peut que conduire à un système parricide).

C’est bien vers un monde matérialiste inhumain que la révolution française nous a conduit. Mais le plus grand des mensonges que nous ayons pu entendre est bien le suivant : Nous ne pouvons rien changer. 

Les manifestations et saines réactions liées au débat dudit “mariage pour tous” nous ont déjà prouvé qu’une flamme pouvait s’allumer. Cette flamme a été spirituelle et temporelle :

– spirituelle : de très nombreuses chaînes, veillées de prière ont eu lieu, et de nombreuses personnes, familles, paroisses se sont mises à intensément prier pour la France.

– temporelle : il n’est pas nécessaire de rappeler l’étonnante mobilisation des manifestations anti-mariage gay. À côté de cela, la bataille de la blogosphère a été gagnée en termes de nombre d’articles, de leur pertinence et de l’affluence de visiteurs.

Cette flamme spirituelle et temporelle se résume en cet acronyme : ONLR ! On ne lâche rien !

Alors, ne lâchons pas nos chapelets, ne lâchons pas notre fréquentation des sacrements, ne lâchons pas nos blogs, nos tweets, nos manifestations, nos explications rationnelles, notre pacifisme,…

En revanche, je vous invite à lâcher juste une chose en septembre… la République !

Image d’illustration : DR, Démocratie royale.

> le blog d’Elie Winsley

Related Articles

98 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LUC+ , 19 juillet 2013 @ 21 h 06 min

    Bien loin !!! 304 ans !

  • Craven , 19 juillet 2013 @ 21 h 15 min

    Vous avez une vision utilitariste de la prière, comme parfois certains croyants avec lesquels vous avez donc plus en commun que vous ne vous voudriez…
    La prière, c’est aussi une forme de méditation, ainsi qu’une façon de dépasser son statut d’être individuel et donc de vivre une union avec plus grand que soi, de dépasser l’illusion de la dualité : soi et le reste du monde.

  • thierryR , 19 juillet 2013 @ 21 h 50 min

    Quand tu agis fais comme si Dieu n’existait pas.
    Quand tu pries compte sur Dieu et sur lui seul, car c’est Lui qui te fera traverser les mers infranchissables.

  • Goupille , 19 juillet 2013 @ 22 h 01 min

    Ce n’est pas un scoop, mais beaucoup l’ignorent encore, tant l’instillation du mensonge a répétition finit par créer de fausses évidences qui passent pour des vérités.
    C’est le principe même de l’apprentissage, par renforcement des circuits neuronaux.
    Et c’est un véritable effort que d’apprendre à désapprendre.

    Vous me direz que, l’histoire ayant désormais disparu des programmes, ce n’est plus la République qui va encombrer les esprits.
    Mais l’histoire planétaire thématique transversale, et tout ce qui est réputé global…
    L’idéologie républicaine devenue folle.

  • Sully , 19 juillet 2013 @ 22 h 21 min

    Le Christ disait que le Père sait de quoi nous avons besoin . Alors , en effet , pourquoi s’emmerder à prier ? Eh bien , ce n’est pas parce que Dieu en aurait besoin , mais c’est parce que nous , nous en avons besoin . Je ne sais plus qui disait que la prière est la respiration de l’âme . Dans l’excellent livre que je recommande à tous (existe en poche ) : “Le pélerin russe” , on y voit un starets (= moine pris comme père spirituel) répondre audit pélerin qui lui demandait ce que c’était que la prière : “La prière , c’est l’effort incessant de l’homme pour s’élever jusqu’à Dieu” . Ceci , à rapprocher de la formule très osée de St Irénée (IIième siècle) : “Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu!”

  • Sully , 19 juillet 2013 @ 22 h 27 min

    Il a consulté Mme Irma , votre rosbeef , là ? Et puis pour que ça aboutisse , ‘faudrait que le prince se manifeste (façon “le roi qui venait de la mer” ou ds le même genre )…Dans la série , plus romantique que moi , tu meurs !

    P.S.: alors , les excuses , ça vient ?

  • Sully , 19 juillet 2013 @ 22 h 28 min

    Orléans , Beaugency , Notre-Dame de Cléry , Vendô-meu-Vendô-meu …:-)))))

Comments are closed.