Noël en Syrie

Je suis heureux de vous annoncer la naissance du projet Noël en Syrie. Il aura pour objet de passer les fêtes de Noël auprès des communautés chrétiennes en Syrie. Nous savons peu en France que la Syrie compte 1 700 000 chrétiens, autant d’individus pris en étau entre la barbarie des milices islamistes et les souffrances de la guerre. Face au chaos des intérêts et des mensonges, nous comptons répondre par la simplicité d’une présence réconfortante et la distribution de jouets, de médicaments et de moyens de communication.

Cette initiative est fondée sur la réflexion, et pour beaucoup la méditation, des vertus du don gratuit et de l’esprit de paix et d’innocence que doit inspirer la naissance du Christ dans une mangeoire. Évitons le misérabilisme dans ce long chemin qui nous mènera dans les villages martyrs mais cherchons plutôt à retourner le scandale en force d’affirmation. C’est par ce triomphe sur la nature blessée du ressentiment et de l’indignation que nous parviendrons à faire de Noël en Syrie un creuset de générosité mais également de conversion.

Noël en Syrie se distinguera des organisations humanitaires classiques. En effet ce projet cherchera à utiliser la sommes des bonnes volontés et des intelligences qui voudront en France participer à des quêtes, tenir des points d’information, monter des actions de sensibilisation afin que nous puissions soutenir la courage de ceux qui partiront. Il va de soi qu’un rôle particulier sera accordé à ceux qui veulent soutenir cette action par la prière.

Les chrétiens syriens, dans leur diversité et dans leur richesse, sont les grands oubliés de notre gouvernement. Nous n’avons pas le droit de laisser la vocation française s’éteindre au nom d’intérêts dont nous savons trop bien qu’ils ne correspondent ni à un avantage stratégique ni à une quelconque charité. Aussi ce mouvement sera-t-il le vôtre : en partageant nos contenus sur les réseaux sociaux, en conversant, en militant dans vos paroisses et vos quartiers, vous pourrez faire de la souffrance des chrétiens d’orient un vrai sujet de préoccupation pour tous les hommes de bonne volonté.

Vous avez besoin d’un clic, d’un moment, d’une bonne action pour devenir les acteurs d’un renouveau au cœur de notre monde, lancez-vous à nos côtés pour que nos frères syriens méditent les splendeurs de la crèche avec des Français pour les épauler.

Suivez-nous sur le site www.noelensyrie.fr sur Facebook et sur Twitter.

Autres articles

12 Commentaires

  • Rico , 19 Oct 2013 à 18:23 @ 18 h 23 min

    Votre message doit être adressé en premier lieu au pape francois

  • christiane , 19 Oct 2013 à 19:05 @ 19 h 05 min

    Nous sommes prêts à aider mais, il faut nous dire ce que nous pouvons faire.

  • Auditeur Libre , 19 Oct 2013 à 22:58 @ 22 h 58 min

    Non, les chrétiens syriens ne sont pas papistes.
    Il y a d’ailleurs un % non négligeable de luthéro-réformés.

    Il m’a été donné de converser il y a 17 ans avec un brillant étudiant syrien protestant, en spécialité dentaire au CHU de Nantes la consternante. Son père Pr d’université en mathématiques avait été recruté pour servir de “précepteur” à une fille de Hafez donc sœur de Bachar. Ce jeune homme très brillant avait tenu à rapporter que El-Assad père souhaitait que sa fille soit évaluée strictement et grondée s’il le fallait, sans déférence de type aristocratique. Le tout dans un vrai esprit de laïcité et de neutralité républicaine à 100 lieues des nostalgismes féodaux qui font se trémousser certaines et certains courtisanes et courtisans. Comprenne qui voudra …

  • purepipur , 20 Oct 2013 à 6:46 @ 6 h 46 min

    Certes une idée à creuser.
    Mais…
    figurez-vous, il y a des gens qui NE VEULENT PAS “être sur facebook” et qui se refusent à “twitter”.
    Pour ces attardés et autres vieux, il serait bon de donner une adresse internet où ils puissent apporter le cas échéant un soutien financier (toujours utile), cela leur éviterait d’être réduits au silence, comme naguère pour les appels au secours à des églises en cours de destruction
    Merci

  • Eric Martin , 20 Oct 2013 à 8:20 @ 8 h 20 min

    C’est déjà le cas. Avez-vous lu la tribune ?

  • hubert , 20 Oct 2013 à 9:00 @ 9 h 00 min

    Mais qui sont ces anonymes qui demandent des dons ? Ce n’est pas légal.

  • hubert , 20 Oct 2013 à 9:01 @ 9 h 01 min

    Aider qui, aucun nom, aucune association. Attention à votre argent.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen