UMP : Un seul vainqueur, la droitisation

Un billet d’Éric Martin*

On ne sait toujours pas, de Jean-François Copé ou de François Fillon, qui a gagné l’élection à la présidence de l’UMP. Ce qu’on sait, en revanche, c’est que la “droitisation” en paroles (peu importent les intentions ou les actes) n’a jamais aussi bien fonctionné.

Rappelez-vous, elle avait porté au pouvoir Nicolas Sarkozy en 2007 et lui avait évité une défaite trop nette en mai 2012. On a même dit que si le Président sortant était parti en campagne deux semaines plus tôt, il l’aurait finalement emporté contre François Hollande.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, le secrétaire général de l’UMP était donné largement battu par l’ancien Premier ministre. Et puis, sont arrivés la polémique sur les pains au chocolat, les appels à manifester dans la rue contre François Hollande, le soutien à la manif’ pour tous, etc.

La gauche a fait les gros yeux, les médias aussi. En face, Fillon n’a eu d’autre choix de muscler son discours pour rester dans la course.

Comme le Parti républicain aux États-Unis, l’UMP est objectivement en train de se droitiser. Et comme, à moyen terme, c’est en France le seul parti de droite qui a vocation à gouverner, il n’y a pas à hésiter : les lecteurs de Nouvelles de France doivent y adhérer dès aujourd’hui pour soutenir la tendance actuelle voire l’accélérer et – enfin ! – transformer les belles paroles en actes.

*Éric Martin est rédacteur en chef des Nouvelles de France.

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hector galb. , 19 novembre 2012 @ 13 h 06 min

    Ils se droitisent, ce qui est paradoxal pour un parti prétendument “de droite” .
    “Droitiser” est une expression de gauche, qui délivre ou pas les bons à se droitiser.
    La machine à contrefaire est à gauche : elle délivre les papiers, comme au plus fort de la “Résistance.”

  • petitjean , 19 novembre 2012 @ 13 h 08 min

    Tragi comédie, ou le naufrage de l’ump

    ou encore, élection dans un parti politique qui ne présente aucun PROJET politique.

    Le résultat du vote entre Copé et Fillon était à peu près inintéressant et inutile pour les patriotes, puisque Copé et Fillon c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Mais le résultat se révèle très intéressant, puisqu’il divise l’UMP (et donc l’affaiblit).
    En effet, la seule chose que nous pouvons accepter de l’oligarchie, c’est qu’elle se déchire. François (courage) Fillon et Jean-François Copé(-Collé) revendiquent tous deux la victoire, à quelques centaines de voix de différence, ce qui garantit un déchirement quoi qu’il arrive, comme pour le PS lors des élections entre Aubry et Royal. D’autant que pour l’UMP aussi des soupçons de fraude ont été dénoncées par les deux camps. L’oligarchie dans toute sa splendeur. La France en sortira grandie, pour une fois.

    pour mémoire

    http://www.islamisation.fr/archive/2011/10/13/cope-et-fillon-convergent-pour-augmenter-l-immigration-adger.html

    http://www.polemia.com/article.php?id=5207

  • hoplite , 19 novembre 2012 @ 13 h 15 min

    Si Copé gagne, ce qui est , je l’espère,possible. Il y a peu de chance que les 2 factions puissent se rabibocher aussi facilement. Donc, une cission est très probable et il est évident que Fillon et sa bande de tièdes pourraient bien rejoindre leur copain Borloo. La droite décompléxée, comme disent les journaleux,serait donc en mesure de passer des alliances éléctorales pour les échéances de 2014-2015 avant d’envisager la revanche de 2017. On pourrait même rever à l’instauration d’un grand cartel des droites. Croisons les doigts.

  • Goupille , 19 novembre 2012 @ 13 h 42 min

    Ne reste plus qu’à déterminer sur quelles positions…

    Nous n’avons pas fini de rire.

  • Mizette , 20 novembre 2012 @ 8 h 20 min

    L’UMP me semble avoir implosé, comme c’était prévu depuis quelques mois.
    Trop de mouvements différents incapables de travailler ensemble pour un même but..
    Si ce mouvement, quelque soit son nom à l’avenir se droitise, c’est tant mieux. Je pense que si cette droite et le FN ne se rapprochent pas, nous laisserons à coup sûr la France aux socialistes pour très longtemps qui, eux, vont bénéficier du vote des musulmans de France.

  • Richard , 20 novembre 2012 @ 9 h 17 min

    M.Copé est resté sur ses positions il a eu raison, et je tiens à le féliciter,

  • François2 , 20 novembre 2012 @ 11 h 54 min

    Oui mais, vraie droitisation (qui ne serait même pas une droitisation, mais avoir tout simplement un comportement de droite) ou droitisation bidon à la Sarko (un type de gauche qui veut gagner les élections, sachant que la majorité des Français est plus ou moins de droite) ?
    La seule échéance qui doit compter c’est celle de 2050 : serons-nous encore majoritairement d’origine Française (mettons, sans aller trop loin, d’avant 1960) ? Sachant que le génocide des Français est en cours par substitution de population ET de de religion.

Comments are closed.