Laïcité, j’écris ton nom

Le titre suffit : pas la peine d’écrire un poème à l’instar du fameux “Liberté” de Paul Eluard pour exalter la laïcité, cette notion particulière et intangible de notre République. Il serait bon toutefois de remettre les pendules à l’heure devant autant de dégradations salissant ce mot magique qui a toujours fait le ciment de notre “vivre ensemble” et qui est envié par de nombreux républicains dans le monde, tentés par l’instauration d’une véritable coexistence des religions, des croyances et de l’athéisme.

Certains ont longtemps réfléchi, après les guerres de religion, aux moyens pour mettre en place un système satisfaisant qui garantisse à tous les citoyens la liberté de croire ou ne pas croire, de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune. En passant par l’édit de Nantes qui clarifia l’action du politique et du religieux tout en maintenant l’hégémonie de l’Église catholique, et le siècle des lumières qui introduisit la lutte contre les obscurantismes, c’est la Révolution française qui pose les premières bases de la laïcité et qui, dans sa déclaration des droits de l’homme et du citoyen, déclare : “Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble l’ordre public…” Dorénavant, la notion de laïcité ne cessera de s’affirmer notamment à travers l’école devenue publique et obligatoire, pour échafauder enfin la fameuse loi de 1905 qui gravera dans nos consciences ce principe fondateur de notre République. Elle deviendra une loi constitutionnelle en 1945, reprise et affirmée par la constitution de notre actuelle cinquième république. On peut dire que notre république est laïque et que la laïcité est républicaine.

Malgré ce principe bien établi, nous assistons depuis quelques décennies à des remises en cause inadmissibles, principalement de la part de certains concitoyens musulmans qui, contrairement à nos catholiques ou d’autres croyants, n’ont visiblement toujours pas compris le sens et la profondeur de nos fondements républicains et historiques qui ont fait la France et les Français. Le pire n’est pas que des individus veuillent imposer leur religion, même si cela est suffisamment choquant, c’est plutôt l’apathie de nos élus républicains dans leurs convictions laïques qui est inconvenante, indécente et intolérable. Qu’une ministre, Najat Vallaud Belkacem, autorise le port du voile aux mères qui accompagnent la sortie des enfants scolarisés, cela est assez révélateur de cette faiblesse, d’autant que la situation générale sur le port du voile à l’école reste encore fragile dans certains établissements scolaires et le problème se pose également à l’université. Auquel s’ajoute de plus en plus le port de la djellaba et de la barbe pour les garçons. Non seulement la question des revendications religieuses ou communautaires n’est pas vraiment réglée dans l’enseignement, mais il s’amplifie par toutes sortes de biais : refus de visiter certains lieux cultuels ou culturels, de suivre certains cours, de chanter ou de souffler dans un instrument à vent… Des tensions existent aussi lors des cours sur l’histoire de l’évolution, le génocide arménien ou la Shoah. Plusieurs académies font aussi état d’un absentéisme non justifié le vendredi après-midi (jour de prières musulmanes) sans oublier le comportement provocateur et agressif du soi-disant “collectif contre l’islamophobie” qui soutient toutes ces dérives au nom des droits de l’homme et qui rajoute de l’huile sur le feu.

L’enseignement n’est pas seul visé par nos intégristes musulmans. C’est toute notre vie quotidienne qui subit leur prosélytisme. La majorité des habitants de nos cités, de nos villes et de nos villages, est obligée d’accepter la visibilité de toutes leurs dérives sectaires. Et surtout, ostensiblement et avec arrogance, ils nous imposent leur accoutrement d’un autre âge, d’une autre civilisation, pour bien nous signifier que, par exemple, le voile est le drapeau de l’Islam et que, ultime provocation, le burkini est le dernier chic des “Nabilla” islamisées…

La laïcité est un précepte qui a suffisamment fait ses preuves d’efficacité pour notre “vivre ensemble” pour que l’on y reste attaché. Nulle autre forme de convivialité ne nous a apporté autant de confort. Cette aptitude à la neutralité dans l’espace public fait trop partie de notre culture pour que nous puissions la laisser se dégrader aux mains d’élus plus préoccupés de clientélisme que d’appliquer nos principes républicains. Des élus qui, par lâcheté, trahissent toujours un peu plus les Français en bradant leur identité et leur culture au profit d’un multiculturalisme de bazar (souk) qui à terme, risque de provoquer de dangereuses tensions intercommunautaires et interethniques.

La liberté de conscience, l’émancipation des esprits et l’égalité des religions, sont à mettre au crédit de cette loi sur la laïcité, cet outil prodigieux qui a permis à notre pays de sortir de l’obscurantisme. La croyance est une affaire privée qui n’a rien à faire dans la sphère publique et la neutralité de l’État dans ce domaine doit être totale et absolue.

Cela n’empêchera jamais la confrontation des idées religieuses. Et la discussion sera toujours souhaitable, si elle ne nous est pas imposée ou transformée en monologue.

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Catholique & Français , 21 novembre 2014 @ 8 h 43 min

    S’il vous plait, ne racontez pas n’importe quoi sur l’Inquisition qui est à cent lieux de la caricature grotesque que vos amis en ont fait ! Par ailleurs, si, au cours des 2000 (!) ans de Christianisme, un “athée s’est retrouvé sur le bûcher simplement à cause de ses convictions athées”, les responsables de ce crime ne peuvent en aucun cas se réclamer de leur Foi pour se justifier; ce crime n’engage qu’eux et non la Foi Catholique qui ne permet pas de telles abominations. Enfin, toute société, même Catholique !, à le droit et le devoir de se défendre et l’athéisme personnel relevant de la conviction privée est très différent de l’athéisme militant, prosélite et organisé socialement afin de détruire la société qu’il combat. Dans une société catholique avec une Inquisition efficace, les délires d’un Adolf Hitler, d’un Joseph Staline ou d’un Maximilien de Robespierre n’auraient pas dépassé les murs de leur chambre à coucher. Enfin ne faites pas le Tartufe ! Les sociétés maçonniques savent aussi très bien, de moderne façon, et si besoin par la violence, réduire à néant ceux qui les combattent…

  • Catholique & Français , 21 novembre 2014 @ 9 h 01 min

    “Sa Vérité libère !” (Saint Jean). La plus impérialiste (= la plus prosélyte) et la plus totalitaire de toutes les religions et de toutes les idéologies est le fanatisme maçonnique, c’est prouvé, certain : il suffit d’allumer sa TV tous les jours; ces gens n’ont de cesse que la Déesse Démocratie règne partout, dans les foyers, chez les papous, les eskimos et les chinois et, si possible, aussi sur Mars !!! Contrairement à l’Islam, le Catholicisme est incompatible avec toute forme de “théocratie”, à cause de la maxime “Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !”. Cette maxime est le fondement de la distinction des Pouvoirs, et non de la “séparation” des Pouvoirs, comme les frères trois-points le racontent partout depuis plus de deux siècles. Un pouvoir séparé ou libéré de Dieu est un pouvoir qui se fait Dieu (“Vous serez COMME des Dieux”), un absolu conduit par l’idéologie qu’il s’est fabriqué : c’est Néron, Robespierre, Hitler, Lénine ou le vulgaire député de l’Assemblée Nationale actuelle qui s’arroge le droit de changer les Lois de la Nature les plus sacrées ! Le seul point dans lequel vous avez raison, c’est l’incompatibilité de principe entre Catholicisme et Démocratie moderne ou maçonnique (il a existé dans le passé, particulièrement au Moyen-Age, des démocraties parfaitement compatibles avec les principes catholiques).

  • pas dupe , 21 novembre 2014 @ 9 h 10 min

    “les religions ne veulent pas d’hommes qui réfléchissent”

    Théorie franc-maçonne.
    Heureusement que les religieux catholiques ont pris en charge l’éducation des enfants. D’ailleurs les meilleurs écoles, le meilleur enseignement a toujours était prodigué par les Jésuites !!!

  • pas dupe , 21 novembre 2014 @ 9 h 19 min

    “Les religions ne veulent pas des hommes debout, elles veulent des hommes à genoux”

    Cà, par contre, c’est la volonté de la franc-maçonnerie. Asservir à son profit.
    Il suffit de voir comment cela fonctionne chez eux. Tout le monde au même niveau ! Pas de cheveux qui dépassent… ! Et trahir !

    D’ailleurs même leur rite est clownesque !

    https://www.youtube.com/watch?v=6UJOZM7mBDQ

  • claude picard , 21 novembre 2014 @ 11 h 03 min

    Petite mise au point à tous ceux qui se croient encore en 1904 et qui voient des francs-maçons partout.

    1) Croyez-vous que c’est avec leurs goupillons que les quelques calotins qui restent feront reculer les islamistes en les aspergeant d’eau bénite ? Ou que c’est en jouant aux exorcistes avec leur crucifix qu’ils chasseront les démons islamisés ?
    2) Pensez-vous sincèrement que c’était une bonne idée d’abattre un régime laïque (certes, dictatorial) en Libye et de combattre la Syrie Laïque ?
    3) Savez-vous que les francs-maçons et toute la symbolique dont ils s’entourent s’inspirent largement de culture chrétienne et que sur les quelque quatre millions qu’ils sont dans le monde, quelques dizaines de milliers (francophones) se disent laïcs, purs et durs ? Tous les autres croient plus ou moins.
    4) Savez-vous que les fondements de la République sont calqués sur des principes chrétiens et que l’on peut être laïc, républicain, athée et revendiquer haut et fort sa culture chrétienne ?

    Je persiste et signe : seule l’application stricte de la laïcité, toute la laïcité, rien que la laïcité, fera reculer les dérives sectaires du fondamentalisme musulman (des autres aussi) et permettra la tolérance. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Et nul ne doit imposer sa religion.

    En interdisant tous les signes ostentatoires religieux dans l’espace public, le voile y compris, et en inscrivant sur tous les frontons de nos édifices publics “Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité”, nous conforterons ce principe indispensable à notre “vivre ensemble” qui a pris du plomb dans l’aile ; certains chrétiens auraient tort de s’en réjouir…

    L’heure n’est pas à la division : tous les patriotes, de confessions diverses, croyants ou pas, doivent s’unir contre tous les intégrismes religieux sinon c’est la libanisation de notre pays qui nous guette.

  • Catholique & Français , 21 novembre 2014 @ 11 h 22 min

    Bon courage, monsieur le frère trois-points (ou l’ami des frères trois-points) dans votre lutte contre l’Islam, je vous souhaite beaucoup de réussite ! De fait, et sur ce point vous avez absolument raison, le Catholicisme de combat est absolument hors-course et, s’il doit jouer un rôle à l’avenir, ce ne sera qu’après des Miracles de Miséricorde du Ciel et UNIQUEMENT du Ciel (conversion promise de la Russie, intervention de la Vierge en France etc… etc…) auxquels vous ne croyez absolument pas (ce qui est votre droit le plus strict). Pour ma part, contrairement à de nombreux Catholiques issus de Vatican II dont la sympathie va plutôt à Mahomet et ses affidés, je souhaite plutôt la victoire… provisoire de votre camp. En revanche, je vous serai très reconnaissant de ne pas prendre tous les Catholiques pour des naïfs, des arriérés ou des imbéciles : ce n’est pas parce que nous avons été vaincus que nous avons tort et que vous avez raison. Je persiste : “l’Islam est le Bâton de la Colère de Dieu pour notre monde apostat (= devenu “laïc”).

  • Pascal , 21 novembre 2014 @ 11 h 58 min

    @ Lorong

    Monsieur l’antireligieux cucul la praline,

    Je vous renvois au chapitre VIII du livre IV du contrat social de Jean-Jacques Rousseau : «De la religion civile». Il ne peut y avoir de contrat social sans religion, au moins civile. Le communisme était une petite religion séculière sans dieux mais avec des incarnations fortes (culte de la personnalité), une croyance dans le genre humain, dans le progrès, dans l’avenir, dans la rédemption (autocritique pendant de l’examen de conscience des chrétiens), dans les lendemains qui chantent (paradis). Régis Debray dans un petit livre, «Les communions humaines. Pour en finir avec “la religion” », propose de remplacer ce mot valise par communion humaine tant il prête à confusion.

    Bref, lorsque la charia, machine de guerre, bardée d’un Code civil et pénal sacralisés, prétendument incréés, inlibration de dieu, veut s’imposer à nous, on ne cherche pas des poux au Vatican pour faire bonne figure laïque et républicaine, on place ses armées (de libération).

    Et lorsque pour couronner le tout la contre-révolution est victorieuse, « mai 68, une contre-révolution libérale que ne renierait pas Edmund Burke » (Eric Zemmour), que l’islam profondément inégalitaire, glaive réorganisateur de la mondialisation libérale sied à cette Europe post-démocratique on choisi son camp, la collaboration ou la Résistance !

Comments are closed.