La France maçonnique, un documentaire passionnant avec Emmanuel Ratier et Jean-Pierre Servel, grand Maître de la GLNF

Unique en son genre, ce film explore l’influence de la franc-maçonnerie dans l’histoire de France, de la Révolution à nos jours.

Cette influence est-elle positive ou négative pour la destinée du pays ? La F.’. M.’. est-elle un cercle de pensée, un lobby, un réseau parallèle pour affairistes sans scrupule – voire une secte ?

Afin que chacun puisse se forger sa propre opinion sur cette association opaque, aux buts étranges et au symbolisme mystérieux, les réalisateurs ont tenu à montrer, sans tabou ni parti pris, le rôle joué par cette société secrète dans la vie politique, culturelle et économique de la République en prenant l’avis d’experts les plus divers, maçons notoires ou anti-maçons engagés. Une première dans l’histoire !

Que veut vraiment la franc-maçonnerie : se défaire des dogmes ou créer un dogme nouveau ? Est-elle la “religion de la République” comme l’a déclaré Vincent Peillon ? Pourquoi est-elle opposée à l’Église catholique, comme l’a démontré la scandaleuse “affaire des fiches” ? Pourquoi certaines villes comme Paris sont-elles parsemées d’édifices maçonniques ? La maçonnerie est-elle responsable du déclin de la France ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, l’historien Paul-Éric Blanrue et le réalisateur Julien Teil sont partis à la rencontre des grands acteurs de cette nébuleuse sur laquelle on a écrit tout et son contraire, sans toujours prendre soin de vérifier les sources.

Cette fois, de grands spécialistes de la question (de toute tendance philosophique) sont interrogés, comme Jean Solis, Pierre Hillard ou Stéphane Blet. Des personnalités maçonniques de premier plan, comme le Grand Maître de la Grande Loge nationale française, Jean-Pierre Servel, répondent à leurs questions sans concession. Des maçons, d’anciens maçons et des intervenants exceptionnels tel l’humoriste Dieudonné, témoignent de ce qu’ils ont vu dans les loges, de ce qui les a charmé et de ce qui leur a déplu. Le haut fonctionnaire Jean-Yves Le Gallou raconte comment il s’est sorti d’une cabale maçonnique menée contre lui. Une partie du film, fondée sur les archives spéciales du défunt documentaliste Emmanuel Ratier (dont c’est la dernière apparition filmée), concerne l’aspect le plus méconnu et trouble de la maçonnerie : celui des Fraternelles, ces superstructures ultra-secrètes permettant à des affairistes de faire du bizness crapuleux.

Quel est le secret de la maçonnerie ? Ce film sans préjugés tente de répondre à cette épineuse question qui traverse l’histoire de France et ne laisse personne indifférent.

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • cliquet , 20 novembre 2015 @ 10 h 20 min

    Membre de la GLNF, je m’en suis éloigné il y a 4 ans, après un épisode tumulteux qui a agité les étages supérieurs (grand maître et grand conseil) On peut tout à fait pratiquer une maçonnerie “locale” sans se préoccuper des instances supérieures. Les frères de ma loge étaient des gens ouverts et intelligents qui s’opposaient surtout à toute forme de dogme. Il y avait des travaux très interessants, loin des intrigues et “appétits aiguisés” de l’étage parisien
    et qui étaient purement spéculatifs, sans aucune relation avec “les métaux” (terme maçonnique pour désigner l’argent, le pouvoir et tous leurs attributs). J’ai préféré m’éloigner pour ne pas rentrer dans la “querelle des chefs” mais il se peut que j’y retourne…

  • FONTNO , 20 novembre 2015 @ 11 h 26 min

    A ce que je sache, la GLNF n’a jamais été contre les religions, je crois au contraire qu’elle les admet toutes.

  • Charles , 20 novembre 2015 @ 13 h 13 min

    L’un des actes fondateurs de l’empire germano-slamiste de Berlin
    a eu lieu en avril 1915 avec le début du génocide des Arméniens
    en Turquie, l’ alliée des Prussiens protestants.

    Le “laïc” Mustafa Ataturk était aussi F* et avait le soutien actif des F* de Berlin
    qui a rendu possible le génocide des armèniens.

    https://www.youtube.com/watch?v=gE-XI6blXB0

  • Eric Martin , 20 novembre 2015 @ 20 h 38 min

    Le dogme de l’absence de dogmes, vous ne trouvez pas ça contradictoire ?

  • bribrilanarchistededroite , 20 novembre 2015 @ 23 h 35 min

    sur quels supports peut-on acheté ce DVD ???

Comments are closed.