Play : un film politiquement incorrect sur le multiculturalisme

[dropcap]S[/dropcap]orti en 2011 en Suède, ce film de Ruben Östlund, diffusé depuis peu sur Arte, critique avec crudité la violence qui émane de la société multiculturelle. L’histoire est simple : le racket de deux jeunes suédois et de leur ami asiatique par une bande de jeunesTM. Sans scène violente, la caméra, fixe et froide, suit et dévoile peu à peu le stratagème des racketteurs, qui, petit à petit, prennent en otage les enfants, incapables de résister.

La bande encadre en permanence les jeunes suédois

Comme l’indique le titre du film, les racailles jouent avec leurs victimes, les humiliant continuellement au cours des près de deux heures de film. Les agresseurs, chassant en bande, ont une technique bien rodée : sur Fdesouche, qui a cette semaine fait une forte publicité pour ce film, un commentateur compare assez justement leur mode d’action à celui de prédateurs. Ceux-ci s’attaquent en effet aux plus faibles du groupe puis les isolent, par la menace et la peur, voire même en les amadouant et en simulant des désaccords entre eux.

Cependant, le film ne se résume pas à cela. Membres de la même équipe de football, on peut aussi voir lesdits jeunes s’en prendre à un blanc dans un bus de manière à l’humilier. L’avant-dernière scène du film montre de même les habituelles bobofs s’en prendre aux parents suédois, les accusant de racisme, sous prétexte que les agresseurs seraient “doublement fragiles” car “jeunes et immigrés.”

 

[dropcap]O[/dropcap]n comprendra dès lors l’accueil plutôt gêné qu’a reçu le film en Suède. Ainsi les critiques, tout en reconnaissant une indéniable qualité esthétique au film, ainsi qu’un schéma narratif bien construit, craignent que le film n’alimente les “préjugés sur l’immigration” : Arte commente en effet “le choix de mettre en scène ces faits de délinquance confronte-t-il les spectateurs à leurs préjugés sur l’immigration ou contribue-t-il au contraire à les renforcer ?

Une interview du réalisateur est d’ailleurs éclairante sur la haute opinion que les journalistes en général ont d’eux-mêmes :

FdC: Play n’offre pas de clef facile, de réponse toute faite, c’est le genre de film qui peut être mal interprété. Avez-vous été confronté à des réactions inattendues suite à la projection ?

RO: La plupart des journalistes m’ont dit qu’ils avaient compris le film mais qu’ils avaient peur que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Je n’y crois pas vraiment. Pour moi, un journaliste n’est pas forcément plus intelligent que tout le monde. Si une partie du public s’est effectivement sentie provoquée, pour moi c’est surtout parce qu’on déteste ce qui n’est pas équilibré. Personne n’aime être témoin de l’injustice, par exemple. Et tant qu’on montrera des images d’injustices entre noirs et blancs ces images seront fatalement provocantes.


Le film est disponible gratuitement sur ARTE jusque lundi prochain.

Autres articles

24 Commentaires

  • Will , 20 Nov 2014 à 19:43 @ 19 h 43 min

    Hé les gens ! Ne vous laissez plus faire ! Moi il m’est arrivé de me faire racketter étant jeune… Maintenant, je montre les crocs, je m’impose dans le métro, dans la rue, eh bien, plus personne ne m’emmerde ! Ce qui est clair, c’est qu’il faut toujours se faire respecter, dans n’importe quelle situation. Un conseil : si vous êtes malingre, mangez-beaucoup de manière à forcir puis faites du sport pour muscler tout ce poids en plus. Il faut arrêter d’alimenter la peur contre les racailles, c’est inutile : ce qu’il faut viser, c’est son propre développement physique, viser un renforcement général du corps (pour ça, il faut absolument arrêter d’écouter tout ceux qui vous conseillent de maigrir, il faut surtout renforcer le corps, prendre du poids n’est pas un problème, c’est toute le renforcement de la musculature qu’il faut viser !).

  • Jean Bon , 21 Nov 2014 à 5:40 @ 5 h 40 min

    Mon cher Will je ne puis qu’encourager ton attitude. Toutefois, prends bien en compte
    1) que les immigres sont tres tres souvent beaucoup plus affutes que les Franchouilles de souche. Entrainement aux arts martiaux quasi systematique.

    2 ) En outre ils sont beaucoup plus solides dans leur TETE, n’envisageant jamais de pouvoir etre battus.

    Donc pour les “Frandesouche “, beaucoup de route a faire encore.
    Il serait bon d’en tenir compte.
    Je considere ta demarche comme un premier pas, mais il reste de nombreux escaliers a gravir.

    Une bonne source de motivation serait de penser a NOS ANCETRES, morts par millions, par centaines de millions depuis les debuts de l’Histoire, pour conquerir et defendre le territoire on nous “vivons” et SES VALEURS…

    De refuser le combat, ne vous empechera pas de mourir.
    Mourir n’est rien. La HONTE est tout…

    Merci de votre attention a me lire.

  • marion , 21 Nov 2014 à 7:10 @ 7 h 10 min

    il est certain que si l’on montre sa peur , les agrésseurs ne s’en sentirons que plus fort ;je suis d’accord avec will , il faut apprendre à se défendre , ne serait ce que parce que ceux qui sont censés nous protéger , le gouvernement , ne nous protègera pas ; je fais parti de ceux qui ne plirons pas sous la menace de la racaille et la peur distillée par les zélus ; et si je dois prendre des coups , je ne serai pas la seule , je me défendrai bec et ongles ,; d’ailleur , j’ai l’intention d’apprendre à me servir des armes , car la racaille , elle , est armée , .

  • Charles , 21 Nov 2014 à 7:34 @ 7 h 34 min

    Effarant, tout va mal partout avec des fausses alternatives de pouvoir.

    Au RU, un élu Tory vient de cracher le morceau:
    David Cameron n’est qu’un leurre de l’empire.
    Le vrai patron s’appelle Jeremy Heywood, son bras droit et ancien bras droit de Tony Blair.
    Donc nous avons un même profil que en France (UMPS) et en RFA ( Gross Koalition).

    Dans les 3 principaux pays de l’UERSS,les 2 partis principaux (GoocheDroaate)
    suivent une même politique et ceci en étant dirigés par les mêmes personnes…

    En réponse, Cameron vient de prendre une nouvelle baffe électorale
    avec la victoire de Ukip à Rochester.

    D’autres députés Tory qui veulent sauver leur peau aux élections générales de 2015
    devraient suivre l’exemple du député Tory, passé chez Ukip.
    A savoir,démissionner des Tory en Novembre, et déclencher ainsi une partielle
    pour se représenter aussitôt sous la bannière Ukip et retrouver le siège
    dont le mandat expirera en 2015.

    Ce qui les protège pour les élections générales de Avril/Mai 2015
    ou ils se représenteront sous la bannière Ukip pour un mandat de 5 ans.

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2843259/Sir-Cover-got-PM-b-civil-servant-runs-says-Gove-s-ex-aide.html

  • Will , 21 Nov 2014 à 8:18 @ 8 h 18 min

    Ce que je dis surtout, c’est qu’il faut arrêter d’alimenter cette peur inutile. Sur tous les sites de réinformation, c’est comme si la France était complètement envahi et définitivement sous la tenaille des “racailles”… C’est complètement faux ! Dans la métropole lilloise, je me ballade très sereinement dans des quartiers supposés chauds où je ne rencontre aucuns problèmes.

    Vous aussi contribuez à alimenter cette peur : les immigrés ne sont pas tous entraînés aux arts martiaux, c’est du pur fantasme que de penser ça ! Certes ils sont plus forts mentalement mais ils sont aussi d’un côté plus lâches car ils ne fonctionnent qu’en meute. Notre force, contrairement à ce qui est dit ici ou là, c’est l’individualisme, c’est notre capacité à nous re-présenter, à nous affirmer en tant qu’individu. Une fois que nous sommes affirmé en tant qu’individu, il n’y a plus de problèmes.

  • fleurdenavet , 21 Nov 2014 à 9:04 @ 9 h 04 min

    il faut reconnaître également que toute cette racaille comme tous les lâches de leurs espèces agissent en bande, jamais seul à seul.

  • fleurdenavet , 21 Nov 2014 à 9:06 @ 9 h 06 min

    et puis ils devraient se méfier, les Français sont des gens très patients mais si l’on regarde notre Histoire lorsqu’ils sont à bout d’endurance cela fini toujours très mal. A bon entendeur….

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen